Accueil / Voyages / On vous fait découvrir EVANEOS, une autre façon de préparer ses voyages

On vous fait découvrir EVANEOS, une autre façon de préparer ses voyages

Nous allons vous donner envie de voyager mais cette fois-ci, vous choisissez bien plus que la destination !
Tout est parti d’une rencontre au cours de la première édition de la Journée du Voyage organisée en septembre 2012, par EVANEOS. Créé en 2009 par deux passionnés de voyage qui ne trouvaient pas réellement une offre adéquate à leurs envies, EVANEOS est un concept très intéressant que nous avons alors eu envie de vous faire découvrir à vous aussi.

Grâce à cette Journée, nous les avons rencontrés et nous avons apprécié leur vision du voyage et le concept de leur agence. En effet, si comme nous, vous n’aimez pas vraiment les voyages packagés, impersonnels, rigides et pas très humains, alors EVANEOS est peut-être fait pour vous. C’est parti !

Le concept est simple : vous les contactez et surtout vous discutez avec eux ! C’est ce qui nous a plu et a attiré tout particulièrement notre attention.
Leur but n’est pas de faire un voyage, mais le vôtre. Vous ne discutez pas avec un agent « Afrique » ou « destinations soleil ». Pas du tout, vous mettez sur pieds votre voyage avec un agent local. C’est là le point fort de EVANEOS : mettre en relation le voyageur avec des personnes qui vivent dans le pays visité, et ces agents locaux répondent de façon personnalisée à vos demandes et vos besoins pour l’organisation de votre projet. Envie d’aller en Bolivie, au Viêtnam ou dans toutes les destinations qu’ils proposent ? Vous pouvez leur faire confiance !

Le côté pratique du concept est développé à tous les niveaux, on en veut pour preuve la mise en service récente d’un outil très utile sur le site de EVANEOS,  « le calculateur » : il permet, à l’aide de quelques curseurs, d’estimer le prix de votre voyage en direct et en ligne, histoire de voir si votre projet est réalisable dans votre budget, ou si au contraire vous pouvez voir un peu plus grand !

Afin d’être le plus complet possible, nous nous sommes entretenus avec Eric La Bonnardière, Président et co-fondateur de EVANEOS. Voici son interview, réalisée par nos soins 😉

_ Comment est né le projet EVANEOS ? Pouvez-vous nous expliquer brièvement la spécificité du concept EVANEOS ?

EVANEOS est né en 2009 lorsque avec mon associé nous sommes partis du constat qu’aucun site de voyage ne nous donnait envie de rêver et d’organiser notre voyage comme nous aimions le faire : avec liberté, une organisation huilée, expertise de l’interlocuteur, et partir hors des entiers battus. Nous sommes partis du principe que les plus à même de conseiller et vendre des voyages sur une destination sont des personnes qui habitent sur place. L’idée est alors née de sélectionner des agences locales spécialisées dans le voyage de découvert et d’aventure et de les mettre sur une plateforme pour que les voyageurs puissent les contacter.

_ Quelles sont les destinations les plus surprenantes que vous proposez ?

Nous proposons aujourd’hui plus de 100 destinations. Ce qui est important pour nous, même sur des destinations dites classiques, c’est de proposer, grâce à l’expertise des agents locaux, des expériences originales.
Mais en terme de destinations, vous pourrez partir au Bangladesh, au Bénin, en Corée du Sud, en Géorgie, au Nicaragua, etc …

_ Depuis quatre ans, EVANEOS connaît un réel succès, comment vous l’expliquez ?

Je pense que nous avons su coller aux attentes des voyageurs qui sont de plus en plus nombreux à vouloir vivre des expériences authentiques, en dehors de groupes packagés. Voyager en individuel permet cela et construire un voyage avec un vrai expert du pays est une vraie expérience humaine. C’est fréquent que les voyageurs rencontrent leur agent local à leur arrivée et qu’il les emmène dîner par exemple. On se sent vraiment reçu et considéré comme un voyageur unique : jamais deux voyageurs n’ont construit le même voyage sur la plateforme.

_ EVANEOS et ses agents locaux participent à de nombreux projets humanitaires ou de développement. « Voyages » et « Responsable », c’est une formule qui vous paraît indispensable aujourd’hui ?

