Accueil / Cinéma / OH BOY, réalisé par Jan Ole Gerster

OH BOY, réalisé par Jan Ole Gerster

Oh BoyNiko voulait un café, juste un simple café ; mais voilà le sort s’acharne sur lui, et soudain les événements s’enchaînent pendant 24 heures, le temps d’une longue journée, éprouvante mais aussi instructive.
Pendant cette journée à Berlin, il se fait plaquer par sa copine, voit sa carte bleue avalée par la machine, son père décide de lui couper les vivres, et il retrouve une amie d’enfance qu’il adorait mettre en boîte parce qu’elle était en surpoids. Pas facile dans ces conditions pour Niko de garder son calme et son sang-froid …

OH BOY est le premier long-métrage de Jan Ole Gerster et autant le dire de suite, c’est une agréable surprise ! Dénué de toute prétention, ce film est résolument drôle et tout en finesse. L’humour s’appuie ici sur des situations cocasses et des dialogues d’apparence simples, parfois un peu cyniques, mais qui sont très bien pensés et tout aussi bien construits.
Oh Boy - image du film

Le spectateur est donc invité à suivre Niko Fisher durant une succession d’évènements ; mais on évite ici le piège du film à sketchs avec ses hauts et ses bas, ou pire une absence de lien entre les séquences. Bien au contraire, tout s’enchaîne parfaitement dans OH BOY, le tout au son du jazz, avec une réalisation douce et soignée, auréolée d’une ambiance nonchalante, un brin nostalgique, cette nostlagie étant accentuée par le choix d’une mise en scène entièrement en noir et blanc.

La réussite de ce film provient également des acteurs, pour la plupart des amis du réalisateur, qui livrent des prestations d’une grande justesse, avec mention toute spéciale au duo Tom Schilling (Niko Fisher) et Friederike Kempter qui interprète la jolie Julika.
OH BOY - image du filmOH BOY parvient  à offrir au spectateur un moment de détente et d’humour tout en abordant des thèmes plutôt sérieux et graves. On ressort de la salle très heureux et de bonne humeur, grâce à ce film qui se distingue entre tous de par sa simplicité et sa fraîcheur. C’est une vraie réussite qu’il ne faut pas hésiter à aller voir !

OH BOY, sortie en France le 05 juin 2013.

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

4 commentaires

  1. J’ai très très très envie de le voir
    Film Allemand, en noir et blanc, qui se passe sur 24h … J’espère pouvoir le voir ce WE …

    • Comme tu l’as compris, nous recommandons ce film qui est un vrai petit plaisir, simple et efficace.

      Merci pour ton commentaire, et à bientôt sur Go with the Blog 😉

  2. Il le joue dans toutes les salles de ciné de Berlin, ce film ! Surtout dans les Freiluftkino, qui ont pour la plupart ouvert leurs portes la semaine dernière. Tout le monde veut le voir; c’est bizarre, d’habitude, les gens fuient les films allemands.
    Il me fait perso très envie; il a l’air très bien, très poétique et très émouvant. Et le noir et blanc, ça donne un petit côté suranné, qui dénote quand on voit les transport en commun moderne à l’écran.
    J’adore le coup du café: « tout est fait bio et maison » La tronche qui tire, c’est la même que celle que je fais dans un café de Friedrichshain…

    • Bonjour,
      Merci pour ton éclairage sur la perception du film en Allemagne, c’est très intéressant !
      À très bientôt sur Go with the Blog 😉

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top