Accueil / Voyages / Amsterdam : la douceur de vivre

Amsterdam : la douceur de vivre

AMSTERDAM - Voyage Week End Escapage Visiter Amsterdam - 4519810035_e07b949d01_o
La Hollande, l’autre pays du fromage disait la célèbre publicité dans les années 90 … Mais La Hollande, enfin pour être exacts et utiliser le bon terme Les Pays-Bas, c’est aussi la douceur de vivre, et tout particulièrement dans sa capitale Amsterdam !
À quelques heures à peine en train depuis Paris, ou bien facilement accessible également par la route, Amsterdam conjugue tous les attraits d’une capitale, dynamisme, activités culturelles à foison, effervescence permanente, avec ce parfum rare d’une certaine tranquillité et du temps comme ralenti.

Petite escapade en terres néerlandaises le temps de quelques jours, c’est parti direction Amsterdam !

Si vous arrivez à Amsterdam par le train, vous ne risquez pas de vous perdre, vous poserez immédiatement le pied au centre de la ville. On ne peut pas faire plus simple ! 😉  Dès lors, vous voilà à déambuler entre les vélos, les tramways (le moyen de transports archi simple pour circuler dans la ville, il y en a partout).
Pour vous loger, pendant votre séjour, plusieurs solutions s’offrent évidemment à vous ; vous pouvez penser à la solution très pratique Housetrip pour un logement selon vos besoins. Plus économique qu’un hôtel, c’est l’occasion de voir d’un peu plus près comment vivent les habitants d’Amsterdam.
AMSTERDAM - Voyage Week End Escapage Visiter Amsterdam - 4522444656_1d02a7a094_o
Ce qu’on apprécie à Amsterdam, c’est la facilité pour se déplacer dans la ville. Certes, Amsterdam n’est pas très étendue, mais au-delà de ça, entre les tramways très pratiques et puis l’autre solution envisageable, celle de louer un vélo, on ne peut vraiment pas davantage vous simplifier la vie pour vous balader à votre rythme.

> Vous voulez en découvrir davantage sur Amsterdam ? Retrouvez les articles de TrésorsDuMonde.fr (cliquez sur le nom du site).

Les vélos, derrière le cliché que l’on connaît tous, c’est l’autre élément que l’on remarque immédiatement à Amsterdam. Car ce n’est pas une légende, il y en partout ! Toujours impeccablement stationnés et alignés le longs des canaux, les vélos d’Amsterdam sont autant l’identité de la ville que les cabines téléphoniques rouges de Londres.
AMSTERDAM - Voyage Week End Escapage Visiter Amsterdam - 4519843079_c67fa9deb8_o
Du coup, les néerlandais s’amusent souvent à les personnaliser, les décorer, de façon discrète avec un petit détail amusant, ou parfois de manière plus ostentatoire. Amusez-vous à y jeter un œil de plus près …
AMSTERDAM - Voyage Week End Escapage Visiter Amsterdam - 4519842349_a12c5a0aed_o
Toujours dans cet esprit de douceur de vivre, l’un des lieux qu’on a adoré, c’est l’immense parc nommé Vondelpark. Situé au cœur de la ville, le Vondelpark est très prisé des néerlandais, qui viennent y écouter des concerts gratuits certains soirs d’été par exemple. Très verdoyant, le Vondelpark a aussi plusieurs mares et petits étangs, du coup les oiseaux sont nombreux (hérons, canards, rouges-gorges entre autres). Un mini Central Park en quelques sortes.
AMSTERDAM - Voyage Week End Escapage Visiter Amsterdam - 4519805725_7979295731_o
Vous ne pouvez pas aller à Amsterdam sans passer par le Marché aux Fleurs, le plus célèbre au monde dans son genre ! Il borde l’un des plus anciens canaux de la ville, le Sigel, et se trouve au cœur du très joli quartier de Rembrantdplein. Le Marché aux Fleurs (Bloemenmarkt en néerlandais, Flower Market en anglais), c’est des couleurs dans tous les sens, l’occasion d’une balade absolument agréable dans une partie de la ville qui a conservé tout son charme ancien. Incontournable !
AMSTERDAM - Voyage Week End Escapage Visiter Amsterdam - 4522416336_a7cce68da7_o
AMSTERDAM - Voyage Week End Escapage Visiter Amsterdam - 4521781173_49316e8e27_o

Parmi nos autres recommandations, on vous invite à passer par le Hard Rock Café d’Amsterdam situé en plein centre et dans un quartier dynamique de la ville, où il y a plein de terrasses très sympas pendant le printemps et l’été.

