Accueil / Cinéma / Dossier : dix accroches de films aussi célèbres que les films eux-mêmes !

Dossier : dix accroches de films aussi célèbres que les films eux-mêmes !

LA HAINE JUSQU'ICI TOUT VA BIEN Kassovitz affiche 1995 Gros Plan 2 neutre

Depuis presque aussi longtemps que l’affiche de cinéma existe, on a inventé l’accroche, vous savez, cette phrase écrite souvent tout en haut de l’affiche (ou au milieu), et qui a pour but d’éveiller la curiosité du potentiel spectateur.
Ce que les anglo-saxons appellent les Baselines (les accroches de films donc), sont devenues au fil des années un incontournable pour faire la promotion d’une sortie cinéma. Mais ce qui est intéressant de noter également, c’est que certaines de ces accroches ont réussi à dépasser le simple fait promotionnel, pour devenir parfois carrément cultes !

Sur Go with the Blog, on a fouillé dans notre petite mémoire pour élaborer ce dossier spécial sur les accroches de films, et établir notre sélection des dix meilleures accroches au cinéma !


1.  « Dans l’Espace, personne ne vous entend crier. »

ALIEN, LE HUITIÈME PASSAGER

Réalisé par Ridley Scott, le premier volet de la saga ALIEN (sorti en 1979), entraîne les spectateurs dans un huis clos étouffant, éprouvant, et horrifique. Un film de science-fiction devenu ultra culte, comme l’accroche de son affiche devenue elle une véritable référence, maintes fois détournée, reprise, parodiée (comme pour la sortie de ALIEN V PREDATOR en 2008, avec « Sur Terre, tout le monde vous entend crier »).
ALIEN LE HUITIÈME PASSAGER 1979

 

 

2.  « Le vrai pouvoir ne se donne pas. Il se prend. »
LE PARRAIN, 3E PARTIE

Le dernier volet de la trilogie culte de Francis Ford Coppola sort en salles en 1991. La famille Corleone solde ses comptes et porte alors au sommet le film de mafia familiale, qui n’a sans doute jamais été égalé depuis. Quant à son accroche, on continue encore aujourd’hui de méditer dessus.
LE PARRAIN 3 LE VRAI POUVROIR NE SE DONNE PAS IL SE PREND affiche


3.  « Jusqu’ici tout va bien. L’important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage.« 

LA HAINE

Considéré comme un électrochoc à sa sortie en 1995, LA HAINE est le deuxième long-métrage d’un Mathieu Kassovitz âgé de seulement 28 ans à l’époque. Le film est présenté au Festival de Cannes cette année-là, et le jeune réalisateur insolent ainsi que ses trois acteurs, font souffler un véritable tourbillon sur la Croisette qui se prend le film en pleine face. LA HAINE reçoit le Prix de la mise en scène, et se retrouve couronné de trois César au début de l’année 1996, dont celui de Meilleur Film. 
Son accroche – qui est extraite d’un court monologue dans le film -, résonne comme un couplet de chanson ou un poème, avec toute la radicalité qui la caractérise.
LA HAINE JUSQU'ICI TOUT VA BIEN Kassovitz affiche 1995


4.  « Chaos. Confusion. Savon.« 

FIGHT CLUB

L’accroche qui figure sur l’affiche de FIGHT CLUB, elle peut sembler anecdotique avant de voir le film, c’est certain. Et c’est d’ailleurs ce qui en fait à la fois son originalité, son charme, et aussi sa force. Il est devenu très très rare aujourd’hui, dans un milieu du cinéma hyper marketé, d’apposer sur une affiche une baseline aussi énigmatique.
Si vous n’avez jamais vu ce film signé David Fincher, on ne vous en dit pas davantage … Mais après l’avoir vu, souvenez-vous de cette accroche, vous verrez, elle fait froid dans le dos ! …
FIGHT CLUB CHAOS CONFUSION SAVON David Fincher Affiche France

5.  « Quand il n’y a plus de place en Enfer, les morts reviennent sur Terre … »
ZOMBIE

Réalisé en 1978 et sorti seulement en 1983 en France, ZOMBIE (DAWN OF THE DEAD en version originale) est considéré comme le deuxième film de la trilogie ‘zombies’ de George A. Romero, l’un des pères fondateurs du cinéma d’horreur et d’un cinéma gore que l’on peut qualifier d’intelligent.
Cette accroche de film est une de nos préférées, et de très loin, car elle est à la fois poétique, sarcastique, prophétique, et totalement dans l’esprit du long-métrage.
ZOMBIE
est d’ailleurs un film particulièrement passionnant, car George A. Romero utilise la métaphore de la transformation des êtres humains en zombies pour dénoncer la société de consommation aliénante. En 2004, le réalisateur Zack Snyder en propose un remake, intitulé en France L’ARMÉE DES MORTS. Moins politisé, ce remake se révèle tout de même de bonne facture, même si le fond sociétal est globalement annihilé.
ZOMBIE George A. Romero Quand il n'y a plus de place en Enfer affiche

 


