Accueil / Cinéma / BABYSITTING 2 : perdus en Amazonie

BABYSITTING 2 : perdus en Amazonie

BABYSITTING 2 - Affiche du film Lacheau Universal Pictures France 2015 - Go with the BlogAprès le succès de BABYSITTING en 2014 (plus de 2,3 millions de spectateurs), le duo de réalisateurs Philippe Lacheau et Nicolas Benamou fait son retour avec BABYSITTING 2.

L’histoire se déroule cette fois-ci au Brésil. Sonia (toujours interprétée par Alice David) souhaite présenter Frank (Philippe Lacheau) à son père, Jean-Pierre (rôle tenu par Christian Clavier), directeur d’un hôtel écologique au Brésil. Emmenant avec eux leurs amis, ils s’apprêtent à passer des vacances de rêve. Un matin, les garçons décident de partir en excursion en forêt amazonienne, accompagnés de Yolande la grand-mère de Sonia, dont Jean-Pierre leur a confié la surveillance. Le problème … c’est que le groupe ne revient pas. Ils ont tous disparu. Seule la caméra avec laquelle ils étaient partis, est alors mystérieusement retrouvée. Sonia et son père visionnent les vidéos en espérant en savoir davantage sur leur disparition.
Dans quel pétrin se sont-ils encore fourrés ? Qu’est-ce qui a bien pu leur arriver ? …

BABYSITTING 2 - Image du film 3 - 12 Universal Pictures France 2015 - Go with the Blog
Comme dans BABYSITTING, on retrouve ici le même mélange entre found footage (comprendre des images supposées ‘réelles’ et retrouvées telle quelles) et prises de vues traditionnelles qui marche toujours aussi bien, amenant un certain dynamisme au récit. On regrette cependant la présence d’une caméra très grand angle beaucoup trop embarquée, nous donnant une sensation de nausée.

Avec BABYSITTING 2, l’humour communicatif véhiculé par les personnages est toujours aussi présent. L’arrivée de nouveaux personnages comme la grand-mère Yolande (jouée par Valériane de Villeneuve) et la jeune Julie (qu’interprète Elodie Fontan) amènent un nouveau type d’humour.

Cependant, le mélange de personnages au caractère très stéréotypé peut aussi nuire au film. Et c’est ce qui arrive ici. On se lasse rapidement de cet humour gras et vulgaire. Il manque la légèreté que l’on avait appréciée au visionnage du premier film en 2014. Dans BABYSITTING 2, les blagues et gags sont souvent téléphonés et amenés sans grande finesse.

Néanmoins, hormis le mauvais dosage d’humour, le film reste captivant et sympathique. Le casting est au top, l’alchimie et la complicité qu’il y a entre les acteurs se ressentent et apportent beaucoup à cette nouvelle aventure. À noter que Christian Clavier (Jean-Pierre) et Valérie Karsenti (popularisée pour son rôle récurrent dans SCÈNES DE MÉNAGES) sont de la partie.
BABYSITTING 2 - Image du film 2 - 9 Universal Pictures France 2015 - Go with the BlogL’histoire en elle même est assez basique. Elle est surtout centrée autour des personnages de Sonia et Frank. Il s’aiment, mais doivent faire face à plusieurs tensions qui pimentent leur vie de couple.

L’un des points positifs de BABYSITTING 2, c’est la critique qui est faite des ravages de la déforestation en Amazonie. Cette triste réalité s’avère être une source d’humour bien exploitée.
De manière générale, l’écologie est mise en avant à travers les bêtises que commet le groupe. Ce choix de traiter un sujet important via l’humour s’avère assez astucieux et relativement efficace.
BABYSITTING 2 - Image du film 1 - 6 Universal Pictures France 2015 - Go with the Blog

Vous l’aurez compris globalement, et malgré le soleil brésilien, BABYSITTING 2 ne nous a pas totalement séduits. Le film aurait pu gagner en originalité et en authenticité s’il y avait eu un vrai choix d’humour, et surtout un meilleur équilibre. On aurait apprécié un mélange entre humour gras et humour fin par exemple, pour contrebalancer le penchant vulgaire de certains passage du film, qui finissent par plomber l’ensemble.

Retrouvez notre avis critique sur le film BABYSITTING.

BABYSITTING 2, sortie en France le 02 décembre 2015.

Article rédigé par Théotime.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top