Accueil / Cinéma / LA BELLE ET LA BÊTE : une ressortie en salles à ne pas manquer

LA BELLE ET LA BÊTE : une ressortie en salles à ne pas manquer

LA BELLE ET LA BÊTE - affiche originelleLorsque Jean Cocteau réalise LA BELLE ET LA BÊTE fin 1945 – début 1946, à la sortie de la Guerre, le défi et le projet sont de taille. En pleine mode réaliste, son film onirique ne semble pas promis au succès. Pourtant, le long-métrage est récompensé du Prix Louis Delluc en 1946, et le public adhère massivement à ce conte noir et blanc sur grand écran.
Septembre 2013, LA BELLE ET LA BÊTE ressort en salles dans une version restaurée unique, fruit de plus de deux années de travail. Chef-d’œuvre du patrimoine du cinéma français, le film de Jean Cocteau se (re)découvre aujourd’hui avec toujours autant de fascination pour la qualité et l’inventivité de la mise en scène. Et la magie poétique des images reste absolument intacte.

Voir LA BELLE ET LA BÊTE sur grand écran est une chance merveilleuse à ne surtout pas laisser passer ! La version restaurée qui nous est ici proposée, a nécessité le concours de nombreux partenaires et sociétés majeures du cinéma en France, dont La Cinémathèque française, le SNC, et Eclair Group entre autres. Présentée au public en mai 2013 au Festival de Cannes, LA BELLE ET LA BÊTE version restaurée est aujourd’hui dévoilée aux spectateurs. Le film de 1946 a bénéficié d’un remarquable travail de restauration pour rendre à cette œuvre du patrimoine du cinéma français toute sa beauté et son charme intemporel.

LA BELLE ET LA BÊTE - image du film 2 - Go with the Blog
Lorsque nous avons assisté à la projection presse du film, nous avons eu la grande chance de rencontrer Ellen Schafer, responsable du catalogue SNC, qui nous a livré de passionnantes anecdotes et des secrets de tournage, et elle a également répondu à nos questions sur le travail de restauration. Elle a ainsi évoqué la complexité de la réalisation du film en 1946, les questions techniques de pellicules provenant de source différente (trois types de pellicule différents ont été utilisés sur ce film), la confection des costumes, et l’influence du cinéaste René Clément, alors conseiller technique et assistant réalisateur aux côtés de Jean Cocteau.

LA BELLE ET LA BÊTE réunit à l’écran la délicate Josette Day au teint de porcelaine, et la force virile et séductrice de Jean Marais. Entre costumes d’une impressionnante volupté (pour la petite histoire, c’est le jeune Pierre Cardin, encore méconnu à l’époque, qui se voit confier la fonction de chef costumier sur le tournage), coiffures démesurées de princesse, et effrayant masque de bête sauvage, l’esthétisme du film navigue entre conte merveilleux et histoire inquiétante de cette jeune femme partagée entre répulsion et attirance pour celui qui la retient captive. Syndrome de Stockholm avant l’heure ou histoire d’amour impossible, cette version du conte revisitée par Jean Cocteau, touche réellement au sublime.

LA BELLE ET LA BÊTE - image du film - Go with the Blog
Sachez que sur simple présentation de votre ticket de cinéma acheté pour revoir LA BELLE ET LA BÊTE de Jean Cocteau en salles, vous bénéficiez ensuite d’une entrée gratuite à l’Exposition « Jean Cocteau et le cinématographe » au Musée du Cinéma de La Cinémathèque française !

L’exposition « Jean Cocteau et le cinématographe » présentée au Musée du Cinéma du 02 octobre 2013 au 09 février 2014, est l’occasion de montrer des fonds collectés par La Cinémathèque française. L’exposition dévoile affiches, scénarios, correspondances, ouvrages précieux, dessins, photographies de plateaux et de tournages, ou encore des costumes et objets, dont le célèbre costume d’homme-cheval imaginé par Jean Cocteau pour LE TESTAMENT D’ORPHÉE (film de 1960 avec Jean Marais), et la robe dessinée par Marcel Escoffier pour LA BELLE ET LA BÊTE.

LA BELLE ET LA BÊTE - La Cinémathèquze française exposition 2013

LA BELLE ET LA BÊTE en version restaurée ressort sur les écrans partout en France le 25 septembre prochain, l’occasion unique de voir ou de revoir ce film dans les meilleures conditions qui soient. Un conseil, profitez de cette chance !

LA BELLE ET LA BÊTE (version restaurée), ressortie en France le 25 septembre 2013.

Page Facebook officielle LA BELLE ET LA BÊTE de Jean Cocteau.

Article rédigé par Elle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

2 commentaires

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top