Accueil / Cinéma / DIEUMERCI ! : j’irai au bout de mes rêves

DIEUMERCI ! : j’irai au bout de mes rêves

DIEU MERCI film - AFFICHE film Lucien Jean-Baptiste 2016 - Go with the BlogCe n’est pas toujours facile de repartir à zéro dans la vie, prendre le risque de tout changer pour réaliser ses rêves d’enfant … Lucien Jean-Baptiste, le réalisateur de la comédie DIEUMERCI !, décide de mettre en scène ici sa propre histoire et de nous faire partager son rêve de gosse : devenir comédien. Car avant d’être acteur et réalisateur, Lucien Jean-Baptiste a longtemps travaillé dans la publicité. Puis suite à un drame personnel, il a décidé de tout plaquer pour être vraiment ce qu’il avait toujours voulu être, et atteindre ses objectifs.

Si le film DIEUMERCI ! est directement inspiré de la vie de Lucien Jean-Baptiste, ce n’est pourtant pas de lui qu’est venue l’idée de ce projet, mais de Farid Lahouassa le producteur, ainsi que de Grégory Boutboul scénariste, qui avait commencé à écrire un premier film. Voyant que ce scénario correspondait beaucoup à son propre parcours, Lucien Jean-Baptiste a alors décidé de collaborer avec Grégory Boutboul pour l’écriture de DIEUMERCI !

Le film raconte l’histoire de Dieumerci, un homme qui sort tout juste de prison. Il décide de commencer une nouvelle vie en s’inscrivant aux cours Ventura pour devenir comédien et réaliser son rêve de toujours. C’est là-bas qu’il rencontre Clément, un jeune homme de 22 ans, avec qui il est forcé de travailler. Commence alors leur aventure commune, entre espoir et désillusions …

Avec DIEUMERCI !, Lucien Jean-Baptiste nous livre une part de lui-même avec beaucoup d’humour et de tendresse. Comme dans sa première réalisation LA PREMIÈRE ÉTOILE sorti en 2009, la religion et les relations familiales sont au centre de l’intrigue, avec toujours la présence de la mère jouée par l’actrice Firmine Richard, et ses prières bienveillantes.

La religion est en effet assez importante en Martinique où est né Lucien Jean-Baptiste, tout comme les liens familiaux, plus forts que tout. Le réalisateur et acteur développe également dans son film la valeur du travail et de l’effort, car il faut se battre pour avoir ce que l’on veut, se donner les moyens de réaliser ses rêves.

Si vous êtes amateurs de one man show, vous connaissez sans doute déjà Baptiste Lecaplain et son humour plutôt absurde ou totalement loufoque ! S’il a fait ses premières armes au théâtre avec deux spectacles au succès retentissant, Baptiste Lecaplain à également déjà eu plusieurs expériences en tant qu’acteur : dans la série télévisée au format court BREF, puis dans les films NOUS YORK et LIBRE ET ASSOUPI.

Avec son humour et sa spontanéité, Lecaplain amène dans chacun de ses rôles beaucoup de fraîcheur. Ici, le spectateur peut découvrir toute sa palette de jeu et d’émotions, en particulier dans les séquences déjà incontournables de son personnage Clément dans la salle de bain …  😉
Au-delà du simple plaisir de jouer, Baptiste Lecaplain aime à relever des challenges en acceptant des rôles au cinéma, dans le cas présent il s’agit de rendre le personnage de Clément attachant, alors qu’il est à la base un petit con. Mission accomplie Baptiste !

En plus d’être fidèle à ses origines et à son parcours personnel, Lucien Jean-Baptiste l’est aussi avec ses acteurs, puisqu’il fait de nouveau appel dans DIEUMERCI ! à Firmine Richard comme on l’a mentionné plus haut, mais également à Michel Jonasz qu’il avait déjà dirigé dans LA PREMIÈRE ÉTOILE.
Mais le spectateur découvre aussi de nouveaux visages, comme Delphine Théodore ou encore Oudesh Rughooputh, l’une des révélations du film, et qui trouve là l’un de ses premiers rôles au cinéma.

La musique du film est signée du compositeur et chef d’orchestre français Fred Pallem, que Lucien Jean-Baptiste a découvert en 2000 lorsqu’il était le compositeur et musicien de la Troupe du Phénix. Mais avant d’être véritablement engagé pour composer la bande originale de DIEUMERCI !, Fred Pallem a dû passer le test de Lucien, consistant à proposer une musique à partir d’une image, puis choisir à l’aveugle celle qui serait la mieux adaptée au film.

DIEU MERCI film - Image 13 film Lucien Jean-Baptiste 2016 - Go with the Blog

Avec DIEUMERCI !, on ressort du cinéma plein d’espoir et rempli d’ambition, avec l’envie de vivre enfin nos propres rêves d’enfant ! … Et vous, quels sont vos rêves ? Êtes-vous prêts à aller tout au bout de vos rêves ? …

DIEUMERCI !, sortie en France le 09 mars 2016.

Article rédigé par Julie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top