Accueil / Cinéma / Portrait : Alicia Vikander en 5 films

Portrait : Alicia Vikander en 5 films

Alicia Vikander - Portait 14 - Go with the Blog
En à peine six ans, Alicia Vikander a mis le monde à ses pieds ! La jeune actrice suédoise, née à Göteborg, a réussi une entrée fracassante à Hollywood, allant jusqu’à décrocher un Oscar en février 2016 pour son rôle dans le film THE DANISH GIRL.

À l’occasion de la sortie en salles du film JASON BOURNE, cinquième volet de la saga, où Alicia Vikander tient le rôle féminin aux côtés de Matt Damon et Vincent Cassel, nous avons eu envie sur Go with the Blog de revenir sur cinq films essentiels de la déjà très belle carrière d’Alicia Vikander.

JASON BOURNE - Photo 5 Premiere in London Alicia Vikander 11 juillet 2016 Londres - Go with the Blog
Elle a d’abord appris à jouer du violon pendant plusieurs années, puis adolescente, elle est devenue danseuse classique professionnelle en Suède. Mais plusieurs blessures empêchent Alicia Vikander de poursuivre sur cette voie artistique. Elle décroche alors un tout premier rôle au cinéma en 2007 dans un film de danse (décidément) ; mais c’est vraiment à partir de 2011 que la ravissante Alicia confirme qu’elle est bel et bien une actrice à suivre de très près !

À partir de là, les choses vont très vite, Alicia Vikander tourne avec des acteurs de renom (Mads Mikkelsen, Eddie Redmayne, Oscar Isaac, Ewan McGregor, …), et devient égérie de la maison de haute couture française Louis Vuitton.
Tout cela permet à la jeune femme d’asseoir une jolie notoriété, dont l’élégance simple et raffinée est souvent saluée. Alicia Vikander n’en fait jamais trop, choisit ses tenues sur les tapis rouges avec intelligence et un vrai sens du chic européen, loin de certains standards des starlettes américaines fashionistas et autres hit girls.
Alicia Vikander - All Covers Magazines 2001 2016 Elle Magazine Vogue Cover Harpers Bazar Madame Figaro Vikander - Go with the Blog

Avec déjà une quinzaine de films à son actif, le CV d’Alicia Vikander est plus que fourni, et offre surtout un mélange intéressant et équilibré entre films d’auteur et films à gros budget. Nous avons sélectionné les cinq longs-métrages incontournables dans sa filmographie.

 

ROYAL AFFAIR
(sortie en France le 21 novembre 2012).

ROYAL-AFFAIR-image-couple-danse1Dans ce film danois, Alicia partage l’affiche avec Mads Mikkelsen. Derrière ses allures de film historique, ROYAL AFFAIR est avant tout le récit d’une histoire d’amour impossible d’une puissance assez extraordinaire, au cœur de la monarchie danoise au XVIIIème siècle.
Alicia Vikander irradie tout du long le film de sa grâce naturelle et légère, et impressionne aussi par sa faculté à nous faire ressentir tout le désarroi et la douleur de son personnage de femme, d’épouse, d’amante puis de jeune mère. ROYAL AFFAIR est un film romanesque, touchant, et aussi sensuel.
Retrouvez notre article critique complet sur ROYAL AFFAIR.

 

EX_MACHINA
(sortie en France le 03 juin 2015).
EX_MACHINA - Image du film 8 Alex Garland - Go with the BlogDu film historique au thriller futuriste, il n’y a qu’un pas (ou un peu plus) qu’Alicia Vikander franchit sans hésiter, avec une aisance déconcertante. Esthétiquement fascinant, EX_MACHINA déploie un scénario minutieusement soigné, ouvrant des pistes de réflexion absolument passionnantes !
Le long-métrage croise les genres de la science-fiction et du thriller psychologique, réussissant à trouver  un équilibre parfait entre les deux, et offre à Alicia Vikander un rôle exceptionnel pour lequel la comédienne livre une véritable performance.
Retrouvez notre article critique complet sur EX_MACHINA.

