Accueil / Cinéma / D-DAY, NORMANDIE 1944, réalisé par Pascal Vuong

D-DAY, NORMANDIE 1944, réalisé par Pascal Vuong

D-DAY - afficheLe documentaire D-DAY, NORMANDIE 1944 retrace la préparation du Jour Le Plus Long. Bien au-delà de la traversée de la Manche et du Débarquement, ce documentaire nous décrit comment s’est déroulé l’élaboration d’un tel mouvement opérationnel. Le projet ici a pour objectif de nous montrer l’importance de tous les détails, le génie humain qui a été poussé à son paroxysme pour cette opération périlleuse et primordiale. Plus qu’un simple débarquement, l’Opération Overlord a été la symbiose entre l’intelligence tactique, le dévouement total humain et industriel, et un sens de l’organisation pointu. Tout devait être parfait, et surtout tout devait être préparé.
D-DAY, NORMANDIE 1944 devient même un vrai événement lorsqu’il se retrouve projeté sur l’écran géant et exceptionnel de La Géode à Paris !

D-DAY, NORMANDIE 1944 est un témoignage passionnant, très pertinent et hyper instructif. Le succès de ce film d’une quarantaine de minutes est dû à une utilisation fréquente de cartes animées. On visualise sur l’ensemble de la région la position des troupes et leurs objectifs. Clair et efficace.

De plus, le documentaire est divisée en chapitres : WHY / WHEN / WHAT. Un découpage utile pour comprendre les enjeux, les moyens employés, et toutes les difficultés. On découvre ainsi toute l’opération non pas sur un seul jour, mais de sa préparation jusqu’à la capitulation totale et sans conditions, en passant par la libération de Paris.

D-Day

Des cartes animées mais pas seulement, il y aussi des incrustations d’avions, de bateaux, sur de belles images des plages contemporaines de Normandie. L’ensemble est également accompagné du commentaire de François Cluzet, voix-off de D-DAY, NORMANDIE 1944.

Ce documentaire met grandement en avant le génie humain et la concentration d’efforts. On apprend par exemple les ruses utilisées par les alliés pour faire diversion sur le lieu réel du Débarquement.

d-day

Enfin, il ne faut pas oublier l’écrin de ce documentaire à savoir une 3D très intelligente et l’écran gigantesque de La Géode à Paris (La Géode qui a aussi produit ce film). Le spectateur est immergé dans l’histoire, avec l’impression de suivre en direct toute cette opération pour l’Histoire.

Proche du spectacle mais avec un respect permanent pour le fait historique, D-DAY, NORMANDIE 1944 livre une leçon d’Histoire sans aucun ennui et avec une qualité pédagogique précieuse, un vrai plaisir !

D-DAY, NORMANDIE 1944, sortie le 02 avril 2014.

Article rédigé par Lui.

D-DAY - BANDEAU

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top