Accueil / Cinéma / KHUMBA : un adorable vilain petit zèbre !

KHUMBA : un adorable vilain petit zèbre !

KHUMBA - affiche du film

Après DRÔLES D’OISEAUX sorti en 2013, le studio d’animation sud africain Triggerfish nous livre une nouvelle réalisation intitulée KHUMBA.
Khumba est un petit zèbre à demie-rayé (oui, ça arrive !), qui vit dans une oasis protégée par des branchages. Le troupeau de zèbres auquel il appartient, le tient responsable de la sécheresse du point d’eau à cause de sa différence, qui est vue comme une malédiction. Khumba se retrouve alors victime de moqueries et d’accusations.
La mort de sa mère et sa différence l’affectent beaucoup. De ce fait, le malheureux petit zèbre décide de quitter cette oasis utopique afin de se mettre à la recherche du lac magique, qui lui permettra peut-être d’avoir les rayures manquantes pour se faire accepter par les siens, et ainsi arrêter la sécheresse.

En chemin à travers le désert du Grand Karoo, Khumba rencontre de nombreux animaux, notamment Mama V une ‘gnoue nou’, et Bradley une autruche, qui vont l’accompagner tout au long de cette aventure. Mais attention, le dangereux léopard Phango est à l’affût de chair fraiche, et traque Khumba !
KHUMBA - image du film 1 - Go with the Blog
Au fur et à mesure que le petit zèbre avance dans sa quête, la tension ne cesse d’augmenter et le danger est permanent. Khumba va t-il finir par s’accepter avec sa différence, et va t-il réussir à se faire accepter par les autres ?

Vous l’aurez compris, KHUMBA aborde les thèmes de la différence et l’acceptation de soi. Le film s’affiche clairement comme une relecture en terres africaines de la célèbre histoire du vilain petit canard, ce clin d’œil étant d’ailleurs très appréciable.

Il y a de nombreux personnages dans cette histoire qui ne trouvent pas leur place et qui sont hors normes, tels Phango, Bradley ou l’aigle noir. Ainsi, même si Khumba se sent différent, il n’est pas le seul. Cela rend le film beaucoup plus cohérent et touchant.
KHUMBA - image du film 2 - Go with the Blog

Le récit en lui-même est bien construit, l’utilisation de prophéties et de légendes d’Afrique se révèle être une idée bien trouvée, apportant de la densité à la narration.
Les personnages sont irrésistiblement attachants : on se met facilement à la place du petit Khumba, car on a tous été confronté un jour à cette étape compliquée de devoir accepter nos propres différences.
Les autres personnages comme Mama V et Bradley nous apportent réconfort et humour. Vous allez adorer Bradley l’autruche, cet artiste extravagant, atypique et incompris (il y a d’ailleurs un énorme clin d’œil au vilain petit canard via la musique sur laquelle danse Bradley, on ne vous en dit pas plus, vous la reconnaitrez !).
KHUMBA - image du film avec Bradley - Go with the Blog

Au fil de son périple, Khumba est envahi par de nombreux sentiments comme la tristesse, la détermination et l’amour aussi, ce qui lui permet de l’aider à faire face à ses doutes et ses faiblesses.
Et puis ce long-métrage original et coloré, nous transporte également en Afrique du Sud à travers des paysages impressionnants, notamment le désert du Grand Karoo et ses ‘koopies’ (montagnes plates), avec ses plantes exotiques et ses animaux. Les musiques du film signées Bruce Retief (qui avait déjà travaillé sur DRÔLES D’OISEAUX) nous emportent au fin fond de l’Afrique du Sud, sur un rythme totalement dépaysant, une véritable invitation au voyage !
KHUMBA - image du film 3 - Go with the Blog

Alliant subtilement et intelligemment humour et récit d’apprentissage de la vie, KHUMBA est une nouvelle réussite des studios d’animation Triggerfish ! Au-delà du divertissement et du voyage que les enfants apprécieront sans nul doute, on retrouve ici une ode à la tolérance, au respect de l’autre et de soi-même. Un message on ne peut plus indispensable et respectable.

NDLR : Le réalisateur Anthony Silverston envisage de tourner un second film KHUMBA, où nous retrouverons tous ces personnages sauvagement attachants.

KHUMBA, sortie en France le 23 avril 2014.

Page Facebook française de KHUMBA.

Article rédigé par Théotime.

KHUMBA - bandeau du film 2 - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top