 

AGENTS TRÈS SPÉCIAUX – CODE U.N.C.L.E.
(sortie en France le 16 septembre 2015).
AGENTS TRÈS SPÉCIAUX - Image 5 du film Guy Ritchie Man from Uncle - Go with the BlogVoilà un film d’espions et d’agents secrets comme on les aime ! AGENTS TRÈS SPÉCIAUX – CODE U.N.C.L.E renoue avec la grande tradition des films d’espionnage à la classe affichée. Sur une intrigue relativement classique et basique, le film nous embarque dans une aventure très rythmée et mouvementée.
Réalisé par Guy Ritchie, AGENTS TRÈS SPÉCIAUX – CODE U.N.C.L.E mêle agents secrets musclés, toujours élégants (même dans les situations les plus compliquées), jolies filles machiavéliques, villas grandioses, et courses-poursuites survoltées ! Alicia Vikander tient la dragée haute à ses deux partenaires masculins, Armie Hammer et Henry Cavill, à qui elle ne laisse pas une seconde de repos.  😉
Retrouvez notre article critique complet sur AGENTS TRÈS SPÉCIAUX – CODE U.N.C.L.E.

 

THE DANISH GIRL
(sortie en France le 20 janvier 2016).
Alicia Vikander - Portait 13 - Go with the BlogRécit d’une histoire vraie, THE DANISH GIRL nous plonge dans la fin des années 1920 au Danemark. Einar Wegener est un peintre au succès fulgurant, et forme un couple  heureux avec sa femme Gerda Wegener. Artiste elle aussi, elle décide un jour de travestir son mari afin qu’il puisse lui servir de modèle. C’est la naissance de Lili Elbe, et le début d’une histoire d’amour hors normes entre deux amants embarqués sur le chemin du transgenre.
Avec son partenaire Eddie Redmayne, l’actrice Alicia Vikander crève l’écran et bouleverse les spectateurs du monde entier, à tel point qu’elle reçoit l’Oscar du meilleur second rôle féminin à Hollywood le 28 février 2016 !
Retrouvez notre article critique complet sur THE DANISH GIRL.

 

JASON BOURNE
(sortie en France le 10 août 2016).
JASON BOURNE - Image 4 film 2016 Alicia Vikander Matt Damon Paul Greengrass Universal Pictures Matt Damon 2016 - Go with the BlogDans ce cinquième volet de la saga BOURNE au cinéma, Matt Damon revient aux affaires. Après avoir laissé son rôle d’agent de la CIA le temps d’un film en 2012 à l’acteur Jeremy Renner, Matt Damon reprend le personnage de Jason Bourne dans ce cinquième volet, sobrement intitulé JASON BOURNE. On retrouve également à la réalisation le britannique Paul Greengrass, qui avait signé LA MORT DANS LA PEAU en 2004 et LA VENGEANCE DANS LA PEAU en 2007.
C’est la toute première fois que Alicia Vikander tient un rôle dans cette saga. La jeune femme se frotte ainsi à un film à très gros budget, qui plus est une franchise d’espionnage qui a marqué les années 2000. Voilà donc un nouvel élan à sa carrière, et une nouvelle corde à son arc !
Retrouvez notre article critique complet sur JASON BOURNE.

JASON BOURNE - Photo 14 Premiere in London Alicia Vikander 11 juillet 2016 Londres - Go with the Blog
Alicia Vikander n’a pas fini de squatter nos salles obscures dans les mois et les années à venir : après JASON BOURNE en août, nous la retrouvons pour la troisième fois en 2016 dans UNE VIE ENTRE DEUX OCÉANS aux côtés de Michael Fassbender (son compagnon dans la vie), un long-métrage très attendu signé de Derek Cianfrance (le réalisateur de BLUE VALENTINE et THE PLACE BEYOND THE PINES).

Mais surtout, nous avons appris il y a peu de temps que Alicia Vikander avait été choisie pour incarner Lara Croft dans le reboot de l’adaptation cinématographique de la série de jeux-vidéo TOMB RAIDER ! Un véritablement évènement pour l’actrice suédoise, qui cède ainsi aux sirènes de son premier blockbuster, dont la sortie est prévue pour 2018. On vous le dit, c’est la fille à suivre !

Pour ne rien manquer de l’actualité d’Alicia Vikander, le site français à suivre :
Alicia Vikander France
Alicia Vikander - Photo 2 photographed by Alasdair McLellan for Vogue UK August 2016 - Go with the Blog

JASON BOURNE, sortie en France le 10 août 2016.

UNE VIE ENTRE DEUX OCÉANS, sortie en France le 05 octobre 2016.

Article rédigé par Elle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Un commentaire

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top