Chicago a toujours nourri beaucoup de fantasmes, ville mythique du banditisme au début du XXème siècle, décors rêvés pour le cinéma … Cette ville est aussi aujourd’hui un paradis pour les photographes, tant elle est photogénique.
On peut sans doute dire la même chose de pas mal de villes aux États-Unis, mais on vous assure que c’est particulièrement vrai pour Chicago. Son Downtown (= comprendre, le centre de la ville) offre des perspectives sur la Chicago River et sur le Lac Michigan assez exceptionnelles ; et surtout, les buildings à l’architecture contemporaine s’affrontent à coup de reflets et de jeux de miroir, de quoi vous faire littéralement tourner la tête !
Plutôt qu’un long récit touristique, on vous propose de parcourir Chicago à travers 10 instantanés choisis parmi nos centaines de photos de la ville surnommée Windy City (et on l’a vérifié sur place, Chicago porte bien ce surnom).
Le Flamingo de Alexander Calder, sculpture monumentale installée depuis 1974.
Vues sur le Downtown de Chicago depuis le Sky Deck de la Willis Tower (anciennement Sears Tower). Monter au 103e étage de la Willis Tower est un incontournable à Chicago. 😉
La Trump Tower située dans le quartier historique de River North Gallery District, à l’embouchure du Lac Michigan.
Les sculptures géantes de figures marquantes des États-Unis sont devenues très célèbres à Chicago. Elles changent régulièrement, vous verrez rarement deux fois les mêmes personnages. Par contre, leur emplacement est toujours le même, devant les bureaux du Chicago Tribune.
Union Station (la gare principale) au moment de Noël (le bâtiment dans son ensemble vaut le coup d’œil !).
Un autre point de vue du skyline de la ville, depuis Seward Park.
Aller voir un match des Chicago Bulls au United Center, c’est in-dis-cu-ta-ble ! Alors OK, la légendaire équipe des années 90 est un peu loin maintenant, mais le mythe est encore bien présent, et l’odeur d’un certain Michael Jordan semble bien encore hanter les vestiaires …
On termine avec un peu de streetart et cette fresque taille XXL.
Pour se plonger dans les rues de Chicago au cinéma, voici notre sélection de films dont tout ou une partie de l’histoire est censée se dérouler dans la ville :
PUBLIC ENEMIES réalisé par Michael Mann (2009)
DIVERGENTE (sorti en 2014) et DIVERGENTE 2 (sorti en 2015) – dans un Chicago post-apocalyptique
HIGH FIDELITY réalisé par Stephen Frears (2000)
HOOP DREAMS documentaire sur deux joueurs de Basketball prometteurs, réalisé par Steve James (1994)
THE DARK KNIGHT (2008) et THE DARK KNIGHT RISES (2012) réalisé par Christopher Nolan [sa vision de Gotham City est largement inspirée de Chicago]
SOURCE CODE réalisé par Duncan Jones (2011)
UN FLIC À CHICAGO réalisé par John Irving (1989)
LES INCORRUPTIBLES réalisé par Brian De Palma (1987)
I, ROBOT réalisé par Alex Proyas (2004) – histoire de science-fiction dans le Chicago futuriste de 2035
Pour en savoir plus sur Chicago :
Chicago, la capitale américaine du crime
Visiter Chicago en 3 jours et 3 nuits
Article et photos par Elle.
Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.