Accueil / Évènements / [ Roman ] LES APPARENCES, de Gillian Flynn

[ Roman ] LES APPARENCES, de Gillian Flynn

LES APPARENCES - GONE GIRL - roman - Go with the Blog

Gillian Flynn est devenue en moins de dix ans et en seulement trois romans une des références du thriller américain. Trois livres (SUR MA PEAU, LES LIEUX SOMBRES et LES APPARENCES) et trois succès littéraires. Pourtant, rien ne prédestinait cette jeune maman de 40 ans, journaliste au magazine Entertainment Weekly dans la rubrique ciné et télé, à truster les premières places du prestigieux classement littéraire du New York Times.
Alors intrigué par cette success story et à l’approche de voir bientôt sur grand écran un de ses romans adaptés par le maître David Fincher, je me suis lancé à la découverte de la dernière œuvre en date de Gillian Flynn : LES APPARENCES.

Paru en 2012, LES APPARENCES a accumulé les distinctions et les prix littéraires, en étant notamment classé parmi les dix meilleurs livres de l’année 2012 par le New York Times. En France, il est lauréat en 2013 du Grand Prix des Lectrices du magazine ELLE, dans la catégorie Policier-Thriller.

L’historie est celle de Nick et Amy Dunne, un couple modèle. Néanmoins, pour des raisons financières, ils décident de quitter New York pour s’installer dans le Missouri. Nick tient un bar et Amy reste à la maison bien sagement, en épouse parfaite qu’elle est. Jusqu’au jour où Amy disparaît sans laisser la moindre trace, si ce n’est que Nick retrouve la maison saccagée. Tout semble indiquer que ce n’est pas une fuite ou une fugue, mais bien un enlèvement.

GONE GIRL - Rosamund Pike Amy Dunne - Go with the Blog

L’enquête commence, et bien vite, la police, l’opinion publique et les parents d’Amy, se rendent compte que certains détails sont troublants. Ce couple en apparences amoureux et très soudé, a pourtant connu des turbulences si l’on creuse un peu plus dans le passé de leur relation. Mensonges, trahisons et manipulations sont au rendez-vous pour ce mystérieusement enlèvement. Que s’est-il vraiment passé ce jour-là ?

LES APPARENCES se distingue avant tout par sa structure. D’un chapitre à un autre, on passe du point de vue de Nick le mari, à celui d’Amy l’épouse disparue dont on découvre le journal intime. Les chapitres de Nick évoquent le jour de la disparition de la jeune femme et les jours qui suivent, tandis que ceux d’Amy reviennent sur leur rencontre, le passé, leur vie de couple et ses coulisses … Gillian Flynn distille ainsi des indices dans le discours de l’un et l’autre de ses deux personnages principaux, orientant le lecteur vers une hypothèse ou une autre.
Cette caractéristique dans la construction narrative permet alors de bien jouer avec les nerfs du lecteur, alternant les temps de pur récit et les révélations plus fortes ! Orchestrée de mains de maître, la structure de l’histoire donne toute sa dimension de thriller au roman.

LES APPARENCES - GONE GIRL - roman - Go with the Blog

On découvre donc dans un premier temps ce couple, qui sous nos yeux se révèle bien plus complexe que les apparences ne le laissent croire, tout en suivant en même temps l’enquête qui ne cesse de nous conforter dans l’idée que Nick le gentil mari, perdu dans les évènements qui le secouent, n’est peut-être pas aussi désemparé qu’il n’en a l’air.

On lit cette première partie avec intérêt et puis on se demande jusqu’où cela va aller, une routine semble même s’installer dans la découverte de ce couple … Et c’est là où Gillian Flynn abat ses cartes ! On s’aperçoit que tout ce roman n’est qu’une partie d’échecs, et une fois que tous les pions sont posés, la partie peut vraiment commencer. Arrivé à la moitié du livre, on ne désire plus qu’une chose : dévorer l’autre moitié !

C’est machiavélique, pervers et bien plus terrible qu’il n’y paraît. LES APPARENCES porte très bien son nom et ne comporte que des pièges qui ont la perversion de se refermer au pire des moments. On désire en savoir plus sur le sort d’Amy, une jeune femme qui nous réserve bien des surprises, et sur Nick ce mari à la personnalité bien changeante.

GONE GIRL - teaser - Go with the Blog

LES APPARENCES est un très bon thriller, et on comprend parfaitement l’engouement qu’il suscite. C’est en toute logique qu’Hollywood s’est empressé de mettre la main dessus pour le porter sur grand écran, l’occasion était trop belle ! Le réalisateur américain David Fincher (SE7EN, THE SOCIAL NETWORK, MILLENIUM), s’est ainsi vu confier l’adaptation de GONE GIRL (le film sortira sous le titre original du roman). On a hâte de découvrir cette adaptation au cinéma, d’autant que Gillian Flynn en a écrit elle-même le scénario et qu’elle nous l’assure, elle va nous offrir une nouvelle fin à son histoire, différente de celle du roman. Le suspense continue !

Vous souhaitez vous procurer le roman LES APPARENCES ? Cliquez ICI.

 

Retrouvez notre article complet sur tous les secrets du film GONE GIRL : ICI.

 

LES APPARENCES, publiée aux éditions Sonatine et Le Livre de Poche.

GONE GIRL, sortie en France le 08 octobre 2014.

Article rédigé par Lui.
Photos par Elle.

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

LES APPARENCES - GONE GIRL - roman - Go with the Blog

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

7 commentaires

  1. ah, le livre a l’air bien egalement.
    à choisir, livre ou film selon toi ?

    • Dur d’y répondre !
      J’ai lu le livre avant de voir le film, par conséquent on est moins surpris.
      Je dirais voir le film d’abord, pour profiter de la bande originale qui colle très bien aux images notamment !

      Et pourquoi pas le livre ensuite, qui est un peu plus détaillé que le film, et donc peut-être le lire après le film pour revivre l’histoire.

      Voilà ! 😉
      Bonne lecture en tout cas, et merci pour cette question pas facile mais très intéressante ! 🙂

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top