Accueil / Cinéma / CAPTAIN AMERICA, LE SOLDAT DE L’HIVER : Harder, Better, Stronger

CAPTAIN AMERICA, LE SOLDAT DE L’HIVER : Harder, Better, Stronger

CAPTAIN AMERICA 2Une fois de plus, le monde est en danger et les hommes du S.H.I.E.L.D sont mis à contribution pour nous sauver, avec à leur tête Steve Rogers alias Captain America.
C’est donc le retour de ce héros américain emblématique dans cette nouvelle aventure intitulée CAPTAIN AMERICA, LE SOLDAT DE L’HIVER, second film centré sur le personnage, après une apparition entre les deux dans AVENGERS.
Ce nouvel opus nous emmène à Washington, à notre époque. Notre héros doit démanteler toute une conspiration au sein même de l’organisation S.H.I.E.L.D. Pour ce faire, il fait appel à l’aide précieuse de deux autres Avengers, Black Widow (Scarlett Johansson) et le Faucon (Anthony Mackie). Ils ne seront pas de trop pour l’épauler face à cette menace ennemie très organisée, dont le Soldat de L’Hiver est sans doute le plus redoutable et le plus motivé d’entre tous.

Après un premier volet essentiellement centré sur le personnage et son arrivée dans la société américaine (et qui, avouons-le, nous laissa un peu sur notre faim), ce cher Captain America revient pour un second opus plus abouti et clairement plus intéressant. Le premier changement majeur intervient dans le choix de l’époque dans laquelle se déroule l’action. Ici, l’histoire prend place dans notre société contemporaine, au sein de laquelle Steve Rogers tente de trouver sa place en rattrapant son ‘retard’, donnant lieu à quelques blagues sous forme de gimmicks, assez bien senties.

Néanmoins – et contrairement à d’autres films de l’écurie Marvel -, l’humour est assez peu présent dans CAPTAIN AMERICA, LE SOLDAT DE L’HIVER, l’action ayant été clairement privilégiée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celle-ci est franchement réussie, imprimant une cadence énergique au film. Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer !

captain america : soldat de l'hiverCes scènes sont nombreuses et également variées : fusillades, courses-poursuite, bagarres et explosions sont au rendez-vous, sans jamais être répétitives. Le personnage de Captain America est bien exploité dans toute sa singularité et sa complexité, et notamment dans l’usage de son bouclier.

Autre intérêt, il n’est pas seul dans l’aventure ! Encore plus que dans le premier volet, il est accompagné de deux autres héros, Black Widow (Scarlett Johansson) et le Faucon (Anthony Mackie). L’interaction entre les personnages fonctionne parfaitement, permettant de créer un véritable esprit de bande, ce qui masque un peu le manque de charisme de Chris Evans.
Tant qu’à évoquer le casting, mentionnons une fois de plus Samuel L. Jackson, présent de façon éparse mais toujours aussi excellent sous les traits de Nick Fury. La présence de l’élégant Robert Redford dans le rôle de l’Agent Alexander Pierce, confère une dimension plus solide et clairement plus cinématographique au récit du personnage de Captain America.

CAPTAIN AMERICA - LE SOLDAT DE L'HIVER - Go with the BlogEt bien sûr, un héros se doit d’avoir un ennemi impitoyable à savoir ici le Soldat de L’Hiver, personnage intéressant à qui le jeune Sebastian Stan prête ses traits avec une vraie crédibilité.

CAPTAIN AMERICA, LE SOLDAT DE L’HIVER est également réussi car il n’est pas qu’un enchaînement de scènes d’actions ; bien plus que le premier de la saga, ce long-métrage développe un discours assez profond, donnant du fond à la forme. Et de manière plus globale, le film des frères Russo a des répercussions fortes sur l’histoire même des Avengers.

captain america : le soldat de l'hiver

Pour toutes ces raisons, CAPTAIN AMERICA, LE SOLDAT DE L’HIVER est un bon divertissement, distrayant et bien conçu pour ne pas s’ennuyer, qui ravira fans et moins fans du personnage.
Enfin, et comme le veut la tradition, nous ne pouvons que vous conseiller de rester jusqu’à la toute dernière minute du générique pour découvrir les deux scènes post-générique, qui devraient logiquement attiser l’excitation et l’impatience pour les prochains films Marvel. Un très bon moyen d’attendre la suite des aventures de tous ces héros dans THE AVENGERS : AGE OF ULTRON.

CAPTAIN AMERICA, LE SOLDAT DE L’HIVER, sortie en France le 26 mars 2014.

Article rédigé par Lui.

CAPTAIN AMERICA - logo du film

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

7 commentaires

  1. Très beau résumé sur ce film, et c’est en effet un très très bon film ! L’avant première au Grand Rex était juste magnifique également. Je regrette cependant la 3D, qui n’a aucune place dans ce film, je pense que sans les lunettes le film aurait quand même été beaucoup plus agréable à regarder.
    Comme à son habitude dans les Marvel, nous avons notre grosse touche d’action, et les petites touches d’humour très bien placées qui nous manquera pas de nous faire rire !

    • Bonjour Cyril,

      C’est en effet un bon cru.
      Au sujet de la 3D, nous avons vu le film en 2D donc nous nous fions à ton avis et comme souvent la 3D n’est pas toujours utile.

      Heureux de lire ton enthousiasme.

  2. bonjour! moi c’est plutot au niveau du scenario que ca peche! pas enormement de surprises (je ne lis pas de comics)!mais l’ensemble etait vraiment bien rythmé !Chris manque peut etre un peut de charisme , mais ca doit surement etre du au fait de son role dans avengers ou evidemment, robert downey jr les ecrase tous!Enormement de classe dans ce film(oui c est etrange de dire ca pour un film d’action mais c ‘est l’impression que j’ai)!j’ai trouvé chris beaucoup plus affirme ,plus sauvage que dans le premier volet! beaucoup d’humour dans le film, (ma scene preferée reste celle ou natacha lui demande de l’enlacer et de rire)>< le casting etait …surprennant franck grillo qui est excellent avec une courte apparition de gary sinise et …callan mulvey!
    Concernant scarlett j'ai trouve qu elle avait l'air…jaune dans tout le film je la trouvais plus jolie avec les cheveux frises!

    j'ai trouve egalement tres tres mauvais les acteurs (doubleurs?)francais du debut !le jeu d 'acteur etait horrible.

    Le manque de charisme de chris est vite efface par son "adorabilite" sur chaque red carpet

    voila cest tout ce qu il me vient a lesprit pour le moment!

    • Bonjour Smir,

      Le scénario est en effet une bonne surprise avec cet apport de fond et une vrai reflexion sur certaines questions pilosophiques.

      Nous n’avons pas vu le film en VF donc nous ne pouvons pas juger mais il est vrai qu’elles ne sont pas toujours au rendez-vous.

  3. Plutôt d’accord avec l’ensemble, mis à part pour le manque de charisme de Chris Evans. Au contraire je trouve qu’il commence enfin à s’affirmer et prendre la grandeur du personnage, qui est devenu le plus attachant des Avengers.

    Et je crois que smir parlait des acteurs qui jouaient les ennemis supposés être français au début du film et qui avaient un accent épouvantable et risible. Je partage l’avis !

    • C’est vrai que l’on sent Chris Evans prendre ses marques peu à peu avec son personnage.
      L’écriture du rôle aide aussi à son évolution en lui donnant de l’ampleur et en l’étoffant un peu.

      En tout cas merci pour ton avis.

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top