Accueil / Voyages / Reykjavik et le sud de l’Islande : des paysages inoubliables

Reykjavik et le sud de l’Islande : des paysages inoubliables

IMGP0269_pingvellir
Perdue entre le Groenland et la Norvège en plein océan Atlantique Nord, l’Islande est un pays fascinant, unique au monde, et dont on ne peut jamais vraiment imaginer la spécificité temps qu’on n’y est pas allé … Avec ses 330 000 habitants (dont un tiers dans la capitale), l’Islande semble être un désert glacé.

Pour une première découverte de ce pays pas comme les autres, il est possible de s’envoler au départ de Paris pour Reykjavik la capitale, et passer quelques jours dans le sud de l’île pour déjà largement appréhender l’identité incomparable de l’Islande.


Lorsqu’on arrive à Reykjavik, on découvre une petite ville au charme nordique irrésistible, qui rappelle les villes de la Scandinavie. Maisons de bois colorées, toits pointus, rues calmes, tout y est … et aussi quelques surprises inattendues.

REYKJAVIK - ISLANDE visiter le sud de l'Islande - Go with the Blog IMGP0020
REYKJAVIK - ISLANDE visiter le sud de l'Islande - Go with the Blog IMGP0034
REYKJAVIK - ISLANDE visiter le sud de l'Islande - Go with the Blog IMGP0029_monster_truckCeci n’est pas un Monster Truck, mais la voiture d’usage de l’islandais moyen.  😀

REYKJAVIK - ISLANDE visiter le sud de l'Islande - Go with the BlogIMGP0067Le lac à l’entrée de Reykjavik compte presque plus d’oiseaux que toute l’Islande ne compte d’habitants !

IMGP0075_canard_déterminéAvoir la confiance.  🙂


À quarante minutes en voiture de Reykjavik, le célèbre Blue Lagoon est un incontournable en Islande ! Certes, il y a beaucoup de touristes (enfin ‘beaucoup’, tout est relatif en Islande), mais il faut vraiment y aller au moins une fois. L’expérience de cette station thermale en plein air est inoubliable et unique. Ce lac artificiel d’eaux chaudes a été créé au milieu d’une zone volcanique.

Tout a été aménagé autour, et on y est accueilli comme à des thermes (vestiaire personnel, prêt de peignoir, …). On peut y passer une journée entière sans souci.
REYKJAVIK - ISLANDE visiter le sud de l'Islande - Go with the Blog IMGP0118
REYKJAVIK - ISLANDE visiter le sud de l'Islande - Go with the Blog IMGP0130


Un peu plus loin, toujours dans le sud de l’Islande, le parc national de Þingvellir offre la rencontre unique des plaques tectoniques américaine et européenne. Un phénomène unique au monde à observer sur la terre ferme ! Par conséquent, le parc permet d’observer des failles tectoniques impressionnantes, et de passer de la plaque américaine à la plaque européenne en quelques pas. Fascinant !

REYKJAVIK - ISLANDE visiter le sud de l'Islande - Go with the Blog IMGP0234_pingvellir
REYKJAVIK - ISLANDE visiter le sud de l'Islande - Go with the Blog IMGP0237_pingvellir
REYKJAVIK - ISLANDE visiter le sud de l'Islande - Go with the Blog IMGP0239_pingvellir
REYKJAVIK - ISLANDE visiter le sud de l'Islande - Go with the Blog IMGP0282_pingvellir

ISALANDE - drapeau IMGP0274_pingvellir

En reprenant la route au départ du parc national de Þingvellir (vous ne pouvez pas vous tromper, il n’y a qu’une seule route qui fait tout le tour de l’Islande), vous allez ensuite découvrir Gullfoss, une succession de deux chutes d’eau situées sur la rivière Hvítá.
Gullfoss ça signifie « chute d’or », et ce nom vient de l’arc-en-ciel quasi permanent que l’on peut observer au-dessus de ces impressionnantes chutes d’eau. Attention, vous risquez d’être surpris par le boucan de ces chutes !
REYKJAVIK - ISLANDE visiter le sud de l'Islande - Go with the Blog IMGP0289_gullfoss
IMGP0293_gullfoss


Enfin, dans la continuité de ce que l’on appelle le Cercle d’Or islandais, on se dirige vers Geysir. Comme son nom l’indique, ce territoire bouillonne à la surface en raison des hautes températures qui agitent le sous-sol.

Situé à 120m d’altitude, le site géothermique de Geysir s’étire jusque dans la vallée de l’Haukadalur. Au milieu d’une végétation verdoyante, Geysir abrite une grande variété de phénomènes géothermiques : geysers, sources chaudes, solfatares, fumerolles, mares bouillonnantes entre autres. Véritable spectacle d’eau et de lumière, le site de Geysir vit au rythme des vibrations de la Terre. Il y a de la vie sous Terre, vous en aurez la preuve !
REYKJAVIK - ISLANDE visiter le sud de l'Islande - Go with the Blog IMGP0311_Geysir

REYKJAVIK - ISLANDE visiter le sud de l'Islande - Go with the Blog IMGP0318_Geysir
ISLANDE - IMGP0338_Geysir

REYKJAVIK - ISLANDE visiter le sud de l'Islande - Go with the Blog IMGP0340_Little_Geysir

Infos pratiques.

* Comment s’y rendre ?
La compagnie aérienne Icelandair dessert Reykjavik tous les jours et tout au long de l’année, au départ de Paris. Le temps de vol entre les deux capitales est de 3h20/3h30. Il y a deux heures de décalage horaire entre la France et l’Islande.
Pour trouver les meilleurs tarifs sur Icelandair, nous vous recommandons de réserver le plus à l’avance possible. Mais surtout, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter de Icelandair pour connaître les promotions. Elles sont fréquentes, super intéressantes, mais ne durent en général que 24 ou 48 heures.
www.icelandair.fr

ISLANDE - Teddy Bear IcelandIMGP0101_Gros_islandais

Article et photos par Elle

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top