6.  « Houston, on a un problème. »

APOLLO 13

Ce film de Ron Howard avec Tom Hanks raconte l’histoire vraie de la mission spatiale Apollo 13 envoyée par les américains en 1970, avec à son bord trois pilotes. Mais cette mission est brusquement interrompue lorsqu’un réservoir d’oxygène explose pendant le trajet vers la Lune.
Cette phrase « Houston, on a un problème » a réellement été prononcée par un des pilotes pour annoncer la panne à la NASA. Devenue légendaire et entrée dans la culture américaine, elle sert alors d’accroche pour le film sorti en 1995, et il faut dire qu’elle est annonciatrice d’un vrai suspense de cinéma …
APOLLO 13 HOUSTON ON A UN PROBLEME Affiche France Ron Howard film

 

 

7.  « 50% Homme. 50% Machine. 100% Flic. »
ROBOCOP

Incontournable parmi les films de science-fiction futuriste, ROBOCOP réalisé par l’éclectique Paul Verhoeven sort en salles en 1988. Dans les rues de Detroit aux États-Unis, à l’aube de l’an 2000, le chaos et la corruption dictent la loi. Pour tenter de faire à nouveau régner l’ordre, les forces de police ont élaboré une nouvelle arme infaillible, Robocop, mi homme mi machine. Mais derrière la carcasse de métal, il y a toujours un être humain …
Si cette accroche peut paraître simpliste, elle a le mérite de viser hyper juste et d’être percutante. Elle sonne également très années 80 (on pense dans le même genre à un film comme DREDD avec Sylvester Stallone qui disait « La loi, c’est moi. »).
ROBOCOP 50% HOMME 50% MACHINE 10%% FLIC. Affiche France


8.  « Le plus effrayant dans les cauchemars de Jacob Singer, c
‘est qu’il ne rêve pas. »
L’ÉCHELLE DE JACOB

Pas forcément très connu du grand public, L’ÉCHELLE DE JACOB fait cependant partie des films références dans le genre épouvante horrifique. Emmené par Tim Robbins dans le premier rôle, ce long-métrage de 1991 se révèle être autant un cauchemar pour le personnage principal que pour le spectateur lui-même.
On a tenu à l’inclure à notre sélection, car on adore cette effrayante accroche qui glace déjà le sang avant même d’avoir vu le film !
LÉ'ÉCHELLE DE JACOB Accroche film Affiche France Tim Robbins

 

9.  « On ne peut pas avoir 500 millions d’amis sans se faire quelques ennemis. »
THE SOCIAL NETWORK

Enfin un film très récent dans notre sélection, vous allez dire ! … THE SOCIAL NETWORK, film évènement de David Fincher sorti en 2010, prouve qu’on peut encore avoir de vraies bonnes idées d’accroches dans les années 2000, et ça nous fait drôlement plaisir !
THE SOCIAL NETWORK raconte la naissance de la tentacule Facebook, et la prise de pouvoir dans cette petite start-up devenue un ogre économique de Mark Zuckerberg, son co-fondateur. L’accroche est absolument fantastique, d’autant qu’elle trouvait sa place non seulement en plein centre de l’affiche (avec même une taille supérieure au titre du film), mais aussi dans la bande-annonce assez inoubliable ! … THE SOCIAL NETWORK reçoit trois Oscars, quatre Golden Globes, trois BAFTA, et le César du Meilleur Film Étranger, excusez du peu.
THE SOCIAL NETWORK Baseline Accroche film ON NE PEUT PAS AVOIR 500 MILLIONS D'AMIS Affiche france


10.  « Il a peur. Il est seul. Il est à 3 millions d’années lumière de chez lui. »
E.T.

Dès l’accroche sur l’affiche, on a déjà envie de verser une larme … Parfaitement en adéquation avec la dimension dramatique et cruelle de cette histoire, cette accroche pour E.T. constitue là aussi un petit moment de poésie, et une vraie perle intelligemment trouvée. Parce qu’elle dit tout sans rien dévoiler de l’histoire, parce qu’elle joue sur ce rythme ternaire qui fonctionne toujours à merveille, et parce qu’elle met en avant toute la fragilité de ce personnage que l’on n’a toujours pas fini d’adorer ! … Ce chef-d’œuvre signé Steven Spielberg a bouleversé des générations entières, c’est peu de le dire.
E.T. IL EST SEUL IL A PEUR IL EST A 3 MILLIONS D'ANNEES LUMIERE DE CHEZ LUI Affiche France


Voilà les dix accroches de films que l’on a eu envie de retenir, mais cette sélection est évidemment très subjective, et loin d’être fermée. On aurait clairement pu inclure de nombreuses autres accroches.

Dites nous ce que vous pensez de notre sélection en laissant un commentaire en bas de l’article. Et surtout, n’hésitez pas à nous faire partager vos accroches de films préférées, celles que vous n’avez jamais oubliées, que vous connaissez par cœur, celles qui parfois ont suffi à vous convaincre de voir un film …  😉

Dossier réalisé par Elle.
Article rédigé par Elle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top