Accueil / Cinéma / Séance de rattrapage : L’HOMME AUX POINGS DE FER, réalisé par RZA

Séance de rattrapage : L’HOMME AUX POINGS DE FER, réalisé par RZA

L'HOMME AUX POINGD DE FER - affiche FrRZA est un des membres fondateurs du groupe Wu-Tang Clan, mais aussi un grand amateur de cinéma. Compositeur de plusieurs musiques de films (KILL BILL VOL. 1, GHOST DOG), il s’est également illustré dans quelques rôles, notamment chez Jim Jarmusch, confirmant son amour du septième art. Tant et si bien qu’il se lance dans la réalisation de son premier film avec L’HOMME AUX POINGS DE FER.
Prenez un trésor et son gardien, des clans belliqueux, un homme solitaire et meurtri, et enfin une jolie femme ; ajoutez-y une pincée d’arts martiaux, de sang et de rap, et vous obtenez la recette singulière et étonnante de L’HOMME AUX POINGS DE FER !


RZA est un ami de Quentin Tarantino et un vrai amateur de ses films, et à la vue de cette première réalisation, on comprend tout de suite pourquoi. En effet, L’HOMME AUX POINGS DE FER ne fait pas dans la dentelle ! Tout est prétexte à de violentes bagarres à mains nues, et même le plus souvent avec des armes blanches de tout type. Les giclées de sang sont nombreuses, et pour être honnête on en redemande !

L'homme aux poings de ferCe genre de film peut vite tomber dans le ridicule ou l’ennuyeux, mais pas ici. La mécanique fonctionne grâce à deux qualités. La première c’est une absence de sérieux. Ce long-métrage a pour but clairement avoué d’être récréatif et fun, sans aucune autre prétention. De ce fait, croiser un cowboy en plein cœur de l’Asie (et bah oui !) ne choque pas, et participe même à l’atmosphère si particulière du film.

La seconde force du film, c’est son rythme intense. Les temps morts sont très rares, et l’on profite ainsi pleinement des nombreux combats, qui sont le cœur de ce projet. C’est aussi un moyen de ne pas trop s’attarder sur le jeu des acteurs qui n’est pas le point essentiel de L’HOMME AUX POINGS DE FER. Le seul personnage qui crève l’écran et qui est le plus bavard, c’est le très bon Jack Knife interprété par un Russell Crowe en grande forme !

L'homme aux poings de fer - Russel Crowe

Premier long-métrage de RZA en tant que réalisateur, L’HOMME AUX POINGS DE FER est un film divertissant qui a le mérite de s’assumer en tant que tel, et d’être porté par un rythme d’enfer et une abondance de combats très bien menés et sans tabou, dont on apprécie à la fois la vigueur et la rigueur physique.
On vous recommande donc logiquement de profiter de la sortie de ce film en DVD et Blu-ray pour le redécouvrir ou le découvrir tout simplement, si comme nous vous l’aviez manqué en salles au début de l’année !

Infos pratiques.
Film en version longue non censurée et en version cinéma.
Les bonus : Cinq scènes coupées. Documentaire « Dans les coulisses de THE MAN WITH THE IRON FISTS ». Documentaire « En route vers l’Est ». Cinq modules « Sur le plateau avec RZA ».

L'HOMME AUX POINGS DE FER - visuel combo

L’HOMME AUX POINGS DE FER, sortie en DVD et Blu-ray en France le 2 mai 2013.

Page Facebook de L’HOMME AUX POINGS DE FER.

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Un commentaire

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top