MEN, WOMEN & CHILDREN : it’s a new world

men, women & children - go with the blog - affiche du filmMEN, WOMEN & CHILDREN est le nouveau film du réalisateur canadien iconoclaste Jason Reitman (à qui l’on doit LAST DAYS OF SUMMER, YOUNG ADULT, ou bien encore THANK YOU FOR SMOKING son premier long-métrage). Tous ont en commun cette faculté à cerner ses personnages avec beaucoup de finesse, et à croquer notre quotidien avec un regard intelligent et juste.

MEN, WOMEN & CHILDREN évoque – comme son nom  l’indique – des hommes, des femmes et des enfants, thème universel mais ô combien complexe, d’autant plus dans une époque où les moyens de communication se démultiplient et où l’instantané prend le pas sur notre vie.
À travers les portraits d’adolescents et de leurs parents, le réalisateur tente de nous montrer les difficultés de compréhension inter et intra-générationnelles dans nos sociétés modernes.

Vouloir faire un film réaliste et contemporain, en y incorporant les réseaux sociaux et les jeux vidéos comme pièce maîtresse du scénario, est une tâche très difficile. En effet, le projet peut très vite paraître ringard ou passer à côté de son objectif. Décrypter son époque est une mission complexe, surtout lorsque l’on s’attaque aux codes de la jeunesse, qui sont encore plus versatiles que ceux des adultes.

MEN WOMEN AND CHILDREN - image du film Jason Reitman - Go with the Blog
Pourtant, MEN, WOMEN & CHILDREN parvient à être dans l’air du temps et donc crédible. Les dialogues, les comportements des personnages (quel que soit leur âge), sont justes. De même, le réalisateur Jason Reitman réussit à intégrer l’usage des SMS, des tweets, ou du réseau Tumblr dans son projet narratif, ces derniers ayant un véritable rôle et une incidence dans l’histoire ! Il était donc primordial de savoir les utiliser à bon escient et avec réalisme, ce qu’accomplit plutôt bien le réalisateur.

Dans l’ensemble, la réalisation est bien maîtrisée, et Jason Reitman nous dresse un portrait de chaque famille et de chacun des personnages très rapidement mais surtout efficacement. Les thèmes de la popularité version 2.0, de la pornographie et de l’infidélité, sont ici traités avec des personnages flirtant certes par moments avec la caricature, mais c’est pour mieux cerner les angles de la problématique à chaque fois. 

men, women & children - go with the blog - image du film

MEN, WOMEN & CHILDREN nous touche parce qu’il peint notre quotidien avec justesse, mais aussi parce que le casting est parfaitement réussi. Le choix des acteurs pour les adultes, comme par exemple le père fraîchement divorcé interprété par Dean Norris, et surtout la remarquable Jennifer Garner qui incarne une mère de famille castratrice et obsédée par l’observation (pour ne pas dire l’espionnage) de sa progéniture, est formidable !

De même, le casting des adolescents est remarquable, on pense notamment à Ansel Elgort (vu cette année dans NOS ÉTOILES CONTRAIRES), ainsi qu’à la jeune et fabuleuse Kaitlyn Dever. Cette dernière crève véritablement l’écran et prouve qu’il faudra suivre son parcours attentivement.

Néanmoins, ce sixième long-métrage de Jason Reitman n’est pas exempt de quelques faiblesses. En effet, si le début du film est très plaisant et les histoires intéressantes, on regrette une dernière partie qui n’évite pas certaines facilités.
De même, l’empreinte moralisatrice du réalisateur se fait de plus en plus visible sur la fin (un défaut inhérent à la plupart de ses réalisations), avec parfois des rédemptions un peu trop marquées. À force de flirter avec la ligne jaune de la caricature, certains accidents finissent inévitablement par arriver.

Toutefois, cela n’affecte pas trop l’angle principal du film, et son discours parvient tout de même à nous faire réfléchir sur notre époque saturée par l’information et les moyens de communication ; et comme à chaque bouleversement technologique de nos sociétés, celui-ci apporte son lot de bienfaits et de méfaits.

Men, Wome & children - Go with the Blog - Image du film

Au final, MEN, WOMEN & CHILDREN est touchant, bien mené, et s’appuie sur un casting de qualité. Grâce à ces éléments, il réussit à traiter de sujets complexes et modernes sans jamais être ringard ou dépassé, ce qui est déjà un atout majeur !

MEN, WOMEN & CHILDREN, sortie en France le 10 décembre 2014.

[youtube id= »rCSsSqkLp9g » width= »600″ height= »340″ position= »center »]

Site officiel du film MEN, WOMEN & CHILDREN.

Article rédigé par Lui.

MEN WOMEN AND CHILDREN - bannière visuel large Jason Reitman - Go with the Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.