Il faut être honnête, on connaît très mal les artistes sud-coréens chez nous en France. Alors quand le centre esthétique Esthélence ouvre ses portes à deux peintres de Corée du Sud et leur dédie une partie de son espace pour y exposer leurs œuvres, l’occasion est à saisir absolument pour y découvrir des peintures qui n’attendent que de nous surprendre !
Nous nous sommes rendus à Neuilly-sur-Seine, tout près de la Porte Maillot, dans cet havre de paix et de calme qu’est le centre Esthélence pour en apprendre ainsi davantage sur les artistes KANG Chan Mo et LIM Moo Sang.
L’exposition présentée pendant l’été chez Esthélence comporte une petite dizaine de toiles des deux artistes originaires de Corée du Sud, mais à votre arrivée vous aurez très probablement, comme nous, l’œil irrémédiablement attiré en premier lieu par cette imposante et très surprenante sculpture !
Mais à y regarder de plus près, les immenses bois dorés sortis de la tête de cet être mi-homme mi-animal, semblent nous inviter à tourner notre regard vers les toiles aux couleurs sublimes. Car dans le travail de KANG Chan Mo notamment, on est impressionné par ce bleu puissant et lumineux présents dans les toiles qui représentent des clairs de Lune au-dessus de la montagne.
Il faut savoir que cette couleur si unique est obtenue grâce à des pigments naturels, le tout sur du papier de riz coréen ce qui confère alors un effet de relief à cette montagne lunaire. KANG Chan Mo y retranscrit ici un idéal de pureté, une image absolue de la nature dans ce qu’elle a de plus pure et dépouillée. L’artiste ne veut en garder que l’essentiel, cet instant où la montagne semble se confondre avec le ciel.
Les œuvres de LIM Moo Sang s’intègrent elles aussi dans cette orientation contemplative, et dépouillée du superflu. L’artiste sud-coréen – qui s’est bâti une renommée internationale -, nous propose ici des peintures dans des tons plus ocres et couleur terre. Ayant lui aussi recours à des pigments naturels (d’où ces couleurs si uniques !), LIM Moo Sang nous donne à voir une Nature modeste, où les maîtres-mots sont le respect et la sérénité. Véritable invitation à contempler le spectacle que nous offre chaque jour la Nature et à s’en réjouir, tout simplement.
Touchant au sensible, privilégiant l’épure et le dépouillement, les toiles des deux artistes KANG Chan Mo et LIM Moo Sang exposées ici, permettent de découvrir des techniques artistiques où la matière (la terre, le papier, les pigments naturels) est au cœur du processus créatif ; mais elles nous invitent aussi à un voyage contemplatif, presque méditatif, une respiration au centre d’une Nature puissante et profonde.
Ce que nous avons particulièrement aimé au travers de cette Exposition Voyage en Corée, Sérénité et Spiritualité, c’est le choix d’artistes et de peintures où chacun pourra y prendre et en retenir ce qui lui sied le mieux, et ce qui lui correspond le mieux.
On peut ainsi apprécier la poésie et la féérie des couleurs, la beauté lunaire des toiles de KANG Chan Mo, ou bien encore y trouver une source méditative, ou encore un témoignage de la culture coréenne et de la Nature de ce pays dans les peintures de LIM Moo Sang.
Après une très belle exposition photos consacrée à la Norvège en juin 2014, le centre esthétique Esthélence réussit une nouvelle fois la présentation d’œuvres en parfaite cohérence avec l’atmosphère de son lieu, sereine, calme et relaxante.
Infos pratiques.
Esthélence, le centre d’esthétique médicalisé d’exception
Adresse : 16 avenue Charles de Gaulle – NEUILLY-SUR-SEINE 92200
Tél : 01 46 37 61 93
Site web : esthelence.fr
Exposition : Voyage en Corée, Sérénité et Spiritualité
KANG Chan Mo et LIM Moo Sang
Du 19 juin 2014 au 31 juillet 2014
Entrée gratuite.
Remerciements à Valérie, et à Michèle chez Esthélence pour son accueil.
Article et photos par Elle.
Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.
Une réponse sur « Exposition : À la découverte de l’art Coréen chez Esthélence »
[…] […]