Accueil / Cinéma / ZOOTOPIE : on a toujours besoin d’un plus petit que soi !

ZOOTOPIE : on a toujours besoin d’un plus petit que soi !

ZOOTOPIE - Affiche du film France FR Disney 2016 - Go with the BlogEmbarquement immédiat, attention au départ … Direction la ville de ZOOTOPIE ! Dans cette immense cité qui ne ressemble à aucune autre, les habitants sont dressés bien droits sur leurs pattes. Car à Zootopie, il n’y a que des animaux, parfaitement civilisés et organisés en différentes factions selon les climats appropriés à chacun, et aussi selon leur taille. Chacun est donc à sa place, dans son territoire.
Mais la jeune lapine Juddy Hopps a toujours rêvé d’intégrer la police de Zootopie, pourtant réservée d’ordinaire aux tigres et aux buffles. Elle réussit pourtant tous les examens de passage, et devient officier de police. Mais elle déchante très vite quand elle comprend qu’il lui sera très compliqué de s’imposer dans cet environnement de gros durs.
Décidée à montrer de quoi elle est capable, Judy s’attaque alors à une étrange affaire de disparitions d’animaux à Zootopie … Mais elle ne sait pas encore qu’elle va de voir faire équipe bon gré mal gré avec Nick Wilde, un renard arnaqueur professionnel ! …

Projet développé pendant plus de cinq ans par les équipes Disney, ZOOTOPIE nous entraîne dans un univers sans humain, mais pourtant très humanisé. Dans cette ville gigantesque qui devrait évoquer aux spectateurs les plus grandes mégalopoles du monde, les animaux se sont très bien organisés, chacun occupant une fonction bien précise, le tout dans un système gentiment hiérarchisé et fonctionnant par caste, ou plutôt par espèce : les plus gros mammifères occupent les fonctions les plus importantes, tant politique que sécuritaire, tandis que les ceux de plus petite taille peuvent gérer des activités qui leurs correspondent, comme l’agriculture pour les lapins, l’administratif pour les moutons ou les paresseux.
ZOOTOPIE - Image 4 du film Disney Zootopia movie - Go with the Blog
Avec ce nouveau film d’animation, Disney affiche d’entrée son ambition : ZOOTOPIE voit grand ! Dans une explosion de couleurs et de paysages urbains absolument impressionnants, le décor est planté dès les toutes premières minutes. Immédiatement, le spectateur est embarqué dans ce monde étonnant et particulièrement bien imaginé par les créatifs de Disney, qui ont tout simplement réalisé un boulot monstre !

On adore ce souci du détail poussé à son extrême, qui donne lieu à plein de petits éléments disséminés dans les décors, les costumes et les objets du quotidien des personnages, participant directement à la drôlerie de ZOOTOPIE.
ZOOTOPIE - Image 9 du film Disney Zootopia movie - Go with the Blog
L’humour de ce film d’animation est sans hésitation l’une de ses grandes réussites : certaines séquences de ZOOTOPIE s’annoncent d’ores et déjà cultes, à commencer par cette scène dans un bureau de l’administration publique où tous les employés sont des paresseux (vous allez vraiment mourir de rire, on prend les paris !), ou encore cette séquence référence au PARRAIN de Francis Ford Coppola avec le personnage de Mr Big, hilarant petit rongeur à la tête de la mafia du coin !
ZOOTOPIE - Image 12 du film Disney Zootopia movie - Go with the Blog

Toute cette galerie de personnages hétéroclites est extrêmement travaillée, tant visuellement que dans les traits de caractères de ces animaux civilisés. Autant Juddy la lapine officier de police, Nick le renard intrépide, que le Maire de Zootopie Leodore ou encore son adjointe Bellewether, que les personnages beaucoup plus secondaires qui ne font qu’une ou deux apparitions, tous bénéficient d’une personnalité bien trempée, donnant souvent lieu à des dialogues assez savoureux et encore une fois bourrés d’humour.

Dans la Version Française de ZOOTOPIE, vous pourrez reconnaître les voix de Fred Testot, Pascal Elbé, Claire Keim, Thomas Ngijol ainsi que Teddy Riner, qui ont doublé tout ce petit monde ! Dans la Version Originale américaine, on retrouve Idris Elba, Jason Bateman, et Octavia Spencer entre autres, ainsi que la chanteuse colombienne Shakira qui double la popstar Gazelle et interprète aussi la chanson phare du film, « Try Everything » (à écouter ICI).
ZOOTOPIE - Image 11 du film Disney Zootopia movie - Go with the Blog
Par ailleurs, il faut aussi souligner le superbe travail réalisé sur les personnages, notamment pour le rendu de leur fourrure et de leurs poils, ainsi que les mouvements et les regards très expressifs. Grâce à cela, les personnages se dotent d’une vraie personnalité qui passe donc aussi par leur apparence, les rendant très attachants et rapidement familiers pour le spectateur.

