C’est l’évènement en cette année 2016 à la Philharmonie de Paris : l’Exposition consacrée au VELVET UNDERGROUND célèbre un groupe devenu mythique, à l’occasion du 50ème anniversaire de la sortie de leur album fondateur, le fameux « album à la banane ».
Formé par Lou Reed et John Cale au début des années 60, THE VELVET UNDERGROUND aura eu une existence éclair entre 1965 et 1973. N’ayant jamais vraiment accédé à la reconnaissance et encore moins au succès le temps de leur brève existence, le groupe va devenir par la suite un pilier du rock américain, signant des albums qui ont encore aujourd’hui une influence incontestable et fondamentale sur de très nombreux groupes de rock et des artistes de tous horizons musicaux.
L’Exposition intitulée THE VELVET UNDERGROUND – NEW YORK EXTRAVAGANZA à la Philharmonie de Paris retrace non seulement l’histoire du groupe, mais propose aussi une immersion dans le New York underground des années 60 et du début des années 70, véritable marmite bouillonnante de créativité.
Si vous connaissez peu ou pas du tout THE VELVET UNDERGROUND, pas de panique ! L’Exposition est justement parfaitement organisée pour tout vous apprendre sur ce groupe, jusque dans les moindres détails.
En effet, cet évènement à la Philharmonie propose une approche très didactique sur toute l’histoire du VELVET UNDERGROUND, de ses premiers frétillements et tâtonnements, jusqu’à la naissance réelle du groupe puis l’accouchement de leur plus célèbre album avec la chanteuse Nico, en passant également par les nombreux échecs, les concerts presque vides, et la défection dans les dernières années de plusieurs membres fondateurs.
Il est d’ailleurs assez ironique de se souvenir (ou de découvrir) à l’occasion de cette Exposition que l’histoire du VELVET UNDERGROUND pendant sa courte période de vie, c’est avant tout une succession de ratés, d’incompréhension avec un public sans doute pas prêt à entendre ce son et cette musique, une mauvaise presse et des échecs commerciaux pour tous leurs albums.
THE VELVET UNDERGROUND acquiert son statut de groupe culte, pionnier du rock alternatif et psychédélique, après leur séparation définitive, et au fil des décennies qui suivront. Comme quoi, on n’est vraiment pas toujours prophète en son pays ni de son vivant …
Dès l’entrée de l’Exposition, on vous remet un casque audio que vous pouvez ensuite brancher à des spots bien précis au fil de votre visite, pour écouter la musique du VELVET UNDERGROUND. Le maître-mot ici est donc clairement l’immersion, et cela se traduit également par l’agencement de l’Exposition et sa scénographie.
Des espaces plus confinés ou intimes tentent de reconstituer l’ambiance d’un club new-yorkais par ici, ou un instant de création artistique par là. Car au-delà d’un parcours à travers l’univers et la musique du VELVET UNDERGROUND, il s’agit aussi de mettre en lumière une époque, et surtout la ville de New York et son inégalable effervescence culturelle dans les années 60.
C’est donc pour cela que vous pouvez également découvrir des parties de l’Exposition consacrées plus particulièrement à l’auteur américain Allen Ginsberg par exemple, à l’artiste Andy Warhol indissociable de l’histoire du VELVET UNDERGROUND (notamment parce qu’il invite le groupe à sa fameuse Factory, et surtout parce que c’est Warhol qui dessina la cultissime pochette de « l’album à la banane »), la muse et mannequin Edie Sedgwick., ou encore à plusieurs photographes qui ont immortalisé à l’époque les temps forts de la vie du groupe.
(Le plus célèbre album du VELVET UNDERGROUND AND NICO, signé par tous les membres du groupe).
L’Exposition à la Philharmonie de Paris a le mérite d’être vraiment très complète et d’envisager le groupe de Lou Reed et John Cale dans une vision large et globale. Si vous êtes super fan du groupe, vous n’apprendrez peut-être pas forcément grand chose que vous ne savez déjà. Néanmoins, les objets exposés et les nombreuses photos présentes tout au long du parcours méritent d’être appréciés dans ce cadre précis.
Le point d’orgue de l’Exposition, c’est cette structure en bois couverte d’écrans géants au milieu de l’espace central, qui permet d’écouter et d’apprécier la musique du VELVET UNDERGROUND dans une immersion totale !
Vous pouvez compter environ 1h30 voire 2 heures pour parcourir l’intégralité de l’Exposition si vous êtes du genre à lire tous les panneaux, et surtout si vous souhaitez prendre le temps d’écouter les morceaux. Il existe également des créneaux pour des visites guidées (reportez-vous pour cela aux liens officiels que nous vous donnons ci-dessous dans les Infos Pratiques).
Infos pratiques.
Adresse : Philharmonie de Paris – Cité 221 avenue Jean Jaurès – PARIS 75019
Exposition : The Velvet Underground – New York Extravaganza
Du 30 mars au 21 août 2016 inclus
Tarifs de 10 à 5 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.
Horaires : du mardi au jeudi de 12h à 18h ; vendredi de 12h à 22h ; samedi et dimanche de 10h à 20h.
Pour plus d’informations pratiques sur les horaires & les visites guidées : le site officiel.
Pour en savoir plus sur l’Exposition : la page dédiée de la Philharmonie.
[youtube id= »ZdCFWlLZ3b8″ width= »600″ height= »340″ position= »center »]
Article rédigé par Elle.
Photos par Elle.
Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.