GREEN INFERNO : la faim justifie (tous) les moyens

GREEN INFERNO - Affiche du film Eli Roth Wild Bunch cannibalisme - Go with the BlogAprès CABIN FEVER et les deux films HOSTEL, le réalisateur Eli Roth revient nous plonger dans les entrailles du cinéma d’horreur avec GREEN INFERNO.
Signant également le scénario, Eli Roth nous embarque en pleine jungle amazonienne, là où un groupe d’étudiants new-yorkais activistes ont décidé de mener une opération commando ultra risquée, pour médiatiser la destruction de la forêt et la menace qui pèse sur les tribus locales qui y vivent. Les jeunes gens ont tout planifié et tout organisé, sous la conduite d’Alejandro le leader du mouvement. Avec leurs téléphones portables, ils ont l’intention de filmer en direct le moment où ils vont s’enchaîner aux bulldozers qui détruisent la forêt, et diffuser la vidéo sur les réseaux sociaux.

Si leur opération commando se déroule comme prévu, au moment de repartir, les évènements vont prendre une toute autre tournure, qu’ils n’auraient JAMAIS imaginé … 

Âmes sensible s’abstenir absolument ! … GREEN INFERNO c’est du pur cinéma d’horreur, vous êtes prévenus. Mais si vous êtes fans du genre, vous devez en revanche vous ruer sur cette nouvelle réalisation d’Eli Roth. En effet, le grand pote de Quentin Tarantino poursuit sa déclaration d’amour au cinéma de genre avec ce GREEN INFERNO, et rend cette fois-ci hommage au film d’horreur cannibale.

Le film démarre en accumulant presque ironiquement tous les clichés du film d’horreur contemporain : des filles plutôt jolies, un campus universitaire américain, un groupe de jeunes bien identifiés, et la sensation que tout ce petit monde fonce tête baissée dans la gueule du loup.
Mais brusquement, le spectateur se retrouve embarqué en pleine Amazonie, et quand le drame se déclenche dans la jungle, Eli Roth nous prend de cours, sans ménagement. Et tenez-vous bien à votre siège ou à votre canapé chez vous (NDLR : le film sort en e-cinéma en France), car vous allez vous prendre une claque sans prévenir à la première scène gore !
GREEN INFERNO - Image du film 1 Eli Roth Wild Bunch cannibalisme - Go with the Blog

Visuellement super riche, avec un boulot impressionnant sur les couleurs et l’exploitation des décors fous de l’Amazonie, GREEN INFERNO est aussi super intéressant dans son ironie, voire sa dimension sarcastique, sur ce qu’il dit du monde moderne, des réseaux sociaux, du rapport à l’humanitaire, et des contradictions permanentes de nos sociétés occidentales.

Le film a été tourné dans les forêts du Chili et du Pérou, et pour les besoins du scénario, Eli Roth a fait participé des autochtones qui vivaient sur place dans la jungle, totalement coupés du monde moderne. Le choc des cultures, que l’on retrouve justement dans le récit lui-même.

GREEN INFERNO réussit à être à la fois un bourbier cannibale barbare qui ne cède à aucune concession, et une réflexion extrêmement intéressante et pertinente sur notre propre existence et nos comportements. D’ailleurs, le film ne manque pas de faire preuve d’ironie mais aussi d’humour, notamment à la toute fin.
GREEN INFERNO - Image du film 2 Eli Roth Wild Bunch cannibalisme - Go with the Blog
Avec GREEN INFERNO, Eli Roth porte très haut l’étendard du cinéma d’horreur, et rend en même temps hommage à un genre dont il est le premier fan. Un Must-See sauvage et intelligent !

GREEN INFERNO, sortie en e-cinéma* le 16 octobre 2015.

* e-cinéma = Exclusivement sur vos services de vidéo à la demande, à savoir My TF1 Vidéo, Club Vidéo SFR, FilmoTV, Google Play, Itunes, Orange, Pluzz VAD, VideoFutur, Wuaki.TV.
Disponible aussi directement sur le site officiel de GREEN INFERNO.

[youtube id= »HCSq0AG8q2U » width= »600″ height= »340″ position= »center »]

Article rédigé par Elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.