Accueil / Cinéma / EN ROUTE ! : allez hop, on y va, en route pour l’aventure ! …

EN ROUTE ! : allez hop, on y va, en route pour l’aventure ! …

EN ROUTE - affiche FRANCE Définitive Dreamworks - Go with the BlogPrécédé d’un joli succès box-office aux États-Unis, les petits aliens colorés du film EN ROUTE ! débarquent en France avec leurs bouilles toutes rondes, mais aussi avec la ferme intention de s’installer carrément sur la planète Terre à notre place !
Produit par les studios DreamWorks Animation, EN ROUTE ! nous fait découvrir les Boovs, ces aliens particulièrement sûr d’eux-mêmes, et qui doivent échapper aux Gorgs leurs ennemis jurés. Les petits Boovs décident ainsi de se cacher sur la planète Terre, sauf qu’ils viennent également en étant bien décidés à organiser la vie à leur sauce !
Du jour au lendemain, ils téléportent les humains, séparent les familles, et recréent des villes aseptisées pour parquer les humains.

Au milieu de cette colonie de Boovs, il y a Oh, plutôt maladroit et souvent désobéissant. Il se retrouve alors embarqué dans une aventure intergalactique avec la jeune Tif, une adolescente qui tente de retrouver sa mère à la suite de l’arrivée des Boovs. Attachez vos ceintures, l’aventure ne fait que commencer !

Pour cette nouvelle création originale, DreamWorks Animation est allé puiser son inspiration dans un livre illustré pour enfants, intitulé « The True Meaning of Smekday » et publié en 2007. Le réalisateur du film Tim Johnson a découvert ce livre en le lisant un soir à ses enfants pour les endormir, et passionné par cette histoire, il s’est lancé dans le projet de l’adaptation.
EN ROUTE - Image du film 1 HOME OH Dreamworks - Go with the Blog
EN ROUTE ! (dont le titre en VO est HOME), c’est d’abord des petits personnages absolument adorables et ultra mignons ! Les Boovs ont une allure a priori très simple, mais avec leurs yeux tout ronds, leur large sourire et leurs quatre petites jambes qui les font déambuler à toute vitesse, il est difficile de ne pas craquer. En tout cas, il y a fort à parier que ces personnages violets devraient conquérir le cœur du jeune public en un clin d’œil …  😉

Accessible dès 3-4 ans, EN ROUTE ! met en scène le personnage principal Oh, une boule de douceur, naïf et plein de tendresse … qu’on a immédiatement envie d’adopter ! Pourtant, ce sont ses gaffes qui vont déclencher toute l’aventure du film, mais son côté farceur malgré lui le rend si attendrissant, qu’on lui pardonne tout.
EN ROUTE - Image du film 3 HOME OH Dreamworks - Go with the Blog
Accompagné par la jeune Tif (dont la voix en VO est celle de la chanteuse Rihanna, et dans la version française c’est la comédienne Leïla Bekhti qui double la petite fille), notre alien adoré Oh essaie tant bien que mal de réparer ses bêtises, et surtout d’éviter le pire : une attaque des méchants Gorgs contre toute sa communauté !

Il y a une jolie  alchimie qui se crée entre les deux personnages Tif la petite humaine, et Oh l’alien aux yeux pleins de malice. Tous les deux embarquent dans leurs péripéties le chat Porky, dont l’apport d’un point de vue scénaristique permet de développer l’humour sur des leviers différents.
EN ROUTE - Image du film 4 HOME OH Dreamworks - Go with the Blog
Avec son animation très colorée et toute en rondeur, le film file sur les chapeaux de roues, sans aucun temps mort, et on est totalement emporté par la petite aventure. Les scénaristes ont même réussi à apporter un second souffle pertinent dans le récit, au moment où on se met à craindre que cette histoire se mette à rapidement tourner en rond. Mais que nenni, l’aventure repart de plus belle, avec un entrain toujours de mise.

EN ROUTE ! se dote également d’un humour assez original, qui concilie des blagues pour les petits (comme avec le chat Porky, ou la séquence de danse amusante) et des références plus adultes (sur Internet, les emails, …).

Dernier point, puisque l’on évoquait Rihanna un peu plus haut pour son travail de doublage, il faut savoir que la chanteuse est extrêmement présente dans ce film, à plus d’un titre. Si vous voyez le film en VO, il est préférable que vous appréciez un minimum la chanteuse. Outre sa voix qu’elle prête au personnage féminin de Tif, Rihanna a également écrit plusieurs chansons spécialement pour EN ROUTE !, tout en intégrant aussi dans le film quelques uns de ses tubes provenant de ses précédents albums.

De même, le personnage de Tif est clairement inspiré de la chanteuse : d’abord parce qu’elle lui ressemble physiquement, mais aussi parce que l’histoire personnelle de Tif s’inspire directement de celle de Rihanna (même origine de La Barbade, etc …).

EN ROUTE - Image du film 6 HOME OH Dreamworks - Go with the Blog

Si certains trouveront les ressorts de ce film d’animation un peu faciles (faire appel à des personnages totalement adorables, sur fond d’une histoire d’amitié plus forte que les différences sociales & culturelles), on aurait quand même tort de bouder son plaisir devant EN ROUTE ! dont l’animation, le rendu visuel et le graphisme sont irréprochables. Et on ne peut guère reprocher à un film d’animation destiné au jeune public, de véhiculer une morale positive et solidaire.


Coup de cœur pour cette nouvelle production de DreamWorks qui fait preuve d’une belle inventivité, EN ROUTE ! est un pur moment de plaisir, un petit bonheur cinéma plein de tendresse, et dont les personnages sont franchement irrésistibles. Allez hop, on y va, en route pour l’aventure ! …  😉

EN ROUTE !, sortie en France le 15 avril 2015.

Page Facebook officielle EN ROUTE !

Article rédigé par Elle.
EN ROUTE - Bannière large Facebook visuel large Film Dreamworks - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top