Accueil / Cinéma / MARGUERITE ET JULIEN : l’amour interdit

MARGUERITE ET JULIEN : l’amour interdit

MARGUERITE ET JULIEN - affiche du film Valérie Donzelli 2015 - Go with the BlogQuatrième réalisation de Valérie Donzelli pour le cinéma (et après un téléfilm en 2013), MARGUERITE ET JULIEN fait suite à des longs-métrages comme LA GUERRE EST DÉCLARÉE ou encore MAIN DANS LA MAIN. Le point commun entre tous ses films ?! Jérémie Elkaïm, que l’on retrouve à chaque fois soit comme acteur principal et/ou comme co-scénariste, et avec qui Valérie Donzelli a partagé un temps sa vie.

MARGUERITE ET JULIEN est inspiré d’une histoire vraie qui s’est déroulée au XVIIème siècle. Les deux personnages principaux sont frère et sœur au sein de la famille Ravalet, dont le père est seigneur de Tourlaville. Enfants, ce frère et sa sœur étaient très proches, complices, et toujours collés l’un à l’autre. Voyant leurs sentiments se développer au fil des années, et sous les conseils de l’Église, leurs parents décident de les séparer. C’est ainsi que Julien part étudier dans différentes villes durant trois ans.
Lorsque Marguerite et Julien se retrouvent, leurs sentiments se sont transformés en passion dévorante qu’ils ne peuvent contrôler, malgré le fait que Marguerite se voit bientôt dans l’obligation de se marier à un homme qu’elle n’aime pas …

L’histoire de ces deux amants incestueux a déjà été reprise plusieurs fois : en livre tout d’abord avec « Les anges maudits de Tourlaville » d’Yves Jacob, et au cinéma sous le titre JULIEN ET MARGUERITE par François Truffaut mais le projet a été abandonné, et Valérie Donzelli en a alors repris le scénario signé par Jean Gruault.

Contrairement à ces précédents projets qui racontaient l’histoire du point de vue de Julien, Valérie Donzelli décide de tourner son film du point de vue de Marguerite, et avec son propre univers cinématographique, traitant ainsi leur romance d’une manière plus poétique et romantique.
MARGUERITE ET JULIEN - Image 1 du film Valérie Donzelli 2015 - Go with the Blog

La réalisatrice a tenu à présenter cette incroyable histoire comme une rumeur, une légende, c’est pourquoi dans les premières scènes du film nous sommes dans un dortoir pour jeunes filles, où l’une d’elles racontent l’histoire d’amour de Marguerite et Julien d’un point de vu extérieur, comme un ‘potin’ de nos jours.
De plus, nous pouvons entendre à certains moments une voix narrative, le spectateur a alors l’impression que Valérie Donzelli lui lit une histoire, un conte avant d’aller dormir en quelque sorte.

MARGUERITE ET JULIEN - Image 17 du film Valérie Donzelli 2015 - Go with the Blog

Si l’inceste et l’adultère sont deux thèmes contestables et dérangeants selon les mœurs, ils pourraient rendre le spectateur mal à l’aise face à l’écran ; mais il n’en est rien, et Valérie Donzelli arrive à faire oublier ces polémiques sociétales, en mettant en avant la romance impossible et dévastatrice, les sentiments et la raison perdus des deux amants. Le public peut faire facilement la comparaison avec « Roméo et Juliette », dont l’amour est tout aussi jugé, critiqué, et donc impossible ; et dans les deux cas, ce sont des couples prêts à tout quitter pour être ensemble !

La bande originale choisie par la cinéaste (et composée par le français Yuksek), ainsi que les paysages, les couleurs – rendues très claires par les éclairages -, contribuent à une ambiance quelque peu féérique, du temps des châteaux, des rois et des princesses.

MARGUERITE ET JULIEN - Image 20 du film Valérie Donzelli 2015 - Go with the Blog

MARGUERITE ET JULIEN met en scène une histoire d’amour polémique, impossible et incestueuse, mais néanmoins sincère, rendant le spectateur presque compatissant ; c’est un film qui donne envie de tomber amoureux, d’aimer et d’être aimé(e).

Page Facebook officielle de MARGUERITE ET JULIEN.

Écoutez un morceau de la bande originale du film composée par Yuksek : ICI.

MARGUERITE ET JULIEN, sortie en France le 02 décembre 2015.

Article rédigé par Julie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

3 commentaires

  1. Merci beaucoup de m’avoir fait gagné des places pour ce merveilleux film, j’ignorai totalement cette histoire qui est poignante car réelle. Le scénario est très subtile et la fin nous a prise à la gorge surtout face à la détresse de la mère !

    • Bonjour Pagni,
      Ravie que le film vous ait plu, moi non plus je ne connaissais pas l’histoire de MARGUERITE ET JULIEN, et c’est ce qui est bien aussi dans le cinéma : on apprend souvent de nouvelles choses, on se cultive ^^

      Passez de joyeuses fêtes de fin d’année !!

      À très bientôt sur Go with The Blog. 🙂

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top