Accueil / Cinéma / Hors-Série TROIS COULEURS « Sur La Route » : un collector indispensable !

Hors-Série TROIS COULEURS « Sur La Route » : un collector indispensable !

Dans le cadre de la sortie en salles du film de Walter Salles SUR LA ROUTE, la rédaction du magazine Trois Couleurs publie un Hors-Série collector intitulé « Sur La Route d’après Jack Kerouac : un homme – un livre – un film – l’odyssée d’un mythe ».

Bien au-delà d’un magazine, il s’agit ici d’un livre de très grande qualité sur lequel les équipes de la rédaction de Trois Couleurs ont travaillé pendant près d’un an. Le résultat est là, et la richesse du contenu impressionne réellement ! On vous donne tous les détails sur cet ouvrage d’exception à vous procurer d’urgence, si vous voulez notre avis.

Ce Hors-Série Trois Couleurs propose deux éditions différentes : une version kiosque qui fait déjà 196 pages, et il existe aussi une édition collector de 244 pages. Le contenu est assez proche dans les deux cas. En prenant comme point de départ la sortie du film de Walter Salles, l’ouvrage revient en arrière et invite à mieux comprendre qui était Jack Kerouac.

On commence donc dans un premier temps par découvrir ou redécouvrir l’auteur de Sur La Route à travers son parcours et ses voyages. Loin d’une simple biographie, on nous ramène plutôt ici aux origines de l’écrivain, sa famille, ses études, sa carrière de footballeur américain au lycée (étonnant !), puis sa découverte du jazz et de la littérature qui bouleversent tout dans sa vie. Il faut absolument souligner la richesse des documents qui accompagnent le récit à rebours de la vie de l’auteur : les photos et images d’archives publiées ici sont superbes.


La deuxième partie est en toute logique dédiée au roman Sur La Route. Le mythe qui entoure l’écriture de ce livre devenu culte aujourd’hui (Jack Kerouac l’a écrit en trois semaines, au rythme de cent mots à la minute, le tout sur un unique rouleau de papier qu’il a fabriqué lui-même, d’une longueur de 36 mètres de long) est bien entendu évoqué ici. Mais au-delà de cet aspect atypique de la naissance de l’oeuvre, on nous invite à mieux en saisir la genèse, la construction, et sa singularité littéraire. Il est très intéressant aussi de voir de quelle manière le roman a été reçu lorsque Jack Kerouac a voulu le faire publier. Une nouvelle fois, de nombreux documents d’archives, des reproductions d’articles critiques de l’époque, illustrent l’ensemble de cette deuxième partie. Passionnant !
L’influence de Sur La Route a dépassé très largement la littérature, et toujours dans un souci d’exhaustivité, ce Hors-Série Trois Couleurs accorde une place non négligeable aux héritiers de la génération Beat, ainsi qu’à l’apport qu’ont eu Kerouac et ses contemporains sur la musique, le cinéma …

Pour finir, la dernière partie du Hors-Série se consacre bien évidemment au long-métrage présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2012. SUR LA ROUTE, réalisé par Walter Salles, est le résultat d’un « parcours labyrinthique » comme le titre la rédaction de Trois Couleurs. Les comédiens du film et le réalisateur se prêtent au jeu des questions/réponses et évoquent leur travail en amont, leurs appréhensions, leur façon d’aborder le scénario, les personnages, et aussi le souvenir de leur première lecture du roman.
Accompagnés de nombreuses photos du tournage, d’images du film, de portraits des acteurs, ces entretiens contribuent à nous faire ressentir tous les enjeux de cette adaptation cinématographique, et l’on prend plaisir à regarder par le petit trou de la serrure pour mieux comprendre comment un tel projet cinéma se met en place.

D’une très grande richesse et réalisé avec beaucoup de soin, le Hors-Série Trois Couleurs Sur La Route d’après Jack Kerouac est d’une densité remarquable ! Le travail de documentation, de recherches iconographiques, de mise à disposition des documents d’archives, nous immerge totalement dans une époque, une oeuvre littéraire, une épopée cinématographique.
Cet ouvrage ne fait pas que compléter la découverte du film ; il se positionne comme une référence pour celui qui désire apprendre, découvrir, redécouvrir l’auteur et l’homme Jack Kerouac, les années 40 et 50, et la singularité du roman Sur La Route.

Infos pratiques.
Hors-Série Trois Couleurs N°8
Titre original : « Sur La Route d’après Jack Kerouac : un homme – un livre – un film – l’odyssée d’un mythe »
Deux éditions sont disponibles :
_ Édition kiosque de 196 pages. Prix : 9,90 €
_ Édition collector en librairie de 244 pages. Prix : 12,90 €

Disponible aussi sur Amazon :  Lien Amazon Hors-Série Sur La Route

Date de parution : 9 mai 2012
Editeur : MK2 Média

Liens utiles.
Site de Trois Couleurs : http://www.mk2.com/trois-couleurs
Trois Couleurs sur Facebook : http://www.facebook.com/TroisCouleurs
Site officiel de SUR LA ROUTE le film : http://www.surlaroute-lefilm.com/
SUR LA ROUTE sur Facebook : http://www.facebook.com/surlaroute.officiel

Article et photos par Elle.

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leurs auteurs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Un commentaire

  1. Pingback: - Go with the Blog

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top