Accueil / Cinéma / LE GRAND’TOUR : avoir un bon copain …

LE GRAND’TOUR : avoir un bon copain …

Grand Tour LE GRAND’TOUR réalisé par Jérôme Le Maire, est un film délirant et décadent, et aussi absolument adorable, totalement en dehors de ce que l’on a l’habitude de voir !
Dix hommes, dix copains de toujours, décident de se rendre à pied au « Carnaval du monde ». Ce week-end entre carnavaleux s’annonce comme un vrai moment de plaisir, sans femme, sans enfant, et idéal pour oublier les emmerdes du quotidien. Seulement ce qui devait être un délire de quelques jours, devient par un concours de circonstances, une aventure de plusieurs mois ! Un road-trip en plein cœur de la Belgique, dans l’univers du carnaval, du camping et de la camaraderie … en somme un cocktail étonnant et détonnant.
Si tout ceci sonne un peu comme une grosse blague grolandaise, l’impression n’est pas totalement à côté de la plaque puisque ce long-métrage a été primé au Festival International du film Grolandais en 2012.

Très loin des blockbusters de l’été, LE GRAND’TOUR est produit par La Parti Production, société belge composée entre autres de Vincent Tavier, un des producteurs du fameux C’EST ARRIVÉ PRÈS DE CHEZ VOUS : et en effet on retrouve ici certains aspects de ce film désormais mythique, la violence en moins. Ce road-movie belge est réalisé comme un documentaire, caméra à l’épaule présente en immersion au cœur de la petite bande, de telle façon qu’on ne sait plus très bien où est la limite entre fiction et réalité. Et c’est assez normal vu que la plupart des scènes sont improvisées, seule le scénario étant véritablement écrit.
Cette dimension réaliste du film permet au spectateur de plonger rapidement dans cet univers si atypique et cette ambiance hallucinante, avec une sensation de complicité, l’ensemble apportant une bonne humeur sincère et très communicative.

Le Grand Tour - Film

LE GRAND’TOUR se dévoile comme un voyage résolument hilarant ! Certes, nous sommes dans l’univers du carnaval, donc un peu esprit carabins et chansons à bière, mais aucunement vulgaire. On s’amuse avec cette bande de joyeux lurons à travers leurs aventures, leurs (dé)boires et les rencontres qu’ils font. Ces différents évènements évitent au film de tourner en rond, risque assez fréquent pour ce genre de comédie. Mais ici, LE GRAND’TOUR trouve un souffle supplémentaire et une dimension plus introspective dans une seconde partie plus tendre et un peu métaphysique, lorsque l’un des personnages s’engage dans un parcours en cavalier solitaire. Tout en restant agréable à regarder, cette deuxième moitié du long-métrage de Jérôme Le Maire offre un intérêt supplémentaire au projet, tout en conservant simplicité et authenticité.

Le ganrd tour

LE GRAND’TOUR est un vrai film original comme on les aime, assez barré, foncièrement drôle, et follement rafraîchissant ! Ce voyage initiatique très amusant, transmet une bonne humeur et une chaleur humaine qui vous fera sortir de la salle avec un grand sourire. Sans aucune prétention et avec beaucoup d’idées et de sincérité, ce long-métrage belge nous fait tomber en profonde sympathie pour cette petite bande de quarantenaires, qui sont tout sauf des superhéros.

LE GRAND’TOUR, sortie en France le 24 juillet 2013.

http://www.facebook.com/legrandtourlefilm

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top