Accueil / Cinéma / MICROBE ET GASOIL : le Easy Rider campagnard de Michel Gondry

MICROBE ET GASOIL : le Easy Rider campagnard de Michel Gondry

Microbe et Gasoil - Go with the Blog - Affiche du filmAprès L’ÉCUME DES JOURS en 2013, voici le nouveau long-métrage de Michel Gondry au titre plein de malice, MICROBE ET GASOIL. On doit l’admettre, on est toujours très attentif aux projets de ce fantasque réalisateur français.
Michel Gondry s’immisce ici dans un genre bien particulier au cinéma, le road movie. Mais nous devrions trouver une expression française tant MICROBE ET GASOIL a ce charme très français, se déroulant à Versailles puis dans la campagne française, avec deux adorables gamins surnommés Gasoil et Microbe.

Au départ, tout oppose Daniel (surnommé Microbe) et Théo (nouveau venu au collège, et rapidement surnommé Gasoil), mais les deux jeunes garçons se trouvent pourtant un point commun, celui de se sentir différents de leurs camarades de classe, qui les mettent souvent à l’écart.
Au fil de l’année scolaire, Microbe et Gasoil deviennent inséparables ; alors quand arrivent les grandes vacances, pas question de les passer avec les parents ! Du coup, ils décident de fabriquer, avec quelques planches en bois et un moteur de tondeuse à gazon, … une voiture cabane pour prendre la route ensemble !
Cette échappée belle s’annonce comme un voyage unique et marqué de toute la joyeuse folie de Michel Gondry !

MICROBE ET GASOIL - Image 3 Affiche du film Michel Gondry 2015 - Go with the Blog
On vous le dit tout de suite, MICROBE ET GASOIL est un vrai coup de cœur ! On y retrouve évidemment l’univers si atypique et détonnant de Michel Gondry, ainsi que cette faculté à filmer ses comédiens et les décors naturels de son film avec une bienveillance de tous les instants.
On décèle rapidement au fil de cette histoire, toute la sympathie du réalisateur pour ces gamins différents, des anti-héros un peu pieds-nickelés, fantasques mais toujours pleins de tendresse.

MICROBE ET GASOIL - Image 4 Affiche du film Michel Gondry 2015 - Go with the Blog

Ce long-métrage s’adresse à tout le monde, à tous les âges, et le plaisir de cinéma est bien là ! Surtout, MICROBE ET GASOIL se révèle particulièrement drôle, notamment grâce à des dialogues irrésistibles, décalés, incroyablement malins et bien écrits.

Le comique du film fait mouche à chaque fois, servi par des personnages tendrement amusants et très bien interprétés. Et c’est là aussi une réussite de MICROBE ET GASOIL, son casting composé quasiment exclusivement d’inconnus, à l’exception d’Audrey Tautou, qui campe la maman un peu dépressive du petit Daniel, alias Microbe.
Mais surtout, les deux jeunes acteurs principaux Ange Dargent (oui, c’est son vrai nom) et Théophile Baquet, respectivement Microbe et Gasoil, sont ultra attachants et véritablement exceptionnels !

microbe et gasoil - Go with the Blog - Image

On s’attache effectivement très vite aux personnages, dont on suit l’aventure sur les petites départementales de France avec plaisir et intérêt. Ce road-trip est à la fois drôle, on l’a dit, mais aussi très tendre et toujours poétique.

Quelque part entre les QUATRE CENTS COUPS de François Truffaut pour la jeunesse pleine de fougue, et UNE HISTORIE VRAIE de David Lynch pour cette histoire rocambolesque de véhicule fonctionnant avec un moteur de tondeuse à gazon, le film de Michel Gondry réussit justement à construire son propre imaginaire tout en étant ancré dans la réalité. Les maladresses et la rêverie des enfants sont bien retranscrites, faisant alors appel à nos propres souvenirs d’enfance.

microbe et gasoil - Go with the Blog - Image

Vous l’aurez compris, MICROBE ET GASOIL est la petite perle de ce début d’été qu’il ne faut pas rater ! Tellement drôle, tellement touchant, et porté par un duo de jeunes comédiens exceptionnels, cette nouvelle réalisation de Michel Gondry, sans doute son film le plus intime et le plus personnel, nous offre une bouffée d’air frais et de bonne humeur absolument bienvenue.
Et puis, comment ne pas trouver génial un film où la jeunesse fait caca sur un smartphone …  (vous comprendrez en voyant le film !)  😉

MICROBE ET GASOIL, sortie en France le 08 juillet 2015. 

Page Facebook officielle de MICROBE ET GASOIL.

Article rédigé par Lui

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

4 commentaires

  1. Je suis complétement d’accord avec votre critique. J’ai adoré ce film et comme vous j’adore l’univers de Gondry qui est complétement farfelu.
    Les 2 acteurs principaux sont vraiment attachants et naturels en particulier pour Microbe qu’on a envie de prendre sous notre aile . Mention spéciale pour la scène du coiffeur !!

  2. Du Gondry pur jus mais en forme moyenne. Une certaine amertume cour dans ce film plutôt amusant et souvent inventif mode low cost. Certainement qu’il y a de la matière derrière tout ça, tel quel le film reste mineur.

    • Bonour Widescreen,

      Plus que le low-cost, c’est un côté bricoleur qu’affectionne le réalisateur. En tout cas, il est osé et frais. Nous avons particulièrement aimé le casting, les idées du film, l’intelligence du fond et la forme maîtrisée, faussement simpliste.

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top