MY WEEK WITH MARILYN : saisir l’insaisissable

Ceci n’est pas un biopic.
C’est vrai, alors autant le dire tout de suite. MY WEEK WITH MARILYN n’est pas non plus tout à fait un film sur Marilyn Monroe. Enfin, pas que …

À l’été 1956, alors au sommet de sa gloire, Marilyn se rend à Londres accompagnée de son nouveau mari, le dramaturge Arthur Miller, pour y tourner Le Prince et la Danseuse, sous la direction de Sir Laurence Olivier. Colin Clark a 23 ans, est issu d’une famille anglaise fortunée, et passionné de cinéma. Il réussit à se faire engager sur le tournage du film en tant qu’assistant du troisième réalisateur, autrement dit homme à tout faire. Il rencontre alors l’icône hollywoodienne.

Si le pitch laisse à penser que l’on va assister à une histoire romantique, passionnelle, peut-être même fiévreuse entre deux personnes que tout sépare, on a été surpris d’y trouver tout autre chose ! On a en premier lieu été saisi par le rythme effréné sur lequel démarre MY WEEK WITH MARILYN, emportant immédiatement l’adhésion du spectateur. Les premières vingt minutes partent sur un ton et une cadence enlevés et captivent de suite. Ainsi, on tombe rapidement en sympathie pour le personnage de Colin Clark, jeune garçon gracieux et candide qu’interprète avec justesse Eddie Redmayne.
MY WEEK WITH MARILYN - Michelle Williams Eddie Redmayne - Go with the Blog
MY WEEK WITH MARILYN a choisi d’évoquer la star Marilyn Monroe en se focalisant uniquement sur cette période bien déterminée qui est celle du tournage du film de Laurence Olivier pendant plusieurs semaines, en campagne britannique. C’est un pari audacieux et en même temps intelligent, évitant ainsi le traditionnel biopic qui aurait consisté à retracer la vie entière de l’actrice, avec les passages obligés par l’enfance sans père, les mariages ratés, les névroses, la consommation excessive de médicaments …
Pourtant, ces différents aspects de la vie de Marilyn sont présents dans le film réalisé par Simon Curtis, mais le scénario a su les intégrer avec finesse et subtilité.

MY WEEK WITH MARILYN doit aussi beaucoup à son casting absolument impeccable, à commencer par Kenneth Branagh qui campe un Sir Laurence Olivier bouffi, has-been et acteur/réalisateur génial en même temps. Sa prestation est de très haute volée !
À ses côtés, Judi Dench donne une leçon de cinéma à elle toute seule ; quant à Michelle Williams qui tient le premier rôle, elle évite l’obstacle du « concours de sosie » et compose une Marilyn à la fois fragile, sur le fil du rasoir, et aussi manipulatrice, mutine, tour à tour rebelle et en souffrance. Sa prestation fait débat de-ci de-là, toujours est-il qu’elle a fait un choix intéressant en refusant le mimétisme physique, préférant nourrir son personnage de choses sans doute personnelles.
MY WEEK WITH MARILYN - Michelle Williams  - Go with the Blog

Autour de cette romance furtive entre un jeune assistant réalisateur anglais et la star américaine sexy, incarnation absolue du glamour, MY WEEK WITH MARILYN offre aussi une réflexion intéressante sur ce que peut bien être le cinéma et le métier de comédien, sur ce qui fait d’un acteur un précurseur génial un jour, puis un has-been oublié le lendemain, sur ce que c’est que d’être une star et comment vivre et exister avec un double de soi qui prend toute la place.

Après la fin du tournage du Prince et la Danseuse, Marilyn Monroe est repartie aux États-Unis, laissant à son amant de quelques jours -comme au spectateur que nous sommes-  le souvenir d’une femme insaisissable que le cinéma n’a toujours pas fini de redécouvrir.

MY WEEK WITH MARILYN, sorti en France le 04 avril 2012.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vgIHfyPKr1k[/youtube]

Article rédigé par Elle.
MY WEEK WITH MARILYN - Michelle Williams Eddie Redmayne 2 - Go with the Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.