Avant tout, ce sont les agents locaux sélectionnés qui ont des démarches concrètes locales, cela fait partie de nos critères de sélection. Ce n’est pas indispensable aujourd’hui et les voyageurs achèteraient quand même les voyages si nous ne communiquions pas sur ce point.
Mais cela fait partie de nos valeurs en tant que voyageurs et souhaitons contribuer orienter les voyageurs vers des organisations qui partagent les mêmes valeurs. Il est évident que les populations locales se portent mieux lorsque le tourisme se fait de manière raisonné et responsable. D’un point de vue plus égoïste, en tant que voyageur, nous avons aussi intérêt à faire en sorte que les cultures et l’environnement subsistent le mieux possible pour que nous continuions à découvrir le monde avec des yeux émerveillés. Tout le monde peut donc y trouver son intérêt !

_ Le succès grandissant d’EVANEOS est-il parfois compliqué à gérer avec la dimension très humaine et la volonté de proximité de votre démarche ?

Pour l’instant, nous n’avons pas ressenti que notre croissance avait un impact négatif. Au contraire, elle nous pousse à développer des outils plus performants et à embaucher des nouvelles personnes qui améliorent la qualité de service !
Nous sommes une plateforme qui permet à des voyageurs de créer des voyages directement avec des locaux : ce sont eux qui permettent la forte dimension humaine de notre modèle, et cela ne changera pas. Les partenariats deviennent de plus en plus forts avec eux, et cela renforce le professionnalisme ressenti par les voyageurs.

_ Quels sont les projets à court et moyen termes pour EVANEOS  ?

En ce moment, nous travaillons beaucoup sur les outils techniques pour les agents locaux et les voyageurs. Nous faisons en sorte que la relation soit la plus fluide et professionnelle possible. Par exemple, nous venons de sortir « le calculateur » qui permet de calculer en ligne un prix « à partir de » en fonction de nombreux critères.
Exemple : http://www.evaneos.com/thailande cliquer à gauche sur « Estimez le prix de votre voyage ».
[Fin de l’interview]

Récapitulatif du concept EVANEOS en images :

Liens utiles.
http://www.evaneos.com/
La Page Facebook EVANEOS

Le Twitter EVANEOS

Nous remercions Eric, Anaïs, Claire, et toute l’équipe de EVANEOS.

NB : Il ne s’agit pas d’un article sponsorisé, nous avons choisi de parler de EVANEOS spontanément. On aime, on en parle, on partage 😉

Article rédigé par Elle et Lui.

Photos par Elle.

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leurs auteurs.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

6 commentaires

  1. Voilà un concept qui me plait bien!

    • Bonjour,

      Merci de ton commentaire et d’avoir lu cet article 😉
      Nous espérons que tu trouveras des choses intéressantes chez EVANEOS. Si tu as des questions, ou besoin de précisions, ou autre, nous sommes à ta dispo pour y répondre, ou pour te mettre en relation avec les personnes d’EVANEOS qui peuvent t’aider.

      En te souhaitant plein de voyages 😉

  2. je vais de suite aller voir ce site, cet article m »en a donné envie. J’organise souvent nos voyages, mais toujours bien de voir ce que les autres peuvent proposer.

    Bonne soirée

    • Bonjour RAMON,

      Merci d’avoir laissé un commentaire. Nous sommes ravis que tu sois tombé sur notre article et qu’il t’ait donné envie d’aller visiter le site d’EVANEOS, et peut-être davantage 😉
      Nous te souhaitons plein de beaux voyages, et à très bientôt sur Go with the Blog !

  3. Mieux vaut tard que jamais, je viens juste de découvrir votre article sur Evaneos. Dommage que je ne le découvre que maintenant car en septembre je pars avec TO visiter l’Ouest Américain, ( je pars seule et je ne conduits pas donc c’est vite restreint) mais je garde ce site dans mes favoris pour un prochain voyage (Vietnam et/ou Lisbonne)

    • Bonjour Eleane,

      Et bien voilà, la nouvelle version de notre Blog va aussi permettre à tout le monde voir nos anciens articles, et comme toi, on l’espère, y trouver des choses intéressantes ! 🙂

      N’hésites pas à prendre contact avec les personnes de chez Evaneos en tout cas, si tu as un projet en tête, ils sont très accueillants.
      Et nous te souhaitons de supers vacances en septembre !!! 😉

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top