Accueil / Évènements / SIBERIA : survie, mode d’emploi

SIBERIA : survie, mode d’emploi

MCM - SIBERIA - image
SIBERIA
est une nouvelle série diffusée sur MCM, mélange original et audacieux entre la fameuse série LOST et l’émission de télé-réalité SURVIVOR (KOH-LANTA en France). Tout commence dans la région de Toungouska en Sibérie, où seize candidats de profil très différent et répondant aux codes de la télé-réalité, doivent vivre en totale autarcie pendant plusieurs mois, en mode Robinson Crusoé. Mais tout va très vite tourner au cauchemar en raison d’étranges événements qui, pour une fois, ne semblent pas être maîtrisés par la production.

Entre inquiétude, peur, gestion des égos et volonté de gagner le pactole, les survivants doivent se serrer les coudes, tout en abattant en permanence leurs propres cartes. Et cette fois-ci, l’élimination risque bien d’être définitive …

SIBERIA démarre sur un concept fort et original, à savoir tourner une série avec les codes de la télé-réalité (interviews face caméra, épreuves organisées par la production, isolement des protagonistes). En la matière, le premier épisode est très réussi car on a réellement l’impression de regarder un énième programme de ce type. Toutefois, dès le deuxième épisode l’équilibre s’installe un peu plus entre série télévisée et télé-réalité.

L’intrigue est assez prenante, et le spectateur essaie de comprendre les enjeux ainsi que le lien entre les différents événements, un peu à la manière de la série UNDER THE DOME. De plus, la série joue sans arrêt sur l’ambiguïté entre réalité et fiction, et on finit par ne plus trop savoir ce qui relève du réel et ce qui est fictionnel. Par exemple, les personnages portent les prénoms des acteurs, et certains exercent le même métier dans la réalité que les rôles qu’ils interprètent (mannequins, peintre …).

siberia

Nous avons eu le privilège de découvrir SIBERIA lors d’une soirée évènement organisée par MCM, où nous avons quasiment été mis en immersion dans l’atmosphère si singulière de cette série télévisée. Car tout avait commencé la semaine qui précédait cette soirée, avec la réception chaque jour dans notre boîte-aux-lettres d’ustensiles essentiels à la survie : allumettes, boussole, hameçon … ! Nous étions alors en condition.

siberia

Cette soirée évènement fut riche en surprises, avec la venue inattendue de l’un des acteurs, Neeko Skervin, qui nous a raconté les conditions de tournage : la production les a par exemple laissés parfois sans nourriture toute une journée, afin qu’ils soient tous réellement affamés !
Souriant, et chaleureux, il nous a confié que le tournage de SIBERIA s’est déroulé près de la ville de Winnipeg au Canada.

En revanche, il n’a pas pu confirmer pour le moment s’il y aura bel et bien une seconde saison comme souhaitée par les nombreux fans, et cela reste le plus grand mystère de la série. En attendant, découvrez la première saison de SIBERIA à partir de début avril 2014 sur MCM, … enfin, si vous en avez le courage 😉

SIBERIA, à partir du 07 avril 2014 et tous les lundis sur MCM.

Remerciements à MCM, à l’agence WEAD, Arnaud et Romain.

Article rédigé par Lui.

SIBERIA - photo par Go with the Blog

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top