Accueil / Évènements / YVES SAINT LAURENT : avant-première en présence de Jalil Lespert et Pierre Niney

YVES SAINT LAURENT : avant-première en présence de Jalil Lespert et Pierre Niney

YVES SANT LAURENT - avant-première C’est sans conteste un des films les plus attendus du début d’année 2014, et surtout un des films français qui attise le plus de curiosité depuis l’annonce de son tournage ! Jalil Lespert, acteur et réalisateur, a décidé de porter sur grand écran la vie du couturier et créateur Yves Saint Laurent, à peine six ans après sa disparition.
Nous avons assisté à l’avant-première exceptionnelle du film YVES SAINT LAURENT, où le réalisateur Jalil Lespert et son acteur principal Pierre Niney nous ont fait l’honneur de venir à notre rencontre à l’issue de la projection, et se sont longuement entretenus avec le public. Récit et photos d’une soirée placée sous le signe de l’élégance.

YVES SAINT LAURENT - avant-première

YVES SAINT LAURENT le film, retrace le parcours exceptionnel de celui qui a bousculé les codes de la haute couture et de la mode féminine dès la fin des années 50. Mais au-delà du biopic, c’est avant tout le récit d’une histoire d’amour sans limites, singulière, et à l’épreuve du temps.

Nous n’avons pas vu passer l’heure quarante que dure le long-métrage, et à vrai dire à la fin nous en redemandions ! Néanmoins, la venue de Jalil Lespert et Pierre Niney sur la grande scène du Gaumont Marignan a vite dissipé tout regret. Le réalisateur et son acteur sont arrivés tout en décontraction. Très vite, ils ont abordé la genèse de ce projet irrémédiablement ambitieux et périlleux.

YVES SAINT LAURENT - avant-première
YVES SAINT LAURENT - avant-première

Pierre Niney a ensuite répondu aux nombreuses questions des spectateurs sur la difficulté à tenir un tel rôle, et la préparation qui a été la sienne en amont du tournage. Le comédien a confessé en toute honnêteté ne pas avoir d’intérêt particulier pour l’univers de la mode et de la haute couture avant ce film. Mais avec beaucoup d’intelligence et de sensibilité, il a parfaitement su retranscrire l’importance de monsieur Saint Laurent, tant d’un point de vue culturel, historique et créatif.

YVES SAINT LAURENT - avant-première

La complicité affichée entre le réalisateur et son acteur faisait vraiment plaisir à voir ! Et de son côté Jalil Lespert s’est montré conscient de l’ambition de son film, tout en gardant suffisamment de distance. Il nous a en tout cas expliqué sa motivation, et surtout ses choix de metteur en scène, comme celui de ne pas traiter les années 80 à 2000 dans son long-métrage. En effet, pour lui le climax de la carrière d’Yves Saint Laurent correspond au défilé des Ballets Russes, et il n’avait pas forcément le désir de filmer ensuite un homme à la santé dégradée, ni insister inutilement sur cette partie de la vie du couturier.

YVES SAINT LAURENT - avant-première
YVES SAINT LAURENT - avant-première La rencontre s’est achevée en toute décontraction, et Jalil Lespert et Pierre Niney sont ensuite restés dans la salle pour répondre aux nombreuses sollicitations d’autographes et de photos (surtout de la part de jeunes filles, il faut bien l’avouer 😉 ).

Cette avant-première passionnante nous a en tout cas permis de découvrir un film qui attisait vraiment notre curiosité, et la venue de Jalil Lespert et Pierre Niney nous a enchantés et même fascinés. À tout juste 24 ans, Pierre Niney impressionne par son assurance, sa vision éclairée du métier d’acteur, et la grande pertinence de ses propos. Un comédien qu’il nous tarde de retrouver très vite dans de prochains rôles.
D’ici là, YVES SAINT LAURENT le film devrait lui ouvrir les portes de la cour des grands tant sa prestation est remarquable d’intensité et de justesse. Et nous avons hâte de vous en dire davantage très vite !

YVES SAINT LAURENT - avant-première

Nos sincères remerciements à Elodie, Christophe, Sébastien, et à l’ensemble de l’équipe de SND.
Un énorme merci aussi à Jalil Lespert et à Pierre Niney pour leur décontraction et leur sincérité lors cette avant-première.

YVES SAINT LAURENT, sortie en France le 08 janvier 2014.

Article et photos par Elle.

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

YVES SAINT LAURENT - avant-première

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

8 commentaires

  1. tres belle affiche et tres beau film a voir

  2. C’est LE film que j’ai envie d’aller voir là maintenant. Et votre article, ne fait qu’attiser mon envie !

    • Merci beaucoup TheCelinette, nous sommes ravis de lire que notre article t’ait donné envie de voir le film 😉

      À Bientôt sur Go with the Blog 😉

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top