Accueil / Cinéma / PITCH PERFECT 2 : girls just want to have fun !

PITCH PERFECT 2 : girls just want to have fun !

PITCH PERFECT 2 - Go with Blog Affiche du filmLes Bellas sont de retour, ce groupe féminin qui chante a cappella des reprises de titres modernes. Après le succès mérité de PITCH PERFECT en 2013 (sorti à l’époque sous le titre THE HIT GIRLS en France), cette bande de nanas drôles et talentueuses reprennent du service pour s’attaquer cette fois-ci au Championnat du Monde de chant ! Mais à nouveau la bataille va être rude, avec de très nombreux groupes pleins de talent en compétition.

Les Bellas doivent aussi affronter des tensions internes, gérer les carrières des unes et des autres, leur avenir, et également intégrer une nouvelle venue dans le groupe … Bref, ces filles assez exceptionnelles, fortes de leur premier succès, reviennent pour un nouveau film avec toujours au casting Anna Kendrick (vue récemment dans CAKE), Rebel Wilson (LA NUIT AU MUSEÉ : LE SECRET DES PHARAONS), et à la réalisation l’actrice Elizabeth Banks (HUNGER GAMES) qui signe ici son premier long-métrage en tant que réalisatrice. Alors PITCH PERFECT 2, aussi sympathique que le premier ? …

PITCH PERFECT 2 est la suite du premier, mais au-delà de cette tautologie évidente, il faut bien comprendre que le récit ici se déroule quelques temps après la première histoire : en effet, à l’issue de leur victoire nationale, les filles enchaînent les galas et les concerts. Mais un concours de circonstances stoppe net leur ascension, et les Bellas se retrouvent alors à batailler pour avoir le droit de concourir au Championnat du Monde de chant a capella.

PITCH PERFECT 2 THE HIT GIRLS 2 - image 4 du film 2015 Anna Kendrick Rebel Wilson - Go with the Blog
Tous les ingrédients qui ont fait la réussite du premier film sont repris sans surprise et pour le plus grand plaisir des fans. PITCH PERFECT 2 est d’ailleurs principalement fait pour eux ! Mais soyez rassurés, si vous avez manqué le premier, vous pourrez suivre sans souci ! Calibré pour les fans, PITCH PERFECT 2 n’en oublie pas pour autant de surfer sur la vague branchée de cette saga. Mais il faut être honnête, c’est aussi sa force, celle d’être le film d’une génération fan de Taylor Swift ou Miley Cyrus, GLEE ou TRUE BLOOD, impliquant d’ailleurs parfois des placements de produits un peu grossiers. 

pitch perfect - gowith the blog - image2

On est très content de retrouver la folie du premier PITCH PERFECT mais le tout est sans surprise : on est véritablement en terrain conquis. Certes, le scénario prend ici la peine d’intégrer un nouveau personnage, interprété par la jeune Hailee Steinfeld, mais qui finalement se révèle peu présent et pas très important. Cette touche de nouveauté est accessoire.

Ainsi, l’enchantement et la surprise qui faisaient le charme de PITCH PERFECT sont clairement absents. L’idée originale était fraîche, mais avec ce second film, on étire à l’excès une bonne idée. Par conséquent, les scénaristes ont du mal à faire perdurer le concept. 

pitch perfect - gowith the blog - image1

Le charme opère également un peu moins, car la partie musicale du film déçoit dans le choix des titres et des prestations. Certes, le final est exceptionnel, et les battles entre les groupes restent sympathiques, mais elles sont aussi moins scotchantes.

Reste que la bonne humeur est sans cesse présente et qu’il s’agit finalement d’un bon exemple de feel-good movie. Cela passe notamment par l’humour, ingrédient très présent. La dimension humoristique du film est incarné quasi exclusivement par le personnage de Rebel Wilson, la pétillante Amy ! Une fois de plus, les fans seront ravis de la retrouver toujours aussi franche, drôle et culottée, surtout qu’elle est très présente à l’écran … peut-être même trop. Nous la préférons en snipeuse plutôt qu’en première ligne, question de goût. 

pitch perfect - gowith the blog - image

D’ailleurs, le personnage de Amy se télescope un peu avec celui de Beca, qu’interprète l’adorable Anna Kendrick. Or, les deux personnages sont dans des registres différents. La première est foncièrement comique et insouciante, tandis que la seconde amorce un thème intéressant qui est celui du passage à l’âge adulte.

Ces deux parcours diamétralement opposés, finissent par se neutraliser, et aucun n’est finalement très approfondi. PITCH PERFECT 2 alterne entre deux tonalités très différentes et qui n’arrivent pas à cohabiter ensemble. Au final, c’est le personnage d’Amy qui l’emporte sur Beca, héroïne officielle du film mais en retrait sur la pellicule (et c’est plutôt dommage, selon nous). 

pitch perfect - gowith the blog - image3

Cette suite séduira très certainement une bonne partie des amateurs du premier opus, et même si elle est clairement plus faible et moins pétillante, PITCH PERFECT 2 reste un bon guilty pleasure, dynamique et plaisant, dont on lui pardonne au bout du compte ses quelques défauts. 

PITCH PERFECT 2, sortie en France le 22 juillet 2015.

Article rédigé par Lui.

PITCH PERFECT 2 THE HIT GIRLS 2 - image 3 du film 2015 Anna Kendrick Rebel Wilson - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

2 commentaires

  1. Vraiment trop hâte de le voir!!!

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top