Hiver après hiver, les traditionnelles vitrines de Noël des Galeries Lafayette attirent une foule toujours plus nombreuse pour y découvrir toute une galerie de petits personnages, de marionnettes, et des décors animés lumineux et féériques.
Cette année, le grand magasin de la rue de la Chaussée d’Antin s’est associé avec Pathé Films autour de la sortie à venir du film LA BELLE ET LA BÊTE, réalisé par le français Christophe Gans. Évènement du début d’année 2014, le long-métrage propose une nouvelle version de cette histoire mythique. À cette occasion, les vitrines de Noël dévoilent une partie de l’univers du film, et surtout les premières images du tournage. Ambiance romantique, fantastique, et (un peu) monstrueuse, on vous emmène dans un voyage hors du temps !
Nous avons bravé le froid, les parents (souvent) hystériques, les enfants, et le champ de bataille de poussettes, pour apercevoir à notre tour ces fameuses vitrines de Noël. Parce que nous avions à cœur de découvrir ce que réserve cette nouvelle version du conte LA BELLE ET LA BÊTE selon le regard de Christophe Gans, nous ne pouvions pas passer à côté de cette belle idée de la part du distributeur du film que d’en exposer quelques bribes des décors.
Le thème principal des vitrines cette année s’articule autour du Temps, avec comme slogan « Il était une fois … avant les douze coups de Minuit ». Ainsi, beaucoup d’horloges, de montres, de pendules parsèment les décors. Car dans l’historie de LA BELLE ET LA BÊTE, le temps qui passe est crucial, et La Belle se languit de son quotidien luxueux de captive.
Pour ne pas effrayer les jeunes enfants et conserver avant tout un esprit de Noël, La Belle dans les vitrines prend les traits d’une petite poupée aux cheveux roux, accompagnée de sa « Bête », petit ourson costumé.
Cependant, une vitrine en particulier renvoie directement au film, il s’agit de celle qui représente la salle à manger, avec cette table immense et garnie à l’excès de mets succulents. On sait que la scène du dîner dans le conte est l’une des plus chargée en tension dans le déroulement du récit.
Et bien entendu, il ne faut pas manquer à l’intérieur du magasin l’immense et impressionnant sapin de Noël qui trône sous la coupole ! Poésie et enchantement sont au rendez-vous, avec au pied du sapin d’autres éléments qui évoquent (d’un peu plus loin) le conte, mais surtout tout un univers animé qui ne peut que plaire aux enfants.
Mais surtout, il ne faut pas que vous manquiez l’installation au 4ème étage du grand magasin, qui est une véritable invitation à se plonger dans l’atmosphère imaginée par Christophe Gans pour son adaptation de LA BELLE ET LA BÊTE.
En effet, le film qui va réunir pour la première fois à l’écran Léa Seydoux et Vincent Cassel, s’annonce comme une sorte de compromis entre la version inoubliable et culte de Jean Cocteau sortie en 1946, et le film de Disney plus poétique et édulcoré. Ainsi, entre décors de forêt et tapis de roses multicolores, on a l’occasion de pénétrer dans un décor reconstitué pour y visionner des images du film de Christophe Gans en première exclusivité, ainsi que des extraits du tournage et des interviews des comédiens. Passionnant !
Si vous n’avez pas l’opportunité de vous y rendre, pas de panique, voici pour vous des images des costumes incroyables du film, et des croquis des décors.
Retrouvez aussi notre article consacré à la ressortie en salles de LA BELLE ET LA BÊTE de Jean Cocteau : cliquez ici.
LA BELLE ET LA BÊTE, sortie en France le 12 février 2014.
Article et photos par Elle.
Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.