Accueil / Cinéma / LES SUFFRAGETTES : … mais toujours le poing levé

LES SUFFRAGETTES : … mais toujours le poing levé

LES SUFFRAGETTES - Affiche FR du film Pathé Distribution - Go with the BlogLES SUFFRAGETTES est le troisième film de la réalisatrice britannique Sarah Gavron, qui avait commencé sa carrière par des documentaires. En 2007 avec RENDEZ-VOUS À BRICK LANE, la réalisatrice avait déjà mis en scène une femme en quête d’une liberté en apparence impossible, et qui doit se battre pour prendre le contrôle de sa vie.
Avec LES SUFFRAGETTES, la cinéaste confirme son engagement pour les causes féministes, et sa volonté de mettre en lumière des femmes fortes et courageuses.

LES SUFFRAGETTES nous plonge en Angleterre dans les années 1920, au temps où les femmes n’ont pas leur place dans la société : elles sont considérées comme inférieures aux hommes, aussi bien dans la vie quotidienne qu’au travail. Maud, une jeune maman qui ne supporte plus cette non-considération, décide alors de s’engager avec d’autres manifestantes. Ensemble, elles multiplient les actions pour faire valoir leurs droits et leur liberté, parfois jusqu’au péril de leurs vies.

LES SUFFRAGETTES - Image du film 2 18 Pathé Distribution - Go with the Blog

Pour incarner ces femmes de poigne, la réalisatrice a choisi notamment de tourner avec la toujours admirable Meryl Streep, déjà habituée aux rôles de femmes fortes ayant ambition et caractère : on se souvient de sa prestation en Margaret Thatcher dans LA DAME DE FER en 2011, ou encore en rédactrice en chef tyrannique du magazine Vogue dans LE DIABLE S’HABILLE EN PRADA.

Dans LES SUFFRAGETTES, elle incarne la chef du mouvement révolutionnaire Emmeline Pankhurst, qui à force de conviction et de discours bien rodés, réussit à rassembler autour d’elle un groupe de femmes suffisamment important pour faire entendre leurs voix, et à les motiver malgré les difficultés.

LES SUFFRAGETTES - Image du film 5 16 Pathé Distribution - Go with the Blog

Si le film a pour sujet principal la liberté des femmes dans sa globalité, nous suivons particulièrement l’une d’entre elle : Maud Watts, incarnée par l’actrice anglaise Carey Mulligan, vue dans DRIVE et GATSBY notamment. Jeune mère de famille, elle découvre le mouvement féministe grâce à une collègue de travail. Hésitante dans un premier temps, ce sont des évènements dans sa vie familiale et professionnelle qui vont la pousser à se rebeller face à ces inégalités, puis à rejoindre le mouvement.

LES SUFFRAGETTES - Image du film 3 22 Pathé Distribution - Go with the Blog

La dangerosité des actions menées par ces militantes apporte du suspense, de l’émotion, et une certaine tension au récit, faisant alors ressortir le côté féministe en chacun de nous. Le passage du film avec les images d’archives est particulièrement émouvant.

LES SUFFRAGETTES montre le courage de ces femmes qui se battent pour leur liberté et pour être au même niveau que les hommes, en prenant tous les risques et parfois au péril de leurs vies. Entre courage et combat pour la liberté, voilà un film émouvant et militant.

LES SUFFRAGETTES, sortie en France le 18 novembre 2015.

Article rédigé par Julie.

LES SUFFRAGETTES - Image du film 4 Pathé Distribution - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top