Accueil / Évènements / AVANT-PREMIÈRE : THE DARK KNIGHT RISES au Grand Rex de Paris

AVANT-PREMIÈRE : THE DARK KNIGHT RISES au Grand Rex de Paris

Sans doute LE film le plus attendu cette année, THE DARK KNIGHT RISES est présenté au public en avant-première ce samedi 21 juillet 2012, au Grand Rex à Paris. Une soirée exceptionnelle et unique, qui s’est vue pourtant totalement chamboulée 48 heures avant, suite à la fusillade d’un tireur solitaire dans un cinéma d’Aurora, dans la banlieue de Denver aux Etats-Unis, justement lors d’une projection en séance de minuit du troisième volet de la saga Batman signée Christopher Nolan.

Nous vous proposons notre récit et nos photos de l’avant-première parisienne de THE DARK KNIGHT RISES au Grand Rex, avant de vous parler du film en lui-même dans un autre article. C’est parti !

C’est l’histoire d’une soirée qui a bien failli ne pas avoir lieu. On n’en pouvait plus de patienter jusqu’à ce samedi qui s’annonçait comme un évènement en soi, puisqu’en plus d’avoir la chance de voir quelques jours avant sa sortie dans les salles françaises THE DARK KNIGHT RISES, on allait pouvoir profiter de la venue en personne de son réalisateur Christopher Nolan, ainsi qu’une grande partie du casting du film dont Christian Bale, Marion Cotillard, Morgan Freeman et Anne Hathaway (leur venue avait été officiellement confirmée depuis plusieurs jours).

Mais le « mass murder » orchestré par un étudiant de l’Université du Colorado dans un multiplex de la banlieue de Denver aux Etats-Unis, en plein milieu d’une séance spéciale du film,  tuant 12 personnes et en blessant des dizaines d’autres, prend tout le monde de court et atomise littéralement l’équipe du film, les studios de la Warner et les distributeurs, ainsi que les fans et l’ensemble du grand public. Comment gérer une telle situation à quelques jours de la sortie en salles ?

Warner Bros. Pictures, producteur et distributeur de THE DARK KNIGHT RISES, prend la décision de suspendre toute la promotion autour de la sortie du film. C’est ainsi que la venue du réalisateur et du casting est aussi annulée, au grand dam des spectateurs impatients mais compréhensifs vis-à-vis d’une situation très particulière et délicate. Il faut donc se contenter d’une projection traditionnelle et sans artifices. Mais une avant-première unique à cinq jours de la sortie nationale tout de même ! Alors on ne boude pas notre plaisir et notre chance d’y participer.

Du fait des évènements et par respect pour les victimes de la fusillade, aucune animation ne prend place pour faire patienter le public, arrivé pourtant très tôt avant le début de la projection. Seuls deux comédiens du Grand Rex Seuls deux très grands fans de la saga qui ont revêtu le costume mythique de l’homme chauve-souris et celui du méchant Bane (des costumes à l’identique avec ceux présents dans le film !) déambulent dans les couloirs, puis s’engagent dans une séance photos personnalisées avec tous les spectateurs qui souhaitent poser aux côtés des deux personnages.

Certains spectateurs, fans de la première heure de la saga, sont venus déguisés et s’amusent alors avec les deux comédiens fans costumés.

À quelques minutes du début de la projection, une personne qui oubliera de se présenter (?) entre alors sur la scène et nous fait lecture des quelques mots rédigés par le réalisateur Christopher Nolan à la suite des évènements, témoignant de sa réaction et son profond sentiment de malaise.

 » Speaking on behalf of the cast and crew of “The Dark Knight Rises”, I would  like to express our profound sorrow at the senseless tragedy that has befallen  the entire Aurora community. I would not presume to know anything about the  victims of the shooting but that they were there last night to watch a movie. I  believe movies are one of the great American art forms and the shared experience  of watching a story unfold on screen is an important and joyful pastime. The  movie theatre is my home, and the idea that someone would violate that innocent  and hopeful place in such an unbearably savage way is devastating to me. Nothing  any of us can say could ever adequately express our feelings for the innocent  victims of this appalling crime, but our thoughts are with them and their  families. « 

Les mots de Nolan sont vivement applaudis par tout le public de la salle avant que n’apparaissent alors à l’écran les premières images du très attendu THE DARK KNIGHT RISES. À ce moment précis, on retient tous notre souffle …

THE DARK KNIGHT RISES, sortie en France le 25 juillet 2012.

Article et photos par Elle.

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leurs auteurs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

3 commentaires

  1. Bonjour juste un petit rectificatif, nous ne sommes pas 2 comédiens du Rex, mais juste 2 fans qui ont créé leurs costumes… Nous n’avons pas du tout été embauché par le Rex et avons fait cela par pur plaisir pour les fans et nous mêmes…
    merci
    Hugues/batnemo

  2. Bonjour,

    Merci beaucoup d’être venu nous apporter cette précision importante. J’ajoute de suite une note à l’article à ce propos.
    Merci à toi,et à bientôt sur notre blog 😉

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top