Imaginez un enfant de 5 ans à peine qui, en suivant son frère aîné sur un quai de gare, se retrouve alors seul et perdu … C’est ce qui arrive à Saroo, un petit indien qui accompagne son frère Guddu partant travailler le soir pour aider sa mère à nourrir la famille.
Mais après un très long périple à pied, une fois à la gare, le petit Saroo est fatigué et s’endort sur un banc. Guddu lui demande de rester là sans bouger et d’attendre son retour. Lorsque Saroo se réveille, le temps a passé, Guddu n’est pas revenu, et Saroo est tout seul. Le petit garçon cherche alors son grand frère, monte dans un train à l’arrêt …. et qui finit par démarrer ! Ce train pas comme les autres va l’emmener alors très loin de son village, jusque Calcutta, et surtout très loin de sa famille, de ses origines …
Cette histoire incroyable et pourtant vraie, c’est celle que nous raconte LION, un film bien loin des clichés mélodramatiques que l’on aurait pu redouter. Le voyage d’une vie, la quête de son identité, et surtout des questionnements forts et passionnants sur la filiation, le déracinement, l’amour maternelle, l’héritage culturel …