Accueil / Évènements / Les décors de FRANKENWEENIE s’exposent à Paris

Les décors de FRANKENWEENIE s’exposent à Paris

Pendant quelques jours, les décors et les personnages qui ont servi à réaliser le film FRANKENWEENIE en stop motion (de l’animation image par image avec des figurines et des décors miniatures réels), sont exposés à Paris, place du Dôme aux Quatre Temps à la Défense, juste aux pieds du cinéma UGC Ciné Cité.

Il s’agit d’une petite exposition exceptionnelle car itinérante, et surtout elle permet de saisir toute l’ampleur du travail et la minutie des détails qui ont été nécessaires pour la réalisation de ce long-métrage de Tim Burton, résultat de deux années entières de tournage.

Nous sommes allés vérifier sur place si les cheveux du personnage de Victor étaient en fibres ou en plastique, et si la queue du chien Sparky était toujours bien accrochée sur l’animal. 😉  Nous vous proposons surtout de partager une sélection de photos. C’est parti !

Cette exposition est destinée à parcourir le monde en 2012 afin de présenter les coulisses de la réalisation de FRANKENWEENIE dans un maximum de pays. Ainsi, ces décors et ces personnages sont exposés à Paris pendant seulement une dizaine de jours, du 24 octobre au 04 novembre 2012. L’entrée est libre et gratuite, l’exposition est accessible jusque 20 heures, et se situe place du Dôme, en zone mandarine (orange), au niveau 1 du centre commercial les Quatre Temps.


L’exposition est déjà passée par Barcelone, San Diego aux États-Unis, Madrid, Londres, Toronto, et rejoindra Tokyo après son passage parisien. C’est une belle occasion pour prendre la mesure du travail colossal et méticuleux que nécessite la stop motion au cinéma.

(La chambre de Victor dans le film FRANKENWEENIE)

Près de deux cents figurines ont été créées pour la réalisation du long-métrage, dont vingt pour le personnage de Victor, le petit garçon aux cheveux noirs. Le professeur Rzykruski quant à lui, a nécessité la création de plusieurs mâchoires amovibles afin de lui conférer les expressions de visages voulues pour la scène dans la classe d’école.



On peut également apprécier le soin du détail et la fascinante précision dans le décor du grenier qui, dans le film, fait office de laboratoire pour le jeune Victor.


Une vitrine à part entière est dédiée à la présentation des figurines, des visages des nombreux personnages du film, ainsi que des dessins de pré-tournage réalisés par Tim Burton lui-même (à la fois sur la base d’un travail de storyboarding, et également pour concevoir les costumes des poupées, les accessoires, …).

(Les parents de Victor)




Enfin, vous pouvez gratuitement vous faire photographier à regarder par la fenêtre de la salle de classe de monsieur Rzykruski, et votre photo est ensuite imprimée en noir & blanc sur du joli papier. C’est plutôt amusant et ça fait un souvenir sympathique !  😉

(Ma tête incrustée dans la photo, se trouve sous mon pouce en fait 😉  )

À présent vous savez tout, alors nous vous recommandons vivement d’aller faire un saut à cette exposition si vous en avez en l’opportunité d’ici la fin de la semaine. Pour terminer, voici une petite vidéo officielle fournie par Disney, qui présente les bureaux et les studios du tournage de FRANKENWEENIE.

FRANKENWEENIE, sortie en France le 31 octobre 2012.

Article et photos par Elle.

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top