Accueil / Cinéma / OUPS ! J’AI RATÉ L’ARCHE : la survie entre amis

OUPS ! J’AI RATÉ L’ARCHE : la survie entre amis

OUPS J'AI RATÉ L'ARCHE - Affiche France du film 2015 Paradis Films - Go with the BlogOn connaît tous le mythe biblique de L’Arche de Noé, mais ce que l’on sait moins, c’est comment tous ces animaux se sont organisés à bord du bateau … Revisitant avec beaucoup de liberté et d’originalité l’histoire de L’Arche de Noé, le film d’animation OUPS ! J’AI RATÉ L’ARCHE nous embarque littéralement dans une aventure aux nombreux rebondissements !

Alors que le Grand Déluge est sur le point de s’abattre, les animaux sont tous appelés à venir prendre place à bord de l’arche pour échapper à la catastrophe. Sous le contrôle du Lion, le roi des animaux, tout le monde embarque sauf … sauf le jeune Finny et Leah une petite Grymp, qui sont tombés accidentellement du bateau à son départ. Comment vont-ils s’en sortir ? Vont-ils réussir à échapper au Déluge et à retrouver leurs parents ? Y arriveront-ils seuls ? …

Très sympathique alternative aux films d’animation issus des grands Studios comme Disney ou la 20th Century Fox notamment, OUPS ! J’AI RATÉ L’ARCHE n’a pas à rougir. Certes, le budget de production est ici moins conséquent de toute évidence, mais le projet bourré d’originalité et d’humour fait mouche, et ne peut que ravir les enfants !

Dès les toutes premières minutes, on tombe totalement sous le charme des petits personnages principaux, les Nestrians, une espèce animale imaginaire mais diablement attachante. Le jeune Finny (le personnage orange aux grands yeux bleus) et son papa vivent dans des petites cahutes toutes rondes qu’ils construisent eux-mêmes avec beaucoup d’ingéniosité.
D’entrée, on aime cette prise de risques de la part des scénaristes et des producteurs d’avoir inventé des petits personnages originaux et surprenants, terriblement mignons, mais surtout avec une vraie personnalité bien marquée.
OUPS J'AI RATÉ L'ARCHE - Image du film 5 Paradis Films - Go with the Blog
Visuellement, les premiers plans du film nous rassurent : rien n’est négligé, à commencer par le rendu visuel du pelage des Nestrians par exemple, particulièrement esthétique et qui donne l’impression de vrais poils colorés.
Tout autour, les décors sont hauts en couleurs, très soignés, et le reste du bestiaire animalier confirme ensuite cette bonne première impression.

OUPS ! J’AI RATÉ L’ARCHE est avant tout une aventure menée tambour battant, très rythmée, avec une progression narrative là aussi bien maîtrisée. Pour donner du souffle à cette amusante mais aussi périlleuse histoire, le film n’hésite pas à amener des nouveaux personnages en cours de route, toujours en prenant soin de leur dessiner une personnalité bien marquée, qui passe par la forme des personnages, leur voix, et leurs traits de caractère.
OUPS J'AI RATÉ L'ARCHE - Image du film 3 Paradis Films - Go with the Blog
Ce que l’on retient surtout de OUPS ! J’AI RATÉ L’ARCHE, ce sont vraiment ses personnages irrésistibles et absolument mignons ! Il y a fort à parier que vos enfants vous reparlent du petit Finny encore pendant un bon petit moment après le film.  😉 

Enfin l’autre bon point de ce film d’animation, c’est sa morale positive avec pour thèmes principaux la solidarité et l’amitié, ainsi que l’acceptation de l’autre. Le message passe par des choses simples ici, il n’en est que plus clair et compréhensible de tous, y compris pour les tout petits.
OUPS J'AI RATÉ L'ARCHE - Image du film 6 Paradis Films - Go with the Blog
Une vraie belle aventure pour les petits dès 3-4 ans, portée par beaucoup d’amusement et de drôlerie, OUPS ! J’AI RATÉ L’ARCHE nous fait découvrir des personnages originaux que l’on ne souhaite plus quitter : la marque d’un film réussi !

Bonus : Téléchargez gratuitement le cahier d’activités de OUPS ! J’AI RATÉ L’ARCHE pour vos enfants : ICI.

OUPS ! J’AI RATÉ L’ARCHE, sortie en France le 09 décembre 2015.

Article rédigé par Elle.

OUPS J'AI RATÉ L'ARCHE - bandeau visuel large Facebook Paradis Films - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top