À deux semaines de la sortie en salles en France de ZERO THEOREM, le douzième long-métrage de l’infatigable Terry Gilliam, une avant-première exceptionnelle et unique se tenait à Paris, en présence du réalisateur et de l’actrice principale – et française ! – du film, Mélanie Thierry.
Nous étions présents à cet évènement, et nous vous faisons partager quelques clichés de la présentation de ZERO THEOREM par un Terry Gilliam très en forme, facétieux et plein d’énergie !
Cinq ans après la sortie de son dernier film L’IMAGINARIUM DU DOCTEUR PARNASSUS, Terry Gilliam nous livre donc une nouvelle œuvre cinématographique très empreinte de sa signature artistique avec ZERO THEOREM. Pour cette unique avant-première en France, la salle de l’UGC Ciné Cité Les Halles de Paris est comble ! Il faut dire que l’ex Monty Python a acquis un statut de réalisateur culte depuis son incontournable BRAZIL réalisé en 1985.
C’est sous des applaudissements particulièrement chaleureux que le réalisateur et sa comédienne descendent les marches pour entrer dans la salle, affichant tous deux de larges sourires.
Terry Gilliam n’a rien perdu de sa verve et de son entrain légendaires ! Il monopolise le micro dès les premières secondes, et plein de fierté il tient à nous présenter l’affiche de l’Opéra qu’il a mis en scène à Londres, et qui s’ouvre dans peu de temps. Il a travaillé sur le BENVENUTO CELLINI d’Hector Berlioz, dont les premières représentations débutent en juin 2014.
Après cet aparté, Terry Gilliam nous présente son nouveau long-métrage ZERO THEOREM avec beaucoup d’humour et de second degré, notamment lorsqu’il évoque les sacrifices capillaires de l’acteur Christoph Waltz qui tient le rôle principal.
À ses côtés, l’adorable mais timide Mélanie Thierry nous gratifie d’irrésistibles sourires, mais reste silencieuse. Visiblement admirative du réalisateur, elle préfère le laisser parler. Il faut dire que le bagou de Terry Gilliam prend rapidement le dessus, pour qui que ce soit qui est à côté de lui. Néanmoins, le réalisateur nous confesse que la comédienne française est étonnante à découvrir dans le film ! Elle s’y montre pleine de charme, surprenante, extravertie, comme on l’a probablement rarement vue au cinéma. Des éloges qui ne manquent pas de faire rougir Mélanie Thierry, toujours aussi souriante.
Et c’est sur tous ces sourires partagés que Mélanie Thierry et Terry Gilliam nous laissent alors pour découvrir en avant-première ce futuriste ZERO THEOREM. En remontant les escaliers vers la sortie de la salle, Terry Gilliam nous lance un « au revoir » en français dans le texte, de quoi finir de charmer le public … si ce n’était pas déjà fait !
ZERO THEOREM, sortie en France le 25 juin 2014.
Remerciements à toute l’équipe du Pacte pour l’invitation.
Article et photos par Elle.
Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leurs auteurs.
5 réponses sur « Avant-première de ZERO THEOREM avec Terry Gilliam et Mélanie Thierry »
[…] 11) Avant première de Zero Theorem avec Mélanie Thierry: http://gowith-theblog.com/avant-premiere-zero-theorem-terry-gilliam/ […]
C’est la première fois que j’entends parler de ce film. Merci pour ton avis en avant première ^_^
Bonjour,
Et bien nous sommes ravis que tu en entendes parler chez nous !! 😉
On publie dans qqs jours un article complet sur notre avis sur le film. À très vite !
[…] avons eu l’occasion de découvrir ZERO THEOREM en avant-première il y a quelques jours, et nous y avons retrouvé le côté burlesque et le goût du non-sens de […]
[…] accompagné de la lumineuse Amy Adams (AMERICAN BLUFF, HER, SUR LA ROUTE), et Christoph Waltz (ZERO THEOREM, DJANGO UNCHAINED, …), pour un biopic sur la peintre Magaret […]