Accueil / Voyages / Dans les coulisses de Versailles : la renaissance du Bosquet du Théâtre d’Eau

Dans les coulisses de Versailles : la renaissance du Bosquet du Théâtre d’Eau

DSC03146

Versailles, c’est bien entendu son château connu dans le monde entier, mais c’est aussi – et de plus en plus – son jardin et ses bosquets, mis en valeur depuis plusieurs années par des évènements et des spectacles exceptionnels !
Magnifiques lieux de promenades, de détentes et d’émerveillement, ces jardins imaginés et aménagés par André Le Nôtre, sont régulièrement restaurés et sublimés ; c’est justement le cas du méconnu Bosquet du Théâtre d’Eau qui est en train de connaître une véritable renaissance !

Ce Bosquet est inconnu du grand public et pour cause : véritable joyau sous Louis XIV et conçu par André Le Nôtre, il est transformé en une simple pelouse par Louis XVI pour des raisons budgétaires.
Quatre siècles plus tard et après la terrible tempête de 1999 (qui mit à terre de nombreux arbres centenaires dans les jardins du château de Versailles), ce Bosquet du Théâtre d’Eau est sujet à un grand concours international en 2003, dans le but de lui offrir une renaissance. Deux années sont nécessaires pour sélectionner un projet, et c’est le duo formé par le paysagiste Louis Benech et l’artiste Jean-Michel Othoniel qui l’emporte, avec un magnifique projet mêlant modernité et respect du classicisme.

Nous avons été conviés à découvrir ce projet de reconstruction du Bosquet du Théâtre d’Eau en avant-première lors d’un très agréable après-midi, et nous avons pu nous faufiler dans les coulisses de ce chantier titanesque !

VERSAILLES - Aquarelle du Bosquet du Théâtre d'Eau

Aquarelle de Fabrice Moireau présentant le projet de Benech et Othoniel pour le Bosquet du Théâtre d’Eau.

La visite nous conduit d’abord sur le chantier du Bosquet du Théâtre d’Eau : il est encore difficile pour l’instant d’imaginer qu’il y aura bientôt à cet emplacement un magnifique lieu de verdure, d’eau, havre de sérénité. Jugez plutôt par vous-même :

versailles - theatre du theatre d'eau

Les travaux ont débuté le 15 mai 2013, et ils doivent se terminer cet été en 2014, pour une grande inauguration évènementielle prévue le 12 septembre 2014.
En attendant, et en compagnie des deux auteurs du projet Louis Benech et Jean-Michel Othoniel, nous avons eu la chance de voir les premiers croquis du Bosquet, dans l’atelier Othoniel. Le Bosquet du Théâtre d’Eau sera ouvert au public en permanence, et offrira à celui-ci un écrin de paix et de détente. Ce lieu est également pensé pour être un espace propice à des festivités occasionnelles, tels que des concerts et des ballets notamment.

VERSAILLES - aquarelle du Bosquet avec sculpture

Espace verdoyant et bucolique, le Bosquet du Théâtre d’Eau sera composé d’un large bassin ornementé par trois sculptures fontaines, réalisées par l’artiste Jean-Michel Othoniel. Celles-ci sont inspirées dans leurs formes par la calligraphie, évoquant les danses de l’époque. Elles sont constituées de boules de verres dorées à la feuille d’or.
Ces arabesques et entrelacements poétiques de perles de Murano allient parfaitement la volonté de s’intégrer totalement dans l’esprit du château de Versailles, tout en étant parfaitement contemporain.

versailles - bosquet du theatre d'eau

Pont d’orgue de cette visite exceptionnelle, nous avons pu apercevoir la plus petite des trois fontaines dans l’atelier Othoniel, où elle est entreposée avant son installation définitive au sein du Bosquet.
Nous avons ainsi pu observer de près tout le travail de précision et d’orfèvre autour de ces sculptures merveilleuses. Nous imaginons fort bien les effets réfléchissants et étincelants que ces énormes perles dorées vont créer en symbiose avec les jets d’eau, lorsque le Bosquet du Théâtre d’Eau sera achevé !

versailles - bosquet du theatre d'eau

Cette visite dans les coulisses de Versailles avec deux intervenants passionnants et passionnés que sont Louis Benech et Jean-Michel Othoniel, nous a absolument enchantés. Nous n’avons plus qu’une hâte à présent, que l’inauguration arrive pour pouvoir enfin admirer le Bosquet du Théâtre d’Eau dans sa nouvelle existence ! Le rendez-vous est pris en septembre 😉

Remerciements à Buzzeum, et à Diane pour sa gentillesse.

 VERSAILLES - montage 4 photos - Go with the Blog

Article par Lui.

Photos par Lui et Elle.

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leurs auteurs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

2 commentaires

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top