Autre curiosité là pour le coup super étonnante, c’est le mythique cinéma Tuschinski ! Ouvert en 1921, ce théâtre devenu cinéma mélange l’Art déco, l’Art nouveau & l’Art de l’École d’Amsterdam.  C’est un des cinémas les plus célèbres de toute l’Europe, et vous ne pouvez pas aller à Amsterdam sans en admirer au moins sa façade incroyable et exotique ! Pour vous aider, il est situé dans Reguliersbreestraat aux numéros 26-34.
AMSTERDAM - Voyage Week End Escapage Visiter Amsterdam - 4522448214_5dfdf1f871_o

AMSTERDAM - Voyage Week End Escapage Visiter Amsterdam - 4521815315_8a88f20b43_o

Plus d’informations sur Amsterdam sur TrésorsDuMonde.fr (cliquez sur le nom du site).

Nos recommandations.
* Comment s’y rendre ?
En train Thalys au départ de Paris Gare du Nord. Trajets directs.
Durée : 3h50 aller, 3h20 retour.
Site web : www.thalys.com

* Où voir des concerts ?
Le Paradiso – On adore cette salle de concert connue dans le monde entier, à la programmation géniale !
Sa particularité : situer dans une ancienne église où l’architecture et les vitraux ont été conservés.
Site web : www.paradiso.nl  (site disponible en néerlandais et en anglais uniquement).


* Qu’est-ce qu’on rapporte d’Amsterdam ?
_ Des bulbes de tulipes achetés au Marché aux Fleurs (le cadeau original & super sympa !)
_ Du gouda, qui ne faillit pas à sa réputation : un régal.
Il y en a de toutes sortes, faites vous guider par les vendeurs des petites boutiques selon vos envies. Pour les boutiques, il y en a plein tout le long du Marché aux Fleurs.
AMSTERDAM - Voyage Week End Escapage Visiter Amsterdam - 4521804321_ba590b2153_o

Article et photos par Elle

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

 

AMSTERDAM - Voyage Week End Escapage Visiter Amsterdam - 4521821153_ef3d283f0c_o

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

7 commentaires

  1. C’est top comme ville. Ce qui est super à faire, si on reste au moins 3 jours, on peut facilement faire une boucle à vélo : Amsterdam – Marken – Volendam – Edam- Broek in waterland – Amsterdam, 60km, avec un vélo électrique, c’est mieux pour lutter contre le vent de face…

    J’avais vu l’expo Cronenberg l’année dernière au superbe Eye film institute, magnifique bâtiment !

    Et en effet, le Paradiso est une super salle de concerts, j’y avais vu Smith Westerns dans la petite salle du haut.

  2. Du gouda, sérieusement vous me tuer là. C’est l’un de mes trois fromages préférés.
    Je propose un truc, la prochaine fois vous en ramenez un peu plus et on se fait un concours (que je gagne 😉 ) pour remporté un gouda venu tout droit d’Amsterdam. OK ?! :p
    De plus j’habite sur Paris donc aucun soucis de transport. ^_^

    • Bonjour Mél,

      Ahah, en voilà une bonne idée !! 😉
      Si tu as l’occasion d’aller à Amsterdam, tu seras enchantée alors, car le Gouda il y en a vraiment partout !

      À très bientôt sur Go with the Blog.

  3. Bonjour!

    Blog tres sympa! Nous avons fait une visite guidee d’Amsterdam a velo et en français! c’était super sympa en pratique le premier jour car on ne connaissait pas Amsterdam Leur plein: http://www.amsterdam-velo.com. Le blog http://www.decouvrir-amsterdam.com est aussi tres pratique

    • Bonjour Pierre,

      Merci pour l’intérêt que vous portez à notre Blog, et merci d’avoir parcouru notre article.

      Vos liens sont intéressants, ils viennent bien compléter notre article. 🙂
      À bientôt sur Go with the Blog !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top