Mais ZOOTOPIE, c’est également une vraie aventure, une enquête menée tambour battant par le duo Juddy et Nick. Si les rebondissements ne manquent pas, en revanche le scénario du film compte certaines faiblesses : inutilement trop compliqué, surtout dans sa dernière partie, le récit a aussi du mal à trouver un second souffle à la fin, justifiant alors de relancer l’enquête policière pour la mener à son terme par une justification un peu tirée par les cheveux, et plutôt décevante.
Le film risque éventuellement de perdre en route les plus jeunes spectateurs en raison de cette narration un peu trop rocambolesque, ultra rythmée, sans doute un peu trop par moments.
ZOOTOPIE - Image 5 du film Disney Zootopia movie - Go with the Blog
Néanmoins, ZOOTOPIE ne se coupe d’aucune catégorie de public, bien au contraire. Si les petiots adoreront les personnages franchement mignons et à la gouaille bien affirmée, les adultes trouveront ici des thématiques particulièrement contemporaines sur l’acceptation de l’autre, le développement personnel, la nécessité de croire en soi, en ses rêves et son ambition, et aussi sur cette bonne vieille marotte selon laquelle on a toujours besoin d’un plus petit que soi.  😉

ZOOTOPIE se dote des meilleurs atouts pour offrir un film vivifiant, à l’humour franchement irrésistible (c’est définitivement son point fort), le tout emmené par une galerie de personnages très réussis, dont certains seconds rôles seront élevés rapidement au rang de cultes. Ne loupez pas le train pour la grande ville de Zootopie !

Bonus : Comme Disney pense toujours à tout, les personnages de ZOOTOPIE sont à retrouver (entre autres) en version peluches ultra mignonnes … Oui, la tentation est grande.  😉
ZOOTOPIE - Goodies Peluche Merchandising France FR Disney 2016 - Go with the Blog

ZOOTOPIE, sortie en France le 17 février 2016.

Article rédigé par Elle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

12 commentaires

  1. Génial merci à vous pour tout ces avis et les Disney sont légion à la maison alors les filles vont adorées celui ci et après cette critique on ne peut que allez au ciné 🙂

    • Salut AdamSch,

      Merci pour ton message ! 🙂
      Tes filles vont très certainement adorer tous ces personnages de ZOOTOPIE, on ne se fait pas de souci pour cela ! 😉

      On te souhaite par avance un bon film alors.

  2. canal christelle

    je vais le voir avec mes enfants, Disney est toujours au top avec ces films donc aucunes craintes, je sais que nous allons passer un super moment !!

    • Bonjour Christelle,

      On ne peut que te souhaiter de passer un bon moment ! 🙂
      Mais, sans trop nous avancer, ça devrait très probablement être le cas. 😉

      Bon film par avance, et n’hésite pas à revenir nous faire partager ton avis ici quand tu auras vu ZOOTOPIE !

      À bientôt sur Go with the Blog !

  3. ça a l’air tellement chou! J’irai les voir avec les enfants durant les vacances.

    • Hello Natieak,

      On ne peut que te souhaiter une bonne séance par avance alors ! 😉
      Tes enfants ne devraient pas être déçus.

      Merci pour ton message, à très bientôt ! 🙂

  4. Je m’attendais à un film destiné aux plus jeunes … Et aux adultes. Dans la dernière catégorie, j’y ai surtout vu une aventure sympathique, parfois lourde et peu surprenante, malheureusement.

    • Bonjour NeoDandy,

      D’abord, merci beaucoup de nous faire partager ton avis sur le film ! 🙂

      C’est dommage que tu n’aies pas été emporté(e) par ZOOTOPIE et son enquête, mais l’on peut tout à fait comprendre que la partie ‘aventure’ du film séduise un peu moins.

      À très bientôt sur Go with the Blog. 🙂

  5. Je le découvre sur le tard, car je pensais vraiment que c’était destiné à un public plus jeune. J’ai trouvé l’animation magnifique, en particulier quand Judd découvre Zootopie pour la 1ère fois dans le train.
    Pendant 2 h, je n’ai pas vu le temps passer, les scènes d’actions s’enchainent assez vite, les personnages sont vraiment mignons et très bien fait.

    A recommander pour ceux qui ne l’auraient pas encore vus. A noter que la BO est également réussie et l’image de Shakira en gazelle est vraiment bien pensé 🙂

    • Bonjour Eleane,

      Il n’est jamais trop tard pour parler d’un film ! 😉
      Merci beaucoup pour ton ressenti sur ZOOTOPIE.
      Tu as tout à fait raison, ce n’est pas seulement un film pour les enfants .. On se prend vraiment d’intérêt pour l’historie et les personnages même en tant qu’adultes. D’autant que le film aborde des sujets très contemporains et qui invitent à réfléchir sur nos propres existences les uns par rapport aux autres.

      On est vraiment ravi que ZOOTOPIE t’ait plu autant qu’à nous ! 🙂

      À bientôt sur Go with the Blog !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top