Quentin Dupieux est un réalisateur prolifique : après WRONG en 2012, puis WRONG COPS en 2014 (ok d’accord, il ne passe pas beaucoup de temps sur le choix de ses titres de films …), voici sa nouvelle réalisation, RÉALITÉ. On y retrouve un casting presque entièrement inédit dans l’univers de Dupieux, avec Alain Chabat en tête, épaulé de Jonathan Lambert (qui lui avait tourné dans STEAK aux côtés de Eric & Ramzy) et Elodie Bouchez.
Une fois de plus, le pitch de ce nouveau film est très court et repose sur une idée simple. Jason Tantra (Alain Chabat) est un cameraman qui rêve de réaliser son premier film ; pour cela, il contacte son vieil ami Bob Marshall (Jonathan Lambert), un riche producteur. Celui-ci accepte de l’aider, à une condition : il faut que Jason trouve le meilleur gémissement que le cinéma n’ait jamais entendu !
On l’aura compris, une fois de plus, Quentin Dupieux nous livre un long-métrage dont lui seul a le secret, et c’est justement ça qui nous intéresse !
RÉALITÉ n’échappe pas à la règle ni au style du réalisateur français. Dès les premiers instants, on retrouve tout ce qui fait la patte cinématographique de Quentin Dupieux : une lumière très stylisée et un peu surannée, une volonté permanente d’esthétiser le film par le biais de sa sobriété, et un art du non-sens poussé à son paroxysme.
Les fans de l’univers de Dupieux sont ici en terrain connu, et prêts à embarquer dans ce voyage unique au cœur de l’absurde. Les autres peuvent peut-être se sentir un peu perplexes au début, mais il faut accepter d’entrer dans un cinéma rare et totalement débridé pour se laisser porter !
Avec le cinéma de Quentin Dupieux, dont le style est franchement singulier et unique, soit on reste de marbre, soit au contraire on est poussé à crier au génie. C’est aussi toute la problématique d’un tel univers, il ne laisse personne indifférent, d’un extrême à l’autre.
D’autant plus ici, on peut dire que RÉALITÉ n’est pas forcément le plus accessible de ses films, contrairement au précédent WRONG COPS. Ceux qui aiment à suivre la filmographie de Quentin Dupieux, vont d’ailleurs retrouver plusieurs clins d’œils à ses précédents films.
Totalement barré, furieusement iconoclaste et véritable objet cinématographique, RÉALITÉ réussit, avec finalement un petit budget et surtout une manne d’idées, à rivaliser (voire surclasser ?) avec les Monty Python et Michel Gondry en matière d’absurde !
Et une fois plus, le réalisateur – et également DJ – a accordé beaucoup d’importance à la musique dans son film, en utilisant uniquement les premières minutes du morceau Music With Changing Parts de Philippe Glass, qui se répètent tout au long du film. Quand on vous dit que c’est original, on ne vous ment pas !
RÉALITÉ est une expérience cinéma bourrée de sincérité, un décollage vers un univers unique, visuellement beau, plein de rires, et défiant les lois de la logique ! Un tel film ne peut pas laisser indifférent, et vous convertira au talent de son réalisateur … ou vous convaincra de sa folie. 😉
En bonus, une petite vidéo d’un cadeau du film que nous avons eu ! 🙂
[youtube id= »_Pe2m3BgWdo » width= »600″ height= »340″ position= »center »]
Retrouvez notre article sur notre rencontre avec Quentin Dupieux en 2013 !
RÉALITÉ, sortie en France le 18 février 2015.
[youtube id= »ljPT9UoXRCs » width= »600″ height= »340″ position= »center »]
Page Facebook officielle du film RÉALITÉ
Article rédigé par Lui.
Une réponse sur « RÉALITÉ, réalisé par Quentin Dupieux »
Hey !
C’est une super bonne lecture ! Je suis tout à fait d’accord avec ce qui est dit. J’ai passé vraiment un bon moment devant ce film, il me tarde la sortie en blu-ray.
Voici ce que j’en pense plus en détail : https://cinebotizok.wordpress.com/2015/02/20/botizok-realite-2015/
See ya ! xD