DISCOUNT : la comédie qui ne fait pas d’économies !

DISCOUNT - Go wiht the Blog - Affiche du filmDISCOUNT c’est le nom du lieu de travail d’Alfred, Christiane, Gilles et les autres. Et qu’ils le veuillent ou non, c’est aussi un peu leur vie. Caissiers au rythme infernal imposé, ils travaillent tous pour essayer de s’en sortir. Qu’ils aient des prêts à rembourser, qu’elles soient mères seules, qu’ils soient jeunes sans trop de diplômes, tous ont la nécessité de garder ce boulot.

Mais avec l’apparition des caisses automatiques dans le magasin, leurs emplois sont alors menacés, et tous ne garderont pas leur travail. Quasiment poussés vers la sortie, ils se retrouvent à chercher à tout prix une solution digne.
Enragés plus qu’engagés, le petit groupe décide de lancer un projet qui leur ressemble, simple et sincère : leur propre Hard Discount alternatif et clandestin, avec des prix imbattables ! Et pour cause, leur fournisseur n’est autre que … les invendus qu’ils récupèrent au DISCOUNT !

DISCOUNT est une comédie sociale, un genre assez rare en France, pas forcément toujours très réussi chez nous, et que nos amis britanniques adorent ! Ken Loach en est sans doute l’un des plus bel exemple (voir par exemple notre article sur le film LA PART DES ANGES).
Bien sûr, il ne s’agit pas de comparer Louis-Julien Petit (dont c’est ici la toute première réalisation) avec le metteur en scène britannique. Sur fond d’une réalité sociale franchement dure et sans pitié, DISCOUNT parvient avec sincérité et finesse à nous faire rire de la crise, tout en gardant un certain ton engagé (sans que ce ne soit non plus un film politique). Le réalisateur français nous donne à voir une situation telle qu’elle est, dans toute sa froideur, sa dureté, en passant par le prisme de la comédie.

Discount
Malgré la situation que vivent les protagonistes, une joie de vivre se dégage de cette histoire. On rit souvent, non pas des personnages mais avec eux ! Leurs regards et leurs forces à vouloir s’en sortir sans jamais se plaindre, créent des situations comiques et des réflexions tout à fait hilarantes.
Ce film dégage une belle fraîcheur et une sincérité évidente, sublimant l’énergie du désespoir. Mais DISCOUNT est également touchant et émouvant de par son contexte et son récit, bien entendu. Le mélange des deux est d’ailleurs bien orchestré par Louis-Julien Petit, qui trouve un équilibre intéressant entre l’humour et l’émotion.

DISCOUNT le film - Zabou Breitman image du film 2015 Wild Bunch - Go with the Blog

Ce film évite absolument d’être manichéen, les gentils employés d’un côté, les méchants patrons de l’autre, bien au contraire ! Il est à l’image de notre société, bien plus complexe. Chaque personnage a ses défauts et n’est jamais ni la victime ni le bourreau. De ce fait, DISCOUNT conserve tout du long une incroyable véracité, malgré l’aspect ‘fable sociale’ du scénario. 

Et cette sincérité et cette véracité se retrouvent également dans l’excellent casting du film ! DISCOUNT est un vrai film de bande, tous les comédiens (à l’exception de Zabou Breitman) sont très peu connus, et le long-métrage leur offre à tous de jolis rôles.

Difficile d’en retenir un plus que les autres, car c’est leur alchimie qui est leur première force. Les acteurs sont très convaincants et savent jouer juste pour être à la fois drôles et émouvants. La réussite de ce film vient avant tout de cette troupe brillante.

Quant à la réalisation, elle a su rester sobre, rythmée, sans jamais forcer la dramaturgie ou le pathos du récit. Certes, la mise en scène n’est pas parfaite, mais on rappelle que c’est un premier film, néanmoins on n’a guère de reproche majeur à lui faire.

Discount - Go with the Blog - Image2

Touchant, drôle et profondément sincère, DISCOUNT est une comédie sociale à la française absolument réussie ! Sans tomber dans les travers d’un angélisme quelconque, ce long-métrage parvient à montrer à l’écran avec beaucoup d’intelligence et de subtilité un drame social du quotidien. Pour nous, DISCOUNT est une vraie belle surprise du cinéma français cette année !


Envie d’en savoir plus et de faire une bonne action ? AlloCiné met en place une opération inédite : la première bande-annonce solidaire ! En effet, les revenus publicitaires des visionnages de la bande-annonce du film seront reversés par AlloCiné aux Restos du Cœurs. Pour cela, plus la bande-annonce sera vue, plus le don sera important !
À vos clics pour faire une bonne action !  😉

DISCOUNT, sortie en France le 21 janvier 2015.

[youtube]http://youtu.be/cXkqRxfGtLk[/youtube]

Article rédigé par Lui.

4 réponses sur « DISCOUNT : la comédie qui ne fait pas d’économies ! »

Comédie solidaire, c’est un peu le résumé ici ou là, et c’est bien cela. Essai à la Ken Loach made in fr en apprentissage aussi.
Solidaire mais utopiste, cela pourrait être salutaire derrière l’engouement Je suis Charlie, mais l’individualisme revient bien vite.
Dans Discount la pression patronale à divers échelons est bien représenté. Même si le climat dans le réel reste plus sournois et paranoïaque. L’utopie c’est celle de la réaction et des moyens du petit groupe. La réalité irait plutôt dans le tirage de pattes avec anticipation.
Mais il se dégage de l’ensemble un beau modèle, un bel élan à mettre en pratique (quelques scandales politico-économiques à sortir pourrait aider). D’autant que c’est plutôt soigné et que les acteurs assurent, assez loin de la comédie de la semaine lambda.
Mais bon, ce début d’année ciné, n’est pas folichon non plus et Discount ne s’en démarque pas.

Bonjour Widescreen,

Cette comédie se démarque quand même des autres comédies survendues et qui sont vite oubliées. Notons surtout qu’il s’agît d’un premier film plutôt convaincant. Et un casting qui est convaincant.

Merci pour ton commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.