Accueil / Évènements / Jeff Panacloc (et Jean-Marc) aux Folies Bergère

Jeff Panacloc (et Jean-Marc) aux Folies Bergère

2015-12-23 22.40.31 - JEFF PANACLOC et Jean-Marc aux Folies Bergères 17 décembre 2015
Vous avez forcément entendu parler de Jeff Panacloc. Ou bien vous l’avez déjà vu à la télé. Oui oui, on vous parle bien de ce jeune homme avec son singe orange en peluche !

Jeff Panacloc – si vous ne le connaissez pas encore – est pas loin d’être un véritable phénomène en ce moment, dans le monde de l’humour et du Music-Hall en France. Ventriloque, le garçon a totalement dépoussiéré le genre, et quasiment réinventé cette performance artistique qui était un peu tombée en désuétude.
Nous sommes allés le voir sur scène aux Folies Bergère à Paris il y a quelques jours, et nous ne nous attendions vraiment pas à ça : une salle euphorique, archi bondée, des éclats de rire, mais aussi un show étonnant, et de l’émotion, beaucoup d’émotion.

33%33409_eco_25-12-2013_p31(1).qxp
Avant d’aller voir Jeff Panacloc sur scène, avant même que l’idée nous traverse l’esprit, nous étions un peu comme beaucoup de gens : nous avions des clichés plein la tête. Oui c’est vrai, Jeff Panacloc s’est fait connaître du grand public grâce à la télé, notamment grâce à ses passages répétés entre 2012 et 2014 dans l’émission « Le Plus Grand Cabaret du Monde » sur France2. Une émission du samedi soir, populaire, mais aussi parfois un peu victime de vieux clichés.

Et pour vraiment tout vous dire, ce qui nous a – en partie – donné envie d’aller découvrir le spectacle de Jeff Panacloc sur scène, c’est le message vidéo qu’il a posté sur sa page Facebook (et relayé ensuite sur le net) à la suite des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Parce que son message nous a beaucoup touchés, parce qu’il a trouvé des mots d’une grande justesse, les siens, avec son ton à lui, en faisant parler Jean-Marc sa marionnette.

Le message de Jean-Marc par Jeff Panacloc à voir ici.

Voilà comment nous nous sommes retrouvés aux Folies Bergère ce soir de décembre, à quelques jours de Noël. « Jeff Panacloc perd le contrôle », c’est le titre de ce spectacle avec lequel l’humoriste est en tournée depuis deux ans. Oui, deux ans !
JEFF PANACLOC et Jean-Marc - Jeff Panacloc perd le contrôle AFFICHE - Go with the Blog
Ce spectacle, Jeff Panacloc l’a donc largement rôdé dans les salles parisiennes et en province, il l’a beaucoup fait évoluer, l’a fait grandir … Alors en arrivant sur la scène des Folies Bergère où il est en résidence pendant une quinzaine de jours, Jeff Panacloc nous livre un show très élaboré avec une mise en scène soignée et élégante. Les lumières, les vidéos, les effets sonores, tout cela participe à un spectacle total qui n’a pas fini de nous surprendre !

Pendant plus d’une heure et demi, Jeff Panacloc perd littéralement le contrôle. Parce que sur scène avec lui, il y a Jean-Marc, ce singe au franc-parler désopilant, qui n’a pas la langue dans sa poche, et qui a bien l’intention d’être la vraie star du spectacle !


Oubliez tous vos clichés sur la ventriloquie, oubliez vos éventuels a priori sur Jeff Panacloc et son Jean-Marc, car vous allez être surpris comme nous l’avons été ! D’abord parce que ce spectacle est sans garde-fou, tout en étant particulièrement bien écrit, parfaitement mis en scène, très travaillé on l’a dit, et savamment maîtrisé derrière son apparente folie.

2015-12-23 22.45.45 - JEFF PANACLOC et Jean-Marc aux Folies Bergères 17 décembre 2015
Et puis il y a l’énergie incroyable de Jeff Panacloc sur scène, qui ne lâche rien pendant toute la durée du spectacle. On se demande même à quel moment il reprend son souffle ! Jeff Panacloc semble avoir trois poumons, il tient la scène sans relâche, mais surtout il doit contenir l’incorrigible Jean-Marc qui lui mène la vie dure.

Jean-Marc, c’est évidemment l’attraction du show, mais pas seulement. Jeff Panacloc est un ventriloque exceptionnel, et avec son dynamisme à toutes épreuves (notamment à l’épreuve de Jean-Marc), il donne véritablement vie à Jean-Marc sur scène. Ce singe existe alors, s’accapare de la scène avec son acolyte, et les deux partenaires deviennent vraiment un duo sous nos yeux ! C’est impressionnant, car on se rend compte que Jeff Panacloc n’a pas seulement donné un coup de jeune à l’art du ventriloque, il l’a transformé et en a repoussé les limites.

On rit évidemment beaucoup, le show de Jeff et Jean-Marc est un régal, corrosif et jouissif, irrévérencieux, où l’on peut se moquer de tout le monde, des politiques, des chanteurs, des stars, des vieux, des handicapés, de soi-même, mais avec une extrême bienveillance et cette impression que jamais, absolument jamais, il ne s’agit d’être méchant.


Et puis il y a cette émotion aussi. Elle arrive sans prévenir à la fin du spectacle, mais pas seulement, car on sent également tout au long du show, qu’il se passe devant nos yeux quelque chose de très spécial entre ce jeune homme frappé par le succès, et sa marionnette, son double, son ami imaginaire comme on s’en invente quand on est petit, son partenaire, on ne sait plus très bien …

Jeff Panacloc et Jean-Marc nous ont beaucoup touchés, et nous en avons été les premiers surpris. Avec beaucoup de pudeur, de délicatesse et de tendresse, Jeff Panacloc se dévoile sans crier gare, sans trop en faire, presque sans rien dire, en laissant comme toujours la parole à Jean-Marc. Non pas parce que c’est la facilité, non pas pour tricher, mais simplement parce que c’est comme ça qu’il a choisi de dire des choses simples, et finalement émouvantes.
2015-12-23 22.43.01 - JEFF PANACLOC et Jean-Marc aux Folies Bergères 17 décembre 2015
Ce soir là, c’est une standing ovation qui attend Jeff Panacloc à la fin de son spectacle. Un véritable triomphe dans une salle débordante de sourires, pour Jeff Panacloc et pour Jean-Marc bien évidemment. Et cela fait deux ans que c’est comme ça quasi tous les soirs où le ventriloque est sur scène, à Paris, en province, en Belgique et ailleurs encore.

« Jeff Panacloc perd le contrôle » est aux Folies Bergère à Paris depuis le 15 décembre 2015, et jusqu’au 02 janvier 2016 inclus. Ensuite, après quelques dates exceptionnelles aux États-Unis (quand on vous dit que c’est un phénomène !), l’humoriste et son acolyte repartent pour une série de représentations en France en 2016, avant de terminer par trois derniers shows au Palais des Sports à Paris.
Vraiment, ne le manquez pas ! … De nombreuses dates sont déjà complètes, même pour 2016. Le prochain spectacle est en cours d’écriture, nous a confié sur scène Jeff Panacloc. Sa belle histoire continue, et Jean-Marc n’a pas fini de se prendre pour une star … Mais il a bien raison !  🙂
JEFF PANACLOC et Jean-Marc - Panacloc TOur 2015 Dates Tournée - Go with the Blog

Pour suivre l’actualité de Jeff Panacloc : Page Facebook du Fan-Club non officiel.

Infos pratiques.
Théâtre des Folies Bergère
Adresse : 32 rue Richer – PARIS 75009
Tél : 01 44 79 98 60
Site web : foliesbergere.com

JEFF PANACLOC PERD LE CONTRÔLE
Depuis le 15 décembre 2015
Jusqu’au 02 janvier 2016.

Jeff Panacloc : site officiel
Page Facebook
Compte Twitter de Jeff Panacloc
Compte Twitter de Jean-Marc.
2015-12-23 22.47.01 - JEFF PANACLOC et Jean-Marc aux Folies Bergères 17 décembre 2015

Article rédigé par Elle.
Photos par Elle.

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top