Le Kamtchatka est une péninsule qui appartient à la Sibérie Russe. Le Kamtchatka, c’est un peu le bout du Monde, un territoire aux confins du continent eurasien, là où l’homme n’est pas vraiment le bienvenu.
Cette terre, c’est celle des ours bruns. Ils sont environ 15 à 16 000 à y vivre, ou plutôt à y survivre dans des conditions extrêmes. TERRE DES OURS livre des images exceptionnelles et rares de ce territoire incroyable où les ours ont réussi à s’adapter totalement au climat et à cette nature hostile.
Les premières séquences de TERRE DES OURS donnent immédiatement le ton : volcans par centaines (éteints ou en activité), des terres enneigées huit mois par an, et des geysers d’eau chaude au milieu de cette neige à perte de vue. Le Kamtchatka est un endroit extraordinaire à bien des niveaux, à commencer par sa nature, et cette dichotomie improbable entre le froid sibérien et ces sources d’eau chaude.
Là, le réalisateur et spécialiste de la Sibérie Guillaume Vincent (déjà auteur des documentaires TAÏGA, CEUX QUI MARCHENT DANS LES PAS DU TIGRE et LES ORPHELINS DE LA TAÏGA) a emmené avec lui une équipe de tournage pour capturer des images d’une beauté à couper le souffle. Mais pour réaliser TERRE DES OURS, cette équipe a aussi dû affronter des conditions extrêmes, et surtout faire preuve d’imagination et d’une grande maîtrise technique afin de filmer au plus près des animaux, sur terre, sur la neige, ou dans l’eau des rivières à peine dégelées.
TERRE DES OURS vaut aussi justement pour l’inventivité des moyens techniques mis en œuvre et qui permettent de livrer au spectateur des plans exceptionnels, inédits, et surtout d’une grande majestuosité. Rarement on aura été aussi près des ours, de leur superbe fourrure brune et épaisse, de leurs griffes impressionnantes.
L’immersion est alors totale, et pendant 1h30, on a l’impression d’être aux côtés de ces animaux qui ont totalement adapté leur rythme et leur mode de vie à ce territoire où l’hiver occupe les trois quarts de l’année.
TERRE DES OURS est enfin passionnant par ce qu’il nous raconte sur les ours et leur grande intelligence. Le documentaire – dont la narration est portée par la voix très posée de Marion Cotillard -, livre comme des petits secrets bien gardés, les astuces et le savoir-faire des ours pour trouver la nourriture essentielle à leur survie, y compris dans la rudesse de l’hiver où les terres du Kamtchtka sont totalement gelées (ou presque).
Avec TERRE DES OURS, Guillaume Vincent a réalisé un documentaire étonnant, fascinant et captivant, qui a la spécificité de nous en dire autant sur la nature qu’il nous montre que sur les animaux qu’il a placé au centre de son récit. Parfaitement accessible à un jeune (voire très jeune) public grâce à la narration réconfortante et douce de Marion Cotillard, et aussi à un public adulte et avisé, TERRE DES OURS se doit d’être apprécié sur grand écran. La splendeur de notre nature mérite au moins cela !
TERRE DES OURS, sortie en France le 26 février 2014.
[youtube]http://youtu.be/t1dDHM9m9hM[/youtube]
Page Facebook officielle TERRE DES OURS
Article rédigé par Elle.
14 réponses sur « TERRE DES OURS : l’incroyable voyage en terres sibériennes »
J’ai hâte d’aller le voir ! 🙂
Mais vous avez oublié de mentionner la talentueuse Cécile Corbel qui a réalisé la musique du film !
Bonjour Lilie,
Tu as effectivement absolument raison de mentionner le travail de Cécile Corbel ! 😉
Merci à toi, à très bientôt.
Je viens justement de voir un petit reportage à la télé sur ce film ce midi.Vivement ce week end pour aller le découvrir .
Salut natieak,
On espère que le documentaire te plaira autant qu’à nous ! N’hésites pas à revenir nous en parler surtout 🙂
(et au passage, il est sympa ton blog)
[…] l’occasion de la sortie en salles le mercredi 26 février 2014 du passionnant documentaire TERRE DES OURS réalisé par Guillaume Vincent, Go with the Blog est heureux de vous faire gagner des places de […]
J’ai adoré! les paysages, les prises d’images, la bande son, sa m’a donner envie de parcourir cette terre inconnu loin des hommes, et d’être connecté qu’avec la nature et les ours, ce sont un des animaux qui m’a toujours fasciner, grâce à ce documentaire qui est parfaitement travaillé m’a émerveiller une réussite totale! il en faudrait plus souvent des doc’ au cinéma 🙂 merci à toute l’équipe pour cette réalisation, vous m’avez permis de me déconnecter de Montpellier pendant 1h30! ^^
J’ai vu le film et il est très bien fait et très bien expliqué.
Dommage qu’il ne soit plus au cinéma.
Bonjour Audrey,
Merci pour ton commentaire 🙂 Et comme toi, nous sommes un peu tristes que le film n’ait pas davantage attiré les spectateurs.
À Bientôt sur Go with the Blog !
Pour moi le seul point négatif du film: c’est la musique du générique de fin.
Sinon c’est un magnifique documentaire, merveilleusement bien raconté par Marion Cotillard.
Ce film nous permet de découvrir comment vivent les ours c’est un beau film autour de cette nature qui est magnifique .Mais je m’attendais a un peu plus dans ce film.
Bonjour Ornella,
Merci pour ton commentaire. TERRE DES OURS est en effet un documentaire très instructif, et montre une nature impressionnante de beauté.
À bientôt sur Go with the Blog 😉
Je suis d’accord, c’est un peu succinct comme présentation (de la région et des ours) et les commentaires sont assez peu scientifiques ce qui, pour le coup, les rendent plus accessibles aux enfants. Et ça, pour les rendre attentifs à la conservation de la nature, c’est bien.
http://essaipat.wordpress.com/2014/03/24/terre-des-ours-de-guillaume-vincent/
[…] Surtout, AFRICAN SAFARI 3D est le second documentaire entièrement filmé en 3D (le premier était TERRE DES OURS sorti un peu plus tôt cette année), nous emmenant au plus près des animaux sauvages. Suivez-nous […]
[…] plus, ce voyage en « Terre des Ours » prend place dans le Parc National de la réserve de Katwaï et Hallo Bay, au Sud-Ouest de […]