LA FAMILLE BÉLIER : la comédie française déposée sous le sapin

La famille bélier Go wiht the Blog - Affiche du filmLA FAMILLE BÉLIER est exploitante agricole, souriante et très gentille. Les membres de cette famille sont également tous malentendants, à l’exception de Paula, la fille. Elle sert donc d’interprète entre sa famille et les autres personnes, cumulant ainsi ce rôle avec celui d’écolière et de jeune adolescente rêveuse de 16 ans.

Un jour, Paula s’inscrit au cours de chorale de son école, et son professeur de chant découvre ce qu’elle-même ne sait pas encore : elle a une voix extraordinaire ! De là, un constat s’impose, elle doit préparer le concours de Radio France pour intégrer une grande école de chant. Mais cette école est à Paris, ce qui signifie loin de ses parents. Un choix cornélien qui va bousculer le quotidien jusque là bien organisé de toute la famille !


LA FAMILLE BÉLIER
est un film audacieux, car le sujet du handicap – et plus particulièrement celui de la surdité – n’est pas facile à exploiter d’un point de vue cinématographique. Et le réalisateur français Eric Lartigau réussit plutôt bien cet exercice. On assiste même à de beaux échanges en langage des signes, qui sont traduits ici le plus souvent par le personnage de Paula (Louane Emera), en s’adressant à un entendant par exemple. Le ton du film est à la fois drôle et tendre. On bascule de l’un à l’autre aisément.  

LA FAMILLE BÉLIER - Go with the Blog - Image du film

Et effectivement, LA FAMILLE BÉLIER est une drôle de comédie. Un humour assez grand public, même si parfois il est capable d’être un peu plus trash, tout en restant dans un esprit familial. Ainsi, le personnage de Paula n’hésite pas à se moquer de ses parents et de leurs handicap, mais on sent de la complicité plus que de la méchanceté.

En aucun cas, ce film n’est méchant, même maladroitement. Mais le trophée de l’humour est attribué au personnage de Monsieur Thomasson, le professeur de chant désabusé, remarquablement interprété par Eric Elmosnino. Chacune de ses apparitions sont excellentes et très drôles !

De manière générale, le casting est convaincant. Le duo Karin Viard/François Damiens (qui incarnent les parents Bélier, sourds) fonctionne très bien. On aime toujours retrouver Karin Viard dans ce genre de rôle déjanté, et François Damiens parvient sans parler à nous faire beaucoup rire !
Nous avons déjà mentionné Eric Elmosnino, absolument irrésistible. Enfin, il y a la jeune Louane Emera, connue du grand public pour sa participation dans le télé crochet The Voice. Pour son premier rôle au cinéma, elle s’en sort bien. On respecte aussi beaucoup le travail des acteurs principaux qui ont dû apprendre le langage des signes pour ce projet.

LA FAMILLE BELIER - Louane Emera - Go with the Blog
LA FAMILLE BÉLIER
est un film très grand public, il ne faut pas s’attendre à un scénario alambiqué, il est même assez prévisible sur plusieurs points. La faiblesse réside aussi dans l’histoire d’amour peu réussie et assez peu convaincante. De même, les bons sentiments sont de la partie, avec un happy end inévitable. Une fois les éléments mis en place, le fil stagne un peu et n’arrive pas à trouver un second souffle. 

LA FAMILLE BÉLIER - Go with the Blog - Image du film2

Film grand public et familial, LA FAMILLE BÉLIER répond aux critères attendus du genre, avec ses qualités et aussi ses faiblesses par moments. Le casting est surtout très bon, et l’humour (bien que parfois facile) fait mouche. L’occasion donc de passer un sympathique moment au cinéma en cette fin d’année.

LA FAMILLE BÉLIER, sortie en France le 17 décembre 2014.

[youtube]http://youtu.be/tEgw97vpkDM[/youtube]

Page Facebook Officielle du film LA FAMILLE BÉLIER.

Article rédigé par Lui.

LA FAMILLE BELIER - bandeau du film - Go with the Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.