Accueil / Vie du Blog / 2016 : Qu’est-ce qu’on peut se souhaiter ? …

2016 : Qu’est-ce qu’on peut se souhaiter ? …

POUSSIÈRE D'ÉTOILES - photo noir et blanc avec mainOn ne sait pas ce que vous en pensez, mais il est un peu particulier ce réveillon du 31 décembre 2015. Comme l’impression que ça ne va pas forcément être simple de faire la fête, de faire comme si de rien n’était, comme si on passait d’une année à une autre comme d’habitude.
Un réveillon du 31 décembre, c’est l’occasion de fêter l’année qui vient de s’écouler, et de fêter celle qui arrive. Mais très sincèrement, qui a envie de fêter 2015 ? …

Tous autant qu’on est, que l’on habite Paris ou la province, que l’on ait été touché de près ou de loin par ce qui s’est passé, peu importe où l’on se trouvait, comment on l’a appris … Pour tout le monde, cette année 2015 restera inévitablement et irrémédiablement comme une année terriblement triste et chargée de mauvais souvenirs.
Elle avait bien mal commencé cette année 2015, nous faisant vivre à tous des journées de cauchemar, des évènements qui paraissaient irréels, auxquels on n’avait bien du mal à croire. On se l’est tous pris en pleine figure cette première dizaine de jours de l’année, comme une gueule de bois qui ne veut pas passer, comme un mauvais film qui n’en finissait plus. Sauf que ce n’était vraiment pas du cinéma.
Et puis 2015 s’est terminée comme elle avait commencé … Enfin non, elle s’est terminée dans un cauchemar encore pire que le précédent, alors qu’on pensait tous que rien ne pouvait être pire que ce début d’année.
On avait tort. C’était possible que ce soit pire.

Alors en ce 31 décembre 2015, qu’est-ce qu’on peut se souhaiter ? … Pas facile de trouver les mots. Pas facile non plus d’avoir totalement le cœur à la fête, à l’insouciance. Et puis pour être vraiment honnête, on a beau se dire qu’on va passer à une nouvelle année, se tourner vers un nouvel horizon qui ne pourra qu’être meilleur, partir sur de nouvelles bases, aller de l’avant … On sait tous au fond de nous que le pire du pire est peut-être encore, malheureusement, à venir. On sait qu’on ne sait pas vraiment ce qui nous attend. On sait que rien n’est moins certain pour cette année qui arrive. Et qu’aussi horrible que cela puisse paraître, on n’en est peut-être qu’au début de cette période si sombre, si effrayante, si angoissante.

Comme vous tous, on n’a pas envie de finir l’année sur une note terriblement triste, mais on a simplement envie d’être honnête, de se dire les choses. On va le fêter ce réveillon du 31 décembre 2015, mais pas exactement comme n’importe quel réveillon, pas comme avant. On ne peut pas se mentir, il faut aussi se le dire et se l’avouer à soi-même, parce que c’est important de dire les choses.

Alors qu’est-ce qu’on peut se souhaiter ? Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour 2016 ?

Nous, on souhaite qu’à la même date, à la même heure, au même endroit, dans 1 an exactement, on souhaite pouvoir simplement vous dire à tous « Bonne Année » sans avoir la gorge serrée et les yeux trop rougis.

Go with the Blog.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Un commentaire

  1. Après avoir passé la pire de toutes les années, médiatiquement elle fut à l’image de ma vue personnelle et elle se sont parfois croisé. Alors à la sortie de cette année, je me suis posée la même question que toi. D’abord, ce passage à2016 est important, ne serait ce que symboliquement. On sait que d’autres horreurs nous attendent mais au moins pour cette année c’est fini, et jusqu’à la prochaine nous sommes en paix. Et déjà profiter de cette trêve c’est énorme…

    Ensuite il nous reste l’espoir. Beaucoup de pays du monde n’ont même plus cette chance là… L’espoir d’un monde meilleur, d’un instant de paix, d’amour.

    Alors, je m’accroche à toutes ces petites choses, qui rendent le monde plus acceptable, plus beau, et plus fort. Et je pense qu’en effet « la bombe humaine tu la tiens dans ta main, tu as le détonnateut, juste à coté du coeur…  » Réécoute cette chanson…

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top