Accueil / Cinéma / PAPERHOUSE : renaissance en DVD et Blu-ray du film de Bernard Rose !

PAPERHOUSE : renaissance en DVD et Blu-ray du film de Bernard Rose !

paperhousePAPERHOUSE est un film britannique étrange à bien des niveaux, à commencer par son parcours. Sorti en 1988, il est très loin d’être un succès au box-office en Angleterre, et surtout il ne bénéficiera jamais d’une sortie en salles en France, se limitant à une distribution directement en VHS.
Malgré cela, le film profite d’un bouche à oreille plutôt positif et s’entoure d’un certain mythe. Il reçoit le Grand Prix de l’Etrange à Avoriaz en 1989. Quant à son réalisateur Bernard Rose, il est notamment connu pour avoir mis en scène le clip RELAX du groupe Frankie Goes to Hollywood, et surtout le terrifiant long-métrage CANDYMAN.
Cet insuccès populaire pour PAPERHOUSE peut être à présent rattraper grâce à Metropolitan Filmexport qui nous offre pour la première fois une édition DVD et une édition Blu-ray, toutes deux agrémentées de quelques bonus intéressants.


PAPERHOUSE c’est l’histoire d’Anna, une petite fille de onze ans solitaire et qui s’ennuie. Sa seule évasion, c’est le dessin. Un jour, elle tombe malade, et à partir de ce moment-là, ses dessins vont lui permettre d’aller dans un monde parallèle à la rencontre d’un petit garçon enfermé dans une maison qu’elle a elle-même dessinée. Réalité et rêves ne font plus qu’un, tandis que sa maladie continue de s’aggraver au même rythme que les liens qui unissent Anna à ce garçon, si triste lui aussi.

PAPERHOUSE est vraiment un film inclassable, et c’est sûrement pour cette raison que le film n’a pas eu le succès escompté auprès du public. Pourtant, il est attachant et très touchant. Ce long-métrage nous plonge dans un univers proche de celui d’Alice aux pays des merveilles, ou de ceux de Tim Burton, où poésie et horreur se mêlent étrangement !

Paperhouse - photos
On a affaire ici à un film qui surprend car, s’il semble être destiné aux enfants de par son traitement absolument superbe et délicat du thème du deuil, il contient cependant quelques séquences dignes d’un film d’horreur. C’est ce mix singulier qui fait aussi tout l’attachement que l’on peut porter à PAPERHOUSE.

Indiscutablement, l’onirique PAPERHOUSE intrigue, fascine aussi, et il faut absolument le voir pour mieux comprendre le rang auquel a été élevé le film depuis sa sortie à la fin des années 80. Si les éloges sont si nombreux de la part de toute une communauté de fans qui s’est aujourd’hui constituée autour de cette œuvre, ce n’est pas totalement anodin. Découvrez PAPERHOUSE, entrez dans le rêve …

Infos pratiques.
DVD > Les bonus : Entretien avec le réalisateur Bernard Rose. Les dessins préparatoires et storyboards. Archives de production. La rencontre avec Pascal Laugier, réalisateur de THE SECRET et administrateur de PAPERHOUSE.
Blu-ray > Format image 16/9 compatible 4/3 format respecté 1.78. Master HD restauré.
Les bonus : Entretien avec le réalisateur Bernard Rose. Les dessins préparatoires et storyboards. Archives de production. La rencontre avec Pascal Laugier, réalisateur de THE SECRET et administrateur de PAPERHOUSE.

Disponible uniquement sur Amazon.fr et Fnac.com !

PAPERHOUSE - coffret Blu-rayPAPERHOUSE, sortie en DVD et Blu-ray France le 2 mai 2013.

http://www.sevensept.com

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top