Accueil / Cinéma / SUNEUNG : passe ton bac d’abord

SUNEUNG : passe ton bac d’abord

suneungEn Corée du Sud, l’éducation est un enjeu capital et déterminant pour l’avenir de chaque jeune coréen, qui se verra attribuer les meilleurs places à l’Université en fonction de ses résultats au SUNEUNG, l’équivalent de notre baccalauréat.
Cette quête de la meilleure note devient une obsession, et les enfants sont véritablement entraînés, au sens martial du terme. Évidemment, les inégalités sociales n’en sont que plus apparentes. Les enfants et étudiants sont prêts à tout pour atteindre la plus haute marche du podium ; mais il n’y en a qu’une, et donc il va falloir éliminer l’autre, quitte à franchir certaines limites.
Yujin, un élève brillant promis à un bel avenir, est retrouvé assassiné. Les accusations se portent sur ses camarades de classe et plus particulièrement sur un, le jeune June.

SUNEUNG nous plonge dans l’univers très particulier des écoles coréennes, véritables machines à fabriquer des cerveaux. Même si ce milieu ne nous est pas familier, ce long-métrage parvient à rapidement à nous mettre dans l’ambiance et à nous faire comprendre ce mode de vie assez éloigné du nôtre.

Ce film va bien au-delà d’une critique du système scolaire, il pointe aussi l’inégalité sociale de ce même système, et celle du pays tout entier. Ces sujets de fond sont particulièrement intéressants, et traités avec pertinence et finesse.

SUNEUNG

SUNEUNG installe une vraie ambiance et une atmosphère bien singulière. De bout en bout, on veut découvrir l’intrigue qui se dévoile peu à peu, comprendre les interactions entre les personnages, et les raisons de tel ou tel comportement. Inquiétant thriller, le film de Shin Su-won est très réussi sur cet aspect, et le spectateur désire constamment en savoir plus sur cette école et ses élèves.

Cette atmosphère pesante est rendue possible notamment par le jeu brillant des acteurs, tous très inquiétants et respirant le vice. De même, l’histoire nous surprend par un final bourré de twists scénaristiques palpitants et inattendus ! (on ne dévoile rien bien entendu)

SUNEUNG

Au final, SUNEUNG se révèle une totale réussite à la fois par sa faculté à capter notre attention, et sa faculté à attiser sans cesse notre curiosité sur les étranges comportements de ses élèves menaçants et manipulateurs, au sein de cette école où la pitié n’a pas sa place.

SUNEUNG, sortie en France le 09 avril 2014.

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

2 commentaires

  1. Très bon film. Ambiance pesante.
    Les acteurs jouent très bien. D’habitude je devine toujours l’intrigue et la fin mais là pas du tout.
    A voir

    • Bonjour Alyssaw,

      Merci pour ton commentaire enthousiaste !
      En effet, ce film parvient à créer une véritable tension tout au long du film et la fin est surprenante !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top