Accueil / Cinéma / HÔTEL TRANSYLVANIE 2 : la vie de famille

HÔTEL TRANSYLVANIE 2 : la vie de famille

HÔTEL TRANSYLVANIE 2 - Affiche France film 2015 Sony Pictures - Go with the BlogDeux ans après le premier film HÔTEL TRANSYLVANIE qui avait été un joli carton au box-office, le gentil comte Dracula et sa fille Mavis sont de retour !
À l’Hôtel Transylvanie, les choses ont beaucoup évolué : acceptant désormais la présence des humains, Dracula est surtout devenu un grand-père heureux depuis la naissance du petit Dennis, le fils de Mavis (la fille de Dracula) et de l’humain aux cheveux roux Johnny. Mais ce n’est pas si simple que cela d’être l’enfant d’une jolie vampire et d’un humain, surtout quand son grand-père s’appelle Dracula et qu’il se montre un peu possessif avec son petit-fils.

Le comte profite d’un week-end en amoureux entre sa fille Mavis et Johnny pour veiller sur le petit Dennis, mais surtout faire du petit bambin un véritable vampire ! Pourtant, l’apprentissage se révèle plus compliqué que prévu.

D’entrée de jeu, HÔTEL TRANSYLVANIE 2 a la bonne idée de partir sur un récit très différent du premier film, prenant en compte l’évolution des personnages principaux, et amenant avec aisance et fluidité la présence de nouveaux personnages : l’enfant Dennis, les parents humains de Johnny, par exemple.

L’univers et les codes visuels restent les mêmes, mais cette nouvelle histoire et nouvelle aventure font que n’importe qui peut voir cette suite sans forcément avoir vu le premier film. Il faut dire que Sony Pictures (qui produit et distribue le film dans le monde), aurait bien tort de se couper d’une partie du public en proposant une suite trop liée au film sorti en 2013.
HÔTEL TRANSYLVANIE 2 - Image du film 1 Sony Pictures - Go with the Blog
Ici, la créativité est mise avant tout au service des personnages, hauts en couleurs (dans tous les sens du terme), et le film aborde des thèmes autour de la famille, la transmission générationnelle, et la tolérance.

Parfaitement adapté pour les enfants dès 6 ans, HÔTEL TRANSYLVANIE 2 nous propose toujours cette galerie de personnages gentiment monstrueux et amusants, notamment du côté de tous les monstres rigolos qui entourent le comte Dracula, constituant des seconds rôles avec pour mission principale de dynamiser le récit.
HÔTEL TRANSYLVANIE 2 - Image 2 du film 2015 Sony Pictures - Go with the Blog
Cette suite intègre également les nouvelles technologies comme les smartphones, la communication vidéo à distance, ou encore les réseaux sociaux, et s’en sert comme leviers humoristiques. Certaines idées autour des nouvelles technologies sont plutôt bien trouvées et prêtes vraiment à sourire ou à rire.

En revanche, l’animation se révèle vraisemblablement moins soignée que dans HÔTEL TRANSYLVANIE sorti en 2013. Les détails des décors sont par moments laissés figés, ou bien certains personnages peu animés dans des séquences de groupe. C’est regrettable, car la qualité de l’animation était une des grandes qualités du premier film.
HÔTEL TRANSYLVANIE 2 - Image 4 du film 2015 Sony Pictures - Go with the BlogPar ailleurs, la dernière grande séquence de HÔTEL TRANSYLVANIE 2 propose un combat entre vampires relativement long, pas super lisible au niveau du rendu visuel, et moyennement réussi.

Autre bémol, la dimension comique est ici moins constante que ce que l’on avait pu découvrir dans le premier film : l’humour fonctionne un peu trop sur des gags enfantins et assez classiques, et beaucoup moins sur des dialogues bien ficelés. On était habitué aux répliques saignantes (*jeu de mots*) du comte Dracula, qui faisaient mouche systématiquement.

En revanche, HÔTEL TRANSYLVANIE 2 permet aux spectateurs de retrouver les voix en VO de Adam Sandler (le comte Dracula) et Selena Gomez (Mavis), et en VF de Kad Merad (nouveau venu, il n’était pas présent sur le premier film) et Virginie Efira, qui apporte toujours beaucoup de charme aux personnages d’animation qu’elle double.

NB : La 3D est vraiment dispensable, il vaut mieux profiter des couleurs du film en version 2D selon nous.

Retrouvez notre avis sur HÔTEL TRANSYLVANIE sorti en 2013.

HÔTEL TRANSYLVANIE 2, sortie en France le 07 octobre 2015.

Article rédigé par Elle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Dans le premier volet la voix de Dracula est Serge Faliu, qui double énormément, un acteur doubleur de grand talent, Spike dans Buffy dans les Vampires, Antonio Banderas dans Entretien pour un Vampire, Tom Cavanagh dans Flash, Rocky Carroll dans NCIS, Esposito dans Castle, etc..il est surtout la voix française régulière de l’acteur Adam Sandler .

    J’ai trouvé l ‘animation moins bien que le premier

    • Bonjour Kiba Inuzuka,

      Merci pour ta précision importante, et tes bonnes infos, c’est cool !
      Serge Faliu était bien dans le premier film, c’est vrai que l’on peut trouver un peu dommage qu’il ait été remplacé dans ce second volet.

      Merci encore pour ton commentaire.
      À bientôt sur Go with the Blog ! 🙂

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top