Et si on sautait dans un train direction la capitale belge ?! … Parfois, on a envie de changer d’air juste quelques heures, un jour ou deux, et il faut bien l’avouer, au départ de Paris nous avons la grande chance d’avoir le choix pour ce genre d’escapades décidées sur un coup de tête ! 🙂
Nous avons alors choisi il y a quelques semaines de rendre visite à nos chers frontaliers de Belgique, et c’est tout naturellement que nous nous sommes rendus à Bruxelles le temps d’une parenthèse gourmande mais surtout ludique et joyeuse. Entre cornets de frites, chocolats irrésistibles, théâtre de marionnettes, et street art impressionnant, nous vous proposons un tour des incontournables de Bruxelles !
Une fois les billets de train réservés, il ne faut pas oublier évidemment de choisir un hébergement sur place avant de partir. Car même pour une escapade improvisée et décidée quasiment sur un coup de tête, un minimum d’organisation s’impose ! Nous optons pour une chambre à tarif tout mini dans un établissement Campanile, agréable et cosy.
Après un trajet en train à grande vitesse où nous n’avons pas vu le temps passé, nous voilà arrivés à la Gare de Bruxelles Midi, appelée aussi simplement la Gare du Midi. Pour info, sachez qu’à partir de cette Gare, vous pouvez également prolonger votre séjour de quelques jours supplémentaires vers Londres, Aix-La-Chapelle, Liège, ou encore Cologne. Bon à savoir si vous voulez organiser un voyage plus long à travers plusieurs villes européennes. 😉
LES GRANDS CLASSIQUES DE BRUXELLES.
Évidemment, tout commence par une balade sur la célèbre Grande Place de Bruxelles. Pas de chance pour nous, ce jour-là il pleuvait beaucoup. Mais même sans soleil, cette Place est impressionnante et d’une grande richesse architecturale !
Surtout, prenez le temps d’en faire tout le tour, de scruter les détails, les sculptures, les façades des bâtiments, les portes monumentales … il y a tant à voir !
À quelques dizaines de mètres de là, nous sommes obligés d’aller saluer l’icône mondialement connue de Bruxelles, le célèbre Manneken-Pis ! Le petit bonhomme perché sur sa fontaine attire une foule permanente de curieux et de touristes. Si vous êtes chanceux, vous pouvez avoir l’occasion de la voir habillé, car fréquemment dans l’année, la ville de Bruxelles le couvre de petits costumes rigolos en fonction des évènements et des festivités (de Noël aux fêtes universitaires ou sportives par exemple).
Visitez le site officiel du Manneken-Pis pour en découvrir davantage.
Bien entendu, il est impossible de passer par Bruxelles sans se régaler des frites belges. Un incontournable, cela va de soi ! Nous n’avons pas d’adresse particulière à vous recommander, car même les foodtrucks dans la rue servent de très bons cornets de frites, donc n’hésitez pas.
LA VILLE DE LA BANDE DESSINÉE.
La bande dessinée belge constitue un art à part entière en Belgique, et plus particulièrement à Bruxelles. Nous n’avons pas besoin de vous présenter Hergé et son personnage culte Tintin, et nous pouvons aussi citer Spirou, Lucky Luke et tant d’autres héros de bande dessinée, tous avec un passeport belge.
Dans la capitale, des fresques géantes à de nombreux coins de rues nous rappellent l’importance de cet art à Bruxelles et en Belgique. Parcourez la ville pour les découvrir, elles se cachent dans le centre, à vous de jouer !
LE STREET ART DE BRUXELLES.
Décidément, c’est une manie chez nos amis belges de peindre sur les murs ! 🙂 Mais quand c’est bien fait, ils auraient tort de s’en priver. Bruxelles regorge ainsi de nombreuses œuvres de street art assez spectaculaires, et qui constituent là aussi un bon prétexte pour se perdre dans les rues de la ville pour les découvrir.
LE THÉÂTRE ROYAL DE TOONE.
Pour terminer, nous vous recommandons de réserver un moment pendant votre séjour pour vous rendre au Théâtre Royal de Toone de Bruxelles, mondialement connu ! Ce Théâtre de marionnettes dans la plus pure tradition, existe depuis 1830 (et oui !), autant dire que c’est lieu véritablement historique.
Le Théâtre Royal de Toone propose aujourd’hui encore des représentations plusieurs fois par jour, et c’est un spectacle tout à fait fascinant, drôle, et merveilleux. Situé dans l’Impasse Sainte-Pétronille (au 66 de la rue du Marché aux Herbes), ce Théâtre offre aussi à ses spectateurs l’occasion de prendre un verre dans un Estaminet particulièrement atypique et original, et vous pouvez visiter à l’étage le petit Musée pour observer les marionnettes de plus près. La magie opère vraiment, pour les enfants comme pour les adultes, vous pouvez nous croire ! 🙂
Pour plus d’informations : le site du Théâtre Royal de Toone.
Nos recommandations.
* Comment s’y rendre ?
En train Thalys au départ de Paris Gare du Nord. Trajets directs.
Durée : environ 1h30 le trajet aller et la même chose le trajet retour.
Avec WiFi gratuit à bord, et collations servies pendant le trajet, comprises dans la réservation.
Site web : www.thalys.com
Avec IZY, la nouvelle offre TGV low-cost entre Paris et Bruxelles, proposée par Thalys.
Durée : entre 2h10 et 2h30 environ le trajet aller ou le trajet retour.
Tarif du billet de train à partir de 10 euros !
Site web : www.izy.com
* Où voir des concerts ?
L’Ancienne Belgique – Située dans le centre de Bruxelles, ce lieu dispose de deux salles et accueille de super concerts tout au long de l’année.
Site web : www.abconcerts.be (site disponible en français, anglais et néerlandais).
Article et photos par Elle.
Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.