Accueil / Cinéma / 108 ROIS-DÉMONS : l’art de la confusion …

108 ROIS-DÉMONS : l’art de la confusion …

108 ROIS-DÉMONS - film animation 2015 France Gebeka Pascal Morelli - Go with the BlogVoilà un petit ovni dans le film d’animation français. Oui, car il s’agit là d’un film français ! Réalisé par Pascal Morelli, 108 ROIS-DÉMONS est librement adapté du livre « Au bord de l’eau », une œuvre fleuve issue de la tradition orale chinoise. L’histoire s’est bâtie au fil des siècles, se transmettant oralement, jusqu’à ce qu’elle prenne enfin une forme écrite au XIVème siècle.

Le réalisateur a donc bien évidemment choisi de ne piocher que certains éléments narratifs de cette vaste histoire, pour construire son scénario.

Dans l’Empire de Chine, à l’époque moyenâgeuse, la légende des 108 ROIS-DÉMONS terrorise tout le pays. Si personne ne les a vraiment rencontrés, leurs méfaits semblent terribles, et d’aucun n’a jamais trouvé le courage de les affronter. Jusqu’à ce que le très jeune Prince Duan, héritier de l’Empire, se retrouve obligé de fuir avec le vieux sage Zhang, et de découvrir dans son périple qu’il est impossible de vaincre les 108 ROIS-DÉMONS !


108 ROIS-DÉMONS - Image 2 film animation 2015 France Gebeka Pascal Morelli - Go with the Blog
Quand on découvre les premières minutes des 108 ROIS-DÉMONS, on est d’abord pris d’une vive curiosité : voilà devant nous un univers graphique tout à fait singulier, quasi inédit, et plutôt déroutant, il faut bien le reconnaître.
Ce film d’animation a en effet la grande particularité de mélanger – dans une totale confusion – des marionnettes, des prises de vue réelles pour certains aspects tels les costumes, les visages des personnages, les mains, les mouvements, avec de la pure animation (du dessin si vous préférez) et de l’image de synthèse, pour ce qui concerne les décors, mais aussi des parties des personnages eux-mêmes !

On se retrouve ainsi face à des personnages à l’allure très étrange, leurs mains étant celles des acteurs, et par moments leurs visages aussi étant ceux des acteurs. Mais le plan suivant, le même personnage peut se retrouver avec un visage entièrement réalisé en animation !
108 ROIS-DÉMONS - Image 1 film animation 2015 France Gebeka Pascal Morelli - Go with the Blog
Pour notre part, nous sommes restés totalement en dehors de ce récit. Le film rassemble de multiples petites histoires satellites autour de la trame narrative principale, rendant l’ensemble fort confus, et s’ajoutant donc à cette étrangeté visuelle.

Par ailleurs, le film 108 ROIS-DÉMONS bénéficie d’un doublage intégralement en français (nous vous rappelons que c’est un film français !), avec des intonations de voix qui ne collent pas aux décors et à l’atmosphère de l’Empire chinois du XIIème siècle, et encore moins aux personnages.
De la même façon, les dialogues, très contemporains avec un vocabulaire actuel, ont souvent recours à un humour et un second degré là aussi en décalage avec le récit et l’époque à laquelle il est censé se dérouler. Tout cela est plutôt perturbant pour le spectateur.
108 ROIS-DÉMONS - Image 5  film animation 2015 France Gebeka Pascal Morelli - Go with the Blog

On a également du mal à se prendre véritablement d’empathie pour cette multitude de personnages dont aucun n’est vraiment le héros de l’histoire. Pire, ils manquent cruellement de cohérence les uns par rapports aux autres, certains étant très soignés visuellement et aussi dans leurs traits de caractère, d’autres étant réduits à de grossières caricatures (le Prince Duan en tête).

108 ROIS-DÉMONS se sauve tout de même du fiasco complet grâce à quelques plans (en aquarelle) sur les décors de la Chine dans toute sa splendeur, qu’il s’agisse soit d’une nature luxuriante et montagneuse, soit des maisons et villages traditionnels avec leurs formes si atypiques et des couleurs chaleureuses.

108 ROIS-DÉMONS - Image 3 film animation 2015 France Gebeka Pascal Morelli - Go with the Blog
On concède volontiers l’ambition monstre du projet, qui semble poindre derrière ses multiples défauts, et on lui reconnaît une vraie tentative d’originalité à vouloir faire appel dans un même plan et/ou pour un même personnage, à des techniques de mise en scène extrêmement diverses.
Mais là, on ne peut qu’admettre que la confusion est vraiment totale, le résultat archi bancal et brouillon, d’autant plus qu’on ne sait même plus à la fin quel est le public visé, 108 ROIS-DÉMONS mêlant sans vergogne des blagues très premier degré, des insultes, des combats parfois violents, ou encore par moment un discours moralisateur (?!).

Bref, les 108 ROIS-DÉMONS sont bien trop nombreux pour qu’on y comprenne quelque chose, malheureusement …

108 ROIS-DÉMONS, sortie en France le 21 janvier 2015.

Article rédigé par Elle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top