Accueil / Cinéma / Court-métrage : LA PETITE CASSEROLE D’ANATOLE

Court-métrage : LA PETITE CASSEROLE D’ANATOLE

LA PETITE CASSEROLE D ANATOLE - court-métrage Eric Montchaud Image 1 du film - Go with the BlogC’est avec beaucoup de sympathie pour ce projet que l’on a eu envie de vous parler de LA PETITE CASSEROLE D’ANATOLE. Cet adorable court-métrage d’animation réalisé par le français Éric Montchaud a été présenté dans de nombreux festivals, jusqu’à être nommé aux César 2015 dans la catégorie Meilleur Film d’Animation section court-métrage.

Anatole a six ans. Il traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un beau jour, on ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer.
Mais voilà, Anatole en a assez de sa petite casserole. Il décide alors de se cacher. Pour ne plus voir et ne plus être vu. Mais malheureusement, les choses ne sont pas si simples …


LA PETITE CASSEROLE D’ANATOLE
est au départ un livre illustré pour enfants, écrit par Isabelle Carrier. Le réalisateur Éric Montchaud a choisi le procédé de la stop motion* pour mettre en scène cette petite histoire sur la différence et la tolérance.
LA PETITE CASSEROLE D ANATOLE - court-métrage Eric Montchaud Livre Isabelle Carrier - Go with the Blog
On aime particulièrement l’univers visuel imaginé ici par le cinéaste français pour raconter les mésaventures d’Anatole : à la fois épuré et en même temps très élaboré et minutieux, les personnages comme les décors sont riches d’inventivité, comme c’est très souvent le cas avec la stop motion.

Cette histoire est un joli hymne au droit à la différence, qui utilise des éléments narratifs simples et intelligents pour aborder ce thème auprès des jeunes enfants. Le message est très compréhensible, positif, et surtout rendu accessible aux plus petits.
LA PETITE CASSEROLE D ANATOLE - court-métrage Eric Montchaud Image 3 du film - Go with the BlogLA PETITE CASSEROLE D’ANATOLE a obtenu plusieurs récompenses dans les festivals où il a été présentés, et notamment le Prix du Public au Festival International du Film d’Animation d’Annecy en 2014. En 2016, la chaîne Arte a diffusé le court-métrage sur son antenne, et l’a proposé également sur sa plateforme Replay pendant plusieurs jours.

On vous laisse visionner ce court-métrage dans son intégralité (six minutes) juste ci-dessous. N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaires, nous serions ravis de vous lire !  🙂

* stop motion : animation image par image, consistant à déplacer les objets et/ou personnages miniatures filmés mouvement après mouvement, pour ensuite donner l’impression du mouvement complet en juxtaposant à la suite les images filmées.

LA PETITE CASSEROLE D ANATOLE - court-métrage Eric Montchaud Image 2 du film - Go with the Blog

Article rédigé par Elle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

4 commentaires

  1. Il a bien mérité son prix! Ce film est très émouvant, diffuse un message très positif et la stop motion est absolument magnifique.

    • Salut Girlie Cinéphile,

      Merci pour ton message, et merci d’avoir regardé LA PETITE CASSEROLE D’ANATOLE ! 🙂
      Comme tu le précises, ce petit film est aussi très touchant, effectivement.

  2. Bonsoir,

    Ravie de découvrir que l’on parle encore et encore de La Petite Casserole d’Anatole ! J’ai eu la chance de rencontrer le réalisateur à la résidence Ciclic Animation où il a réalisé une bonne partie du projet. C’est un si beau court métrage plein de tendresse et de valeurs. Je l’aime vraiment beaucoup !
    Belle soirée à vous.

    • Bonjour Julie Lou,

      Merci pour ton message qui nous fait très plaisir ! 🙂
      LA PETITE CASSEROLE D’ANATOLE mérite qu’on en parle le plus possible, et il faudrait vraiment montrer ce court-métrage, et/ou lire le livre à tous enfants.
      Moi ce court-métrage m’a beaucoup touché : l’histoire, la narration, la voix off, l’animation, les personnages, tout est tellement réussi.

      À bientôt sur Go with the Blog ! 😉

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top