Le Musée du Quai Branly poursuit sa mission de nous faire découvrir des arts venus de pays que l’on connaît souvent peu ou mal. Avec cette nouvelle grande Exposition évènement nommée LES MAÎTRES DE LA SCULPTURE DE CÔTE D’IVOIRE, le Musée parisien réunit près de 200 œuvres historiques et contemporaines !
Cette Exposition LES MAÎTRES DE LA SCULPTURE DE CÔTE D’IVOIRE met à l’honneur les artistes sculpteurs, connus ou inconnus, ainsi que les écoles de sculpture de Côte d’Ivoire et ses pays limitrophes (Libéria, Guinée, Burkina Faso).
Organisée à la fois chronologiquement et par ethnies, l’Exposition présente des sculptures très diverses, allant aussi bien des masques taillés dans le bois, jusqu’aux représentations de divinités assez étonnantes, parfois amusantes.
Le parcours de l’Exposition se veut également didactique : dès la première section consacrée aux Dan, nous avons à notre disposition des panneaux présentant chaque sculpteur à côté des œuvres qu’il a réalisées, ainsi qu’une brève vidéo montrant les usages liés à ces pièces dans cette culture.
De plus, des repères géographiques, religieux et/ou sociaux accompagnent notre découverte des sculptures, afin de mieux comprendre le contexte dans lequel celles-ci ont été crées, et quelle est leur vocation et leur rôle dans la société ivoirienne.
Le Musée du Quai Branly a choisi d’exposer des sculptures datant du XIXème siècle jusqu’au milieu du XXème siècle, avec également en fin de parcours des pièces étonnantes datant des années 1980 !
Si comme nous, vous n’êtes pas particulièrement familiers de l’art africain en général, ou de la sculpture africaine, pas de panique ! L’Exposition LES MAÎTRES DE LA SCULPTURE DE CÔTE D’IVOIRE offre une grande diversité d’œuvres, y compris certaines très colorées par exemple, pour permettre d’appréhender à votre rythme cet art de la sculpture.
La dernière section de l’Exposition présente des installations et des œuvres d’artistes contemporains : la nouvelle génération d’artistes africains comme Emile Guebehi, Nicolas Damas, Koffi Kouakou ou encore Jems Robert Koko Bi, exposent aujourd’hui leurs créations dans le monde entier, des États-Unis à l’Allemagne en passant par la Biennale de Venise par exemple.
Infos pratiques.
Musée du Quai Branly
Adresse : 37 quai Branly – PARIS 75007
Tél : 01 56 61 70 00
Site web : www.quaibranly.fr
LES MAÎTRES DE LA SCULPTURE DE CÔTE D’IVOIRE
Du 14 avril au 26 juillet 2015
Horaires : du mardi au dimanche de 11h à 19h
Nocturnes les jeudis, vendredis et samedis jusque 21h.
Tarifs : de 9 € à 7 €, uniquement pour l’Exposition.
Article rédigé par Elle.
Photos par Elle